Comment financer l'achat de sa voiture ?

L'achat d'une voiture peut représenter un investissement particulièrement conséquent, surtout si vous souhaitez vous rapprocher directement d'un concessionnaire. C'est dès lors tout l'intérêt de s'intéresser aux différentes solutions qui peuvent permettre de financer cet achat.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💨 Quels sont les moyens de financer l'achat d'une voiture ?

Quels sont les moyens de financer l'achat d'une voiture

Si vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'une voiture, vous devez avant tout définir votre charge financière. En effet, différentes options sont possibles :

  • Un achat de voiture au comptant : cette solution n'est envisageable que si vous avez une épargne assez importante. Cependant, sachez que malgré l'épargne disponible, l'idée n'est pas de puiser dans toutes vos économies pour acheter une voiture et vous retrouver sous la paille ensuite. Assurez-vous qu'il vous restera une somme importante pour faire face aux éventuels imprévus qui pourraient survenir après l'achat de votre voiture comme son entretien.
  • La souscription d'un crédit : vous pouvez choisir de souscrire un prêt pour financer l'achat de votre voiture. Cela vous permettra ainsi de vous assurer une plus large couverture financière.

Si vous optez pour l'option prêt, vous devez évaluer l'ensemble de vos charges (remboursement de prêts en cours, montant des charges tels que les loyers, etc). Cela vous permettra dès lors de vérifier votre reste à vivre qui correspond à un minimum de revenus vous permettant de finir décemment tous les mois. En effet il s'agit d'un seuil en dessous duquel il est impossible de vous octroyer un prêt.

Vous devez également penser au budget que représentera ensuite l'achat d'une voiture comme le prix du carburant, le coût de l'assurance, les frais d'entretien, etc.

Important : l'Etat a mis en place des aides financières visant à faciliter le financement de l'achat d'une voiture. Vous pouvez en ce sens retrouver le bonus écologique (destiné à l'achat d'une voiture à hydrogène ou électrique), la prime à la conversion (qui permet de changer une ancienne voiture par une nouvelle moins polluante).

💡 Quels sont les types de prêts à souscrire pour financer l'achat d'une voiture ?

Quels sont les types de prêts à souscrire pour financer l'achat d'une voiture

Pour financer l'achat d'une voiture, de nombreux prêts sont possibles :

  • Un crédit auto : comme son nom l'indique, la souscription d'un crédit auto est réservé à l'achat d'une voiture. Vous ne pouvez donc appliquer ce prêt qu'à cet effet. Pour cela, il convient de vous rapprocher d'un organisme de crédit ou d'une banque et de faire une demande avec les justificatifs nécessaires.
  • Un crédit à la consommation ou prêt personnel : il s'agit d'un type de crédit non affecté. Cela veut donc dire que vous n'êtes pas obligé de vous en servir pour un usage spécifique. Ainsi vous pouvez l'utiliser pour acheter une voiture neuve ou d'occasion, faire des réparations, etc. Une exception est cependant faute : un crédit à la consommation ou prêt personnel ne peut en aucun cas être utilisé pour l'achat d'un bien immobilier.
  • La location avec Option d'Achat dite LOA : cette méthode permet de financer l'achat d'une voiture grâce au versement d'un loyer chaque mois. Une fois la valeur résiduelle de la voiture payée, vous en devenez le propriétaire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Comment obtenir la meilleure offre pour financer l'achat d'une voiture ?

Comment obtenir la meilleure offre pour financer l'achat d'une voiture

Certaines conditions sont requises pour qu'un prêt auto vous soit accordé :

  • Être majeur ;
  • Avoir un taux d'endettement inférieur à 33 % ;
  • Ne pas avoir être interdit bancaire ni inscrit au niveau du Fichier Central des chèques (FCC) ou du Fichier National des Incidents de Remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP).

Une fois que vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous rapprocher d'un organisme prêteur ou d'une banque afin de faire votre demande de prêt. Attention : contrairement à ce que beaucoup pensent, la meilleure solution n'est pas de se rapprocher directement de votre banque. Au contraire, vous devez comparer les différents crédits autos pour vous assurer de trouver l'offre la plus adaptée. N'hésitez donc pas à bien vérifier les taux, les conditions et termes du contrat, etc. Sachez que pour définir le taux du crédit auto, plusieurs éléments seront pris en compte comme le profil de l'emprunteur, les frais de dossier, la politique commerciale de l'organisme ou de la banque, etc.

Avant de souscrire un crédit auto, il est conseillé de faire des simulations de crédit en ligne ou sur le site des organismes en question. N'hésitez donc pas de passer par les comparateurs de crédits auto.

Bon à savoir : bien qu'il soit particulièrement difficile pour les bénéficiaires des minima sociaux de prétendre à des prêts, il est parfois possible d'obtenir un crédit pour financer l'achat d'une voiture. Il faudra ainsi bien constituer un dossier et définir un tableau d'amortissement cohérent.

À défaut d'un crédit auto, il est aussi possible pour les bénéficiaires du RSA d'avoir certaines aides sociales comme le crédit auto à taux zéro, les aides de Pôle Emploi. Pour cette dernière option, vous devez impérativement montrer que l'achat de la voiture est déterminant dans votre retour à la vie active.

Il est possible d'obtenir des aides visant à financer l'achat d'une voiture. Comme pour chaque type de prêt, ces crédits sont octroyés sous certaines conditions. Pensez donc à bien préparer votre dossier et "nettoyer" vos comptes bancaires avant de faire une demande. Et pour comparer plus facilement les différentes offres sur le marché, passez par un comparateur de crédit auto en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

9 mai 2022 10:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution