Comment faire pour nettoyer un capteur ABS de voiture ?

Le capteur ABS est une pièce qui permet d'empêcher que les roues de votre véhicule ne se bloquent lorsque vous effectuez un freinage d'urgence. Il s'agit ainsi d'un dispositif de sécurité appartenant au système ABS. Pour éviter son usure prématurée, il est conseillé de le nettoyer régulièrement.

Matériel nécessaire

  • Cric
  • Chandelles
  • Eau et savon
  • Brosse
  • Dégrippant
  • Boîte à outils
  • Chiffon

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

Étape 1 : Démontez la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Le capteur ABS est un équipement installé sur chacune des roues de votre véhicule. Ils servent ainsi à empêcher leur blocage en cas de freinage brusque. Lors de la détection d'un blocage, le calculateur transmet les informations nécessaires afin que le mouvement de rotation puisse se poursuivre.

En cas de panne du capteur ABS, les roues risquent dès lors de se bloquer quand vous effectuez un freinage d'urgence. Ce phénomène peut être causé par de nombreux éléments tels que l'encrassement du capteur ABS.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de le nettoyer de façon régulière. Pour cela, vous allez devoir mettre le véhicule en hauteur en vous servant d'un cric. Pensez aussi à le sécuriser en le plaçant sur des chandelles.

Une fois que vous vous êtes assuré de sa stabilité, vous pouvez dévisser les écrous de votre roue et la déposer. Veillez à bien conserver les écrous au risque de les perdre.

Étape 2 : Déposez le capteur ABS[⚓ ancre "etape2"]

déposer capteur d'abs

Selon le type de véhicule, le capteur ABS peut être installé sur la partie arrière de votre roue. Localisez-le en regardant derrière ou en suivant le fil électrique partant de la roue au capteur. Plusieurs boulons permettent de le maintenir à la suspension.

Enlevez-les et déposez votre capteur ABS : en cas d'accrochage du boulon, appliquez-y du dégrippant et patientez quelques minutes avant de retenter le dévissage. Une fois que vous avez réussi à les extraire, conservez-les.

À l'aide d'une pince, saisissez votre capteur ABS et déposez-le en douceur. Il est conseillé d'appliquer des mouvements circulaires pour l'extraire et non de le tirer brusquement.

Important : si vous avez du mal à trouver le capteur ABS, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre voiture. Sachez également que le démontage du capteur ABS ne nécessite pas de le déconnecter de son fil électrique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :

Étape 3 : Faites le nettoyage du capteur ABS[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le capteur ABS

Pour le nettoyage de votre capteur ABS, servez-vous d'un chiffon en microfibres afin de retirer toutes les impuretés présentes. Nettoyez-les avec de l'eau savonneuse. En cas de résistance, utilisez une brosse.

Le logement du capteur doit également être nettoyé : vous devez y appliquer de l'air comprimé pour enlever les fragments de métal ou saletés. N'utilisez surtout pas d'eau sur cette surface. Vous pouvez aussi donner un coup de brosse s'il reste encore de la saleté.

Attention : il est déconseillé d'utiliser un produit chimique sur le capteur ABS. Cela risquerait de l'abîmer.

Étape 4 : Reposez le capteur ABS[⚓ ancre "etape4"]

reposer capteur abs

Maintenant que vous avez bien nettoyé votre capteur ABS, vous pouvez le replacer dans son emplacement. Veillez à remettre le fil comme il était avant le démontage. Reposez les pièces déposées dans le sens inverse du démontage.

Faites la même démarche sur l'ensemble de vos capteurs ABS et faites descendre votre véhicule. Si malgré le nettoyage, les problèmes persistent (allumage du voyant ABS par exemple), nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Il se chargera d'effectuer un diagnostic auto pour rechercher la cause exacte de la panne et proposer les solutions de réparation nécessaires.

Le nettoyage du capteur ABS est un entretien qu'il est recommandé d'effectuer régulièrement pour préserver la longévité de cette pièce et éviter d'altérer le fonctionnement de votre voiture. Cette intervention requiert de déposer le capteur et de le remonter. Si vous ne vous sentez pas en l'aise en mécanique automobile, allez voir directement un professionnel. N'oubliez pas : vous devez agir à temps au risque de provoquer d'autres pannes bien plus graves.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur ABS :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 octobre 2022 10:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution