Comment faire pour enlever la buée dans une voiture ?

Avec la différence de température entre la surface intérieure et extérieure d'une vitre, vous pouvez voir apparaître de la buée sur votre voiture. Ce phénomène est plus fréquent en hiver lorsque vous allumez le chauffage. Pour des raisons de sécurité, vous devez enlever la buée. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces de désembuage.

Matériel nécessaire :

  • Système de désembuage
  • Climatisation
  • Pomme de terre
  • Litière pour chat
  • Peau de chamois
  • Savon liquide

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

1ère solution : Utiliser le système de désembuage[⚓ ancre "solution1"]

Utiliser le système de désembuage

Encore appelé dégivrage, le système de désembuage permet d'éliminer la buée présente sur la voiture. Pour cela, elle transmet de l'air sec au niveau du pare-brise à forte puissance.

Des fils électriques vont intervenir pour parcourir la vitre arrière et réchauffer la surface.

Attention : selon le modèle de véhicule, vous pouvez être équipé ou non de ce dispositif. Un bouton sur le tableau de bord permet de l'identifier. Il est représenté par une vitre arrondie et des flèches qui ont la forme d'un serpent allant vers le haut. Le désembuage arrière quant à lui, se fait à l'aide d'un bouton qui a une vitre rectangulaire à la place.

2ème solution : Utiliser la climatisation[⚓ ancre "solution2"]

Utiliser la climatisation

En l'absence de système de désembuage, vous pouvez opter pour un désembuage à l'aide de la climatisation. Ici, vous aurez donc recours à de l'air froid. Les vannes de ventilation devront être orientées vers le pare-brise.

L'avantage de l'air froid est qu'il permet de limiter le taux d'humidité de l'air. Il est donc plus efficace que l'air chaud.

Il est également possible d'ouvrir les portes pendant quelques minutes pour procéder au recyclage de l'air au sein de l'habitacle. Mais pour cela, veillez à ce que la température extérieure ne soit pas trop basse.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

3ème solution : Se tourner vers les astuces de grand-mère[⚓ ancre "solution3"]

Se tourner vers les astuces de grand-mère

Il existe plusieurs astuces de grand-mère qui permettent d'enlever la buée d'une voiture :

  • Du savon liquide : vous devez d'abord imbiber un chiffon de savon liquide ou encore de liquide vaisselle et le passer ensuite sur les vitres et le pare-brise ;
  • Une litière pour chat : vous pouvez remplir une chaussette de litière pour chat et la placer à l'avant du pare-brise. Cela va ainsi permettre d'absorber le surplus d'humidité. La litière peut aussi être positionnée sous les sièges.
  • Une pomme de terre : prenez une pomme de terre et divisez-la en deux. Ensuite, frottez l'intérieur du pare-brise et des vitres afin de créer une fine pellicule permettant de bloquer l'apparition de buée.

4ème solution : Utiliser une peau de chamois[⚓ ancre "solution4"]

Utiliser une peau de chamois

À l'aide d'une peau de chamois ou d'un chiffon en microfibre, nettoyez le pare-brise quand vous êtes à l'arrêt. Si la buée s'installe en plein trajet, nous vous conseillons d'attendre de vous arrêter pour passer le chiffon ou la peau de chamois sur votre pare-brise. À défaut, vous pourriez provoquer un accident.

De nombreuses méthodes vous permettent d'enlever toute la buée présente sur votre voiture. Vous pouvez privilégier l'utilisation du système de désembuage si votre véhicule en est doté. À défaut, n'hésitez pas à vous tourner vers la climatisation, la peau de chamois ou les astuces de grand-mère. Nous vous conseillons de ne pas négliger cette étape car la présence de buée peut altérer votre visibilité et causer des risques importants d'accident.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

5 septembre 2022 12:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution