Comment faire pour vérifier l'usure des disques de frein de votre voiture ?

Les disques de frein sont des pièces qui font partie intégrante du système de freinage. En effet ils agissent sur les roues afin de les ralentir. Cette action va ensuite conduire à l'arrêt de votre voiture. Lorsqu'ils sont HS, vous devez donc penser à les remplacer rapidement au risque d'altérer le freinage de votre véhicule. Mais pour pouvoir agir à temps, il faut d'abord être capable de vérifier et d'interpréter les signes d'usure de vos disques de frein.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles
  • Pied à coulisse ou palmer
  • Disques de frein

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Solution 1 : Réaliser un examen visuel des disques de frein[⚓ ancre "solution1"]

Réaliser un examen visuel des disques de frein

Le remplacement des disques de frein doit intervenir tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. Cependant il peut arriver que ces pièces s'usent alors même que cette périodicité n'est pas atteinte. En effet de nombreux éléments peuvent provoquer une usure rapide des disques de frein comme le style de conduite, le type de voiture, les routes sur lesquelles vous avez l'habitude de circuler, etc.

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer l'usure de vos disques de frein :

  • Un rallongement des distances de freinage ;
  • Un dysfonctionnement au niveau de votre pédale de frein : celle-ci va devenir molle, élastique, dure ou ne présenter aucune résistance ;
  • Une odeur de caoutchouc brûlé ;
  • Des bruits de couinement, grincement, crissement ou encore des à-coups au moment du freinage.

L'apparition de ces signes n'est pas le seul moyen de se rendre compte de l'usure des disques de frein. En effet lorsque vous avez un doute sur leur état, vous pouvez décider de vérifier vous-même s'ils sont ou non usés. Pour cela commencez par dévisser les écrous de roue sans les retirer, puis surélevez votre véhicule et sécurisez-le en le plaçant sur des chandelles. Ensuite terminez le vissage des écrous de roue et démontez votre roue. Vous allez dès lors pouvoir accéder à vos disques de frein. Il est maintenant temps d'effectuer un contrôle visuel. En effet si votre véhicule dispose de jantes en alliage qui mettent en évidence les étriers de frein, vous pouvez tout simplement vous rapprocher de vos disques de frein pour les examiner.

Ici vous allez devoir vérifier s'ils présentent des rayures, fissures ou encore s'ils sont cassés. Il est aussi possible de les toucher pour vous rendre compte de leur détérioration. Si vous rencontrez cette panne, comprenez que vos disques de freins sont complètement morts et que vous allez devoir les remplacer. D'ailleurs pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d'agir rapidement.

Solution 2 : Vérifier l'allumage du voyant sur le tableau de bord[⚓ ancre "solution2"]

voyant frein à main

Selon le modèle de voiture que vous avez, vous pouvez retrouver un voyant du système de freinage sur votre tableau de bord. Il peut aussi s'agir du voyant d'ESP ou encore d'ABS. En effet il est installé sur certaines voitures modernes. Grâce à ce voyant, vous pouvez contrôler l'usure de vos disques de frein. Son allumage vous indique qu'il est temps de vérifier vos disques de frein mais aussi vos plaquettes.

Quand vous remarquez ce signe, agissez rapidement pour identifier la pièce à l'origine de la panne et faire les réparations qui s'imposent.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

Solution 3 : Mesurer l'épaisseur des disques de frein[⚓ ancre "solution3"]

Mesurer l'épaisseur des disques de frein

Vous pouvez également mesurer l'épaisseur de votre disque de frein pour vérifier son usure. En effet chacun de vos disques de frein dispose d'une côte d'épaisseur minimale. Celle-ci est définie au préalable par le fabricant. Pour vous assurer de la valeur exacte, vous pouvez d'ailleurs vous référer aux instructions du constructeur qui figurent dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Pour prendre les mesures de l'épaisseur de votre disque de frein, vous aurez besoin d'un appareil appelé pied à coulisse ou encore palmer. La mesure va concerner le centre du disque, les bords intérieur et extérieur du disque de frein. Une fois les mesures prises, comparez les épaisseurs à la cote d'usure minimale indiquée par le constructeur. Si vous obtenez des valeurs d'épaisseur inférieures, comprenez que vos disques de frein sont HS. Il va donc falloir les remplacer le plus rapidement possible. À défaut vous prenez un risque à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route car votre freinage ne se fera plus de manière optimale. De plus vous vous exposez à un refus en cas de contrôle technique de votre voiture.

Nous vous conseillons de profiter de cette occasion pour contrôler aussi l'usure de vos plaquettes de frein. Cela vous évitera de devoir intervenir à nouveau. D'ailleurs sachez que vous devez procéder au remplacement des plaquettes de frein tous les 30 000 à 40 000 kilomètres.

Important : L'usure des disques de frein sera aussi vérifié par votre garagiste lors de la révision auto.

Les disques de frein sont des pièces essentielles au bon fonctionnement de votre système de freinage. Vous devez donc penser à les remplacer à chaque fois que la périodicité de remplacement est atteinte. Lorsque vous remarquez des signes d'usure ou que vous avez un doute sur leur état, vous pouvez les vérifier en réalisant un examen visuel, en vérifiant l'allumage du voyant du système de freinage ou encore en prenant les mesures de l'épaisseur de vos disques de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

22 mars 2022 10:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution