Comment faire pour changer un injecteur de voiture ?

Un bon fonctionnement du moteur nécessite que les injecteurs acheminent le carburant (reçu de la pompe à injection) au sein des chambres de combustion. Il s'agit de pièces d'usure qui doivent être remplacées en moyenne tous les 150 000 kilomètres. À défaut, vous risquez de relever certaines pannes pouvant affecter tout le système moteur. Des signes d'usure peuvent aussi vous indiquer le moment du changement des injecteurs : grippage de la culasse par exemple. Il est dès lors important de savoir comment procéder pour les changer surtout si vous décidez de vous en occuper vous-même.

Matériel nécessaire :

  • Gants et lunettes de protection
  • Boîte à outils
  • Injecteur

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

Étape 1 : Démontez l'injecteur HS[⚓ ancre "etape1"]

démontage injecteur hs

Avant de déposer votre injecteur, vous devez d'abord déconnecter la batterie en débranchant d'abord la borne positive, puis celle négative. Ensuite, retirez doucement le cache moteur, le couvre-culasse, le connecteur des injecteurs ainsi que le clip contenant l'agrafe en métal qui se trouve au niveau du câble.

Vous pouvez à présent vous servir d'une vis torx pour enlever le tuyau et la bride d'injecteur. Quand vous aurez terminé, déposez votre injecteur sans forcer.

Important : vous devez vous assurer d'agir sur moteur froid au risque de vous brûler. Si vous venez d'effectuer un trajet, n'hésitez pas à attendre quelques minutes avant de commencer la manœuvre.

Étape 2 : Remontez le nouvel injecteur[⚓ ancre "etape2"]

installation nouvel injecteur

Avant d'installer le nouvel injecteur, assurez-vous qu'il soit identique à celui que vous venez de déposer. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou à la revue technique automobile.

Ensuite, placez le nouvel injecteur dans son logement et remettez les fixations précédemment retirées : le tuyau, la bride d'injecteur. Branchez à nouveau le connecteur de l'injecteur, remettez l'agrafe métallique, le cache-moteur, le couvre-culasse et reconnectez la batterie.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

Étape 3 : Testez le fonctionnement de votre injecteur[⚓ ancre "etape3"]

test fonctionnement injecteur

Avant de vous remettre en route, vérifiez que tous les branchements sont bien réalisés. Puis, effectuez de courts trajets pour voir comment réagit votre système d'injection. Si vous ne rencontrez plus aucun problème, cela veut dire que vous avez bien réalisé le changement d'injecteur.

Cependant, si certaines pannes persistent, le remontage ne s'est sûrement pas fait correctement. Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel qui se chargera de rechercher la cause exacte du dysfonctionnement et de faire les réparations nécessaires.

Quand les injecteurs d'un véhicule sont HS, c'est tout le système moteur qui est affecté. Il doit être remplacé rapidement si vous ne voulez pas que les problèmes deviennent plus graves, ce qui risquerait de faire grimper considérablement le montant de la facture. Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez vous charger vous-même de l'opération. À défaut, choisissez un professionnel de confiance en passant par notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

3 novembre 2022 15:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution