Comment faire pour peindre un étrier de frein ?

Les automobilistes en quête de personnalisation sur leur véhicule peuvent peindre leurs étriers de frein d'une certaine couleur. Par ailleurs, ils peuvent également opter pour un rendu mat, brillant ou métallisé selon leurs préférences. L'étrier de frein ne peut être peint que avec un pinceau, cela s'explique par sa taille et son emplacement. Dans cet article, nous partageons avec vous un tutoriel pour réaliser avec succès la peinture de vos étriers de frein sur votre véhicule !

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Des chandelles
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une clé dynamométrique
  • Un nettoyant pour frein
  • Une brosse métallique
  • Un adhésif de masquage pour peinture
  • Un kit de peinture pour étrier de frein

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour peindre vos étriers de frein :

Étape 1 : Mettre le véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Mettre le véhicule en hauteur

Il sera nécessaire de garer votre voiture sur une surface plate pour effectuer ces opérations. Avec un cric et des chandelles, vous allez pouvoir surélever votre voiture.

Étape 2 : Démonter la roue et l'étrier de frein [⚓ ancre "etape2"]

Démonter la roue et l'étrier de frein

Dès que la voiture est en hauteur, vous allez pouvoir retirer la roue à l'aide d'une clé dynamométrique en desserrant les écrous d'attache au niveau de la jante. A présent, vous allez voir accès à l'étrier de frein. Avec un tournevis, il faudra retirer ses vis de fixation. De plus, débranchez les flexibles de frein qui sont reliés à l'étrier de frein.

Comparez les meilleurs garages pour peindre vos étriers de frein :

Étape 3 : Préparer l'étrier de frein et la peinture [⚓ ancre "etape3"]

Préparer l'étrier de frein et la peinture

Avant d'effectuer la peinture de l'étrier de frein, il est indispensable de le nettoyer. Muni d'un nettoyant de frein, vous allez pouvoir enlever l'ensemble de la graisse et des résidus incrustés sur l'étrier. Pour la crasse la plus tenace, munissez vous d'une brosse métallique pour frotter énergiquement l'étrier de frein.

Étape 4 : Appliquer une première couche de peinture [⚓ ancre "etape4"]

Appliquer une première couche de peinture

Après avoir séché votre étrier de frein, vous allez appliquer le ruban de masquage sur les parties en plastique de la pièce. Ensuite, vous devrez suivre les instructions du kit de peinture en mélangeant la peinture et le durcisseur. Prenez le pinceau fourni dans le kit et déposez une premier couche de peinture sur l'ensemble de l'étrier de frein.

Étape 5 : Appliquer une seconde couche de peinture [⚓ ancre "etape5"]

Appliquer une seconde couche de peinture

Après avoir attendu une vingtaine de minutes, vous pourrez appliquer la seconde couche de peinture. Elle doit être effectuée uniquement à condition que la première couche soit totalement sèche. La deuxième couche est très importante pour fixer la peinture sur la pièce et assurer sa tenue dans le temps. Concernant le séchage, il est conseillé d'attendre 24h afin que la peinture adhère parfaitement.

Étape 6 : Remonter les différents éléments [⚓ ancre "etape6"]

Remonter les différents éléments

Pour finir, vous n'aurez plus qu'à remontrer l'étrier de frein ainsi que les flexibles. La roue doit être remontée en respectant le couple de serrage des roues. Enfin, le véhicule peut être descendu des chandelles et du cric.

Les étriers de frein sont souvent peints en rouge sur les modèles hauts de gamme et sportifs. Ce tutoriel s'adresse aux automobilistes avec quelques connaissances en mécanique automobile, il est assez accessible. Cependant, vous pouvez également passer par un mécanicien en atelier si vous préférez confier cette opération à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour peindre vos étriers de frein :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

8 décembre 2021 12:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution