Comment financer ses réparations auto?

Posséder un véhicule entraîne des dépenses inévitables, que ce soit pour son entretien ou pour ses réparations. Certaines réparations sont à effectuer plus régulièrement que d'autres mais l'addition de l'ensemble peut déboucher sur un prix final très élevé. Ces réparations ne rentrent pas toujours dans le budget et peuvent alors être difficiles à financer. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de financer vos réparations auto.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment entretenir soi-même son véhicule ?

financer réparations auto entretien

Toutes les réparations ne nécessitent pas de se rendre dans un garage ou d'avoir des connaissances poussées en automobile. Certaines réparations et actions d'entretien sont ainsi accessibles à tous et les faire vous-même vous permettra de faire des économies :

  • Changer vous-même les balais d'essuie-glace en les achetant dans une grande surface pour une dizaine d'euros ;
  • Vérifier régulièrement la pression des pneus pour éviter une surconsommation de carburant liée à une pression insuffisante ;
  • Faire les niveaux des liquides : liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement notamment. Un bon niveau de ces liquides participe au bon fonctionnement et à la préservation de nombreuses pièces automobiles ;
  • Contrôler l'état du système de freinage, de suspension ainsi que du moteur afin de détecter une éventuelle usure le plus tôt possible et éviter à d'autres pièces d'être endommagées.

Vous devez également régulièrement vidanger votre véhicule et effectuer une révision tous les 20 000 km environ. Ces actions préventives vous permettront de détecter d'éventuels dysfonctionnements tôt afin de pouvoir éviter certaines grosses réparations coûteuses.

💳 Comment financer ses réparations avec un crédit auto ?

financer réparations auto crédit auto

Vous pouvez contracter un crédit auto auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance pour financer les réparations de votre voiture. Ce prêt, aussi utilisable pour acheter un véhicule et ses accessoires, peut financer les réparations.

Le remboursement du prêt s'effectue généralement sous la forme de mensualités, selon des conditions prédéfinies par la banque.

Le crédit réparation est un crédit auto spécifique qui ne prend en charge la réparation de pièces spécifiques comme celles appartenant au système de direction, de suspension ou encore le châssis.

Selon les organismes, le montant du crédit auto peut s'étendre de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros. N'hésitez à faire le comparatif de banques en ligne et vérifiez vos capacités de remboursement avant de contracter un crédit.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment faire ses réparations auto dans des garages spéciaux ?

financer réparations auto garages spéciaux

Pour financer vos réparations auto, vous pouvez aussi vous tourner vers des garages associatifs. Ces garages, également appelés garages solidaires, sont accessibles sous condition de ressources et vous permettent de faire réparer votre voiture à des tarifs préférentiels.

Vous pouvez également vous tourner vers les self garages qui sont des garages où les automobilistes effectuent eux-mêmes la plupart des réparations auto sous la supervision d'un professionnel. En plus d'économiser le coût de la main d'oeuvre, cela vous permet également de vous former et d'acquérir des connaissances mécaniques.

Une autre alternative est aussi offerte par les lycées professionnels. Des lycéens supervisés par des professionnels ont besoin de pratiquer sur des véhicules. Ils peuvent donc effectuer un certain nombre de réparations à un prix relativement abordable avec une qualité au rendez-vous.

💰 Comment financer ses réparations grâces à des aides financières ?

financer réparations auto aides financières

Des aides financières existent également pour permettre à certains automobilistes de financer leurs réparations auto.

Les agents de la fonction publique hospitalière, titulaires ou retraités, peuvent bénéficier de l'aide exceptionnelle du CGOS. Cette aide, remboursable ou non selon la situation, est disponible sous condition de ressources et est plafonnée à 8000€. Si elle est remboursable, les échéances de remboursement peuvent être étendues sur 50 mois maximum pour un montant minimum de 20€ par échéance.

Le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) proposent aux intérimaires des réparations à des prix inférieurs à ceux généralement pratiqués.

La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) peut accorder des prêts d'honneur à taux 0 aux bénéficiaires les plus précaires. Ce prêt peut être utilisé pour des réparations qui concernent leur véhicule.

Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) nécessitant leur voiture pour être mobile et trouver un emploi peuvent solliciter l'APRE (Aide Personnalisée de Retour à l'Emploi) afin de réparer leur voiture.

Vous savez maintenant comment financer vos réparations auto ! Vous pouvez entretenir votre voiture vous-même et effectuer certaines actions préventives. Vous pouvez aussi souscrire un crédit auto, vous rendre dans des garages spéciaux ou encore demander des aides financières dans certains cas.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

21 décembre 2021 17:11


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution