Comment faire pour changer une rotule de direction ?

La rotule de direction est une pièce qui permet d'assurer la rotation des roues de votre véhicule mais aussi de limiter les chocs. Cela va ainsi garantir un meilleur confort de conduite. En effet elle participe au bon fonctionnement du système de direction. En cas d'usure, vous devez donc penser à changer votre rotule de direction. Ce guide va vous aider à réaliser facilement la manœuvre.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule de direction :

Étape 1 : Surélevez le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever la voiture

La rotule de direction est une pièce à remplacer tous les 100 000 kilomètres au moins. Mais il peut arriver qu'elle s'use bien avant cette date. En effet différents éléments peuvent conduire à une usure prématurée de cette pièce comme votre style de conduite. À titre d'exemple, vos rotules de direction se détérioreront plus rapidement si vous avez l'habitude de rouler en zone urbaine plutôt que sur autoroute.

Certains symptômes peuvent notamment vous indiquer qu'il est temps de remplacer votre rotule de direction comme la présence de vibration au niveau du volant, une tenue de route altérée, une usure rapide des pneus, etc.

Lorsque vous remarquez ces signes, comprenez qu'il est temps de changer votre rotule de direction. Pour accéder à cette pièce, vous allez devoir démonter au préalable la roue de votre véhicule. Pour cela stationnez en surface plane et passez une vitesse après avoir serré le frein à main.

Puis commencez à dévisser les boulons de la roue sur laquelle vous aimeriez faire le changement de la rotule de direction. En effet celle-ci est située à l'arrière de la roue. Attention : pour le moment, ne retirez pas complètement les boulons de fixation. Placez le cric dans son emplacement c'est-à-dire au niveau du bas de caisse et surélevez votre véhicule.

Pour assurez sa sécurité durant l'intervention, posez-le sur des chandelles. Une fois que vous vous serez bien assuré de sa stabilité, enlevez le cric et terminez le dévissage des boulons. Vous pouvez à présent démonter la roue.

Étape 2 : Démontez la rotule de direction[⚓ ancre "etape2"]

Démontez la rotule de direction

Vous allez devoir tourner la roue en braquant le volant de votre voiture. Pour dégraisser les écrous de la rotule de direction, vous pouvez y asperger du dégrippant. Attention cependant : veillez à ne pas toucher les plaquettes et le disque de frein au risque de les abîmer. Une brosse métallique peut également vous permettre de nettoyer correctement les écrous.

Utilisez ensuite une clé pour dévisser les deux écrous. Afin d'éviter une rotation du boulon de fixation en même temps que l'écrou, il est conseillé de le bloquer. Pour retirer votre rotule de direction, servez-vous d'un arrache-rotule.

À défaut d'arrache-rotule, vous pouvez extraire avec une massette. Sachez cependant que cette pratique n'est pas recommandée. En effet nous vous conseillons de privilégier un outil dédié pour retirer en toute sécurité votre rotule de direction.

Il faudra aussi dévisser la rotule de direction de la biellette la reliant à la crémaillère de direction. Dans certains cas, vous serez obligé de tourner dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Quand vous aurez terminé, pour pourrez déposer la rotule de direction.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule de direction :

Étape 3 : Installez la nouvelle rotule de direction[⚓ ancre "etape3"]

installer rotule de direction

Maintenant que vous avez démonté la rotule de direction défectueuse, il est temps d'installer la nouvelle. Vérifiez que les deux modèles sont bien compatibles avec votre voiture. En effet plusieurs critères doivent être pris en compte comme le filetage, la forme, la taille, etc.

Il faudra ensuite revisser la rotule de direction au sein de la biellette. Puis placez la rotule dans son logement en veillant à bloquer le premier écrou et à revisser le second. À l'aide d'une clé dynamométrique, serrez les deux écrous dans le respect du couple de serrage indiqué par le constructeur. En cas de doute, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou à la revue technique automobile (RTA).

Étape 4 : Faites le réglage du parallélisme des roues[⚓ ancre "etape4"]

Faites le réglage du parallélisme des roues

Remontez la roue que vous aviez démontée puis revissez les boulons. Replacez ensuite le cric sous votre voiture pour la faire redescendre. Pour finir terminez le serrage des écrous de la roue dans le respect du couple de serrage.

La dernière étape consiste à faire un réglage de parallélisme de vos roues. En effet il faut toujours faire ce réglage après avoir monté une rotule de direction. Pensez donc à réaliser une géométrie pour vérifier que le parallélisme de votre voiture est correct.

Vous savez maintenant comment changer votre rotule de direction. Bien qu'il soit possible de vous occuper vous-même de l'intervention, vous allez devoir vous rendre ensuite en garage pour vérifier le réglage de parallélisme des roues de votre véhicule. Cela vous permettra ainsi d'éviter une usure prématurée de vos pneus et/ou une détérioration de votre direction.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rotule de direction :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

15 mars 2022 17:08


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution