Comment financer votre courroie de distribution ?

La découverte de réparations sur votre véhicule fait rarement des heureux et celui qui en pâtit le plus souvent c’est votre porte-monnaie. Du fait du caractère imprévisible, il est difficile de savoir à l’avance quand il faudra réaliser ces frais. Au vu du prix de certaines interventions pouvant atteindre des sommes importantes, il est nécessaire de prendre connaissance des possibilités de financement pour couvrir vos réparations ou encore l’entretien de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

🚗 Pourquoi la courroie de distribution est un élément important de votre véhicule ?

courroie distribution véhicule

La courroie de distribution est une pièce importante au sein du moteur de votre voiture. Elle va avoir pour rôle de servir de lien entre les différentes pièces de votre auto comme la pompe à eau, la pompe à injection, le vilebrequin ainsi que la poulie de l’arbre à cames. Le tout va permettre la synchronisation des mouvements des soupapes et des pistons présents dans votre moteur.

L’ensemble va permettre le bon fonctionnement de votre véhicule. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir votre véhicule et de donner un coup d'œil régulièrement sous le capot afin de constater l’usure de vos pièces comme la courroie de distribution.

Si malheureusement après avoir regardé l'état de votre courroie de distribution, vous découvrez une courroie de distribution cassée ou endommagée il est nécessaire de la faire remplacer. Si le remplacement de votre courroie n'est pas réalisé à temps alors les conséquences sur votre moteur ne seraient pas minimes. En effet la rupture de votre courroie de distribution pourrait entrainer de graves dommages sur votre véhicule et nécessiterait donc de faire remplacer votre courroie mais dans le pire des cas la partie endommagée de votre moteur.

📆 Quand il faut changer une courroie de distribution ?

quand changer courroie de distribution

Afin de prévenir tout souci technique, il est recommandé d'entretenir sa voiture et de façon régulière, en effet qui veut aller loin entretien sa monture. C'est pourquoi si vous remarquez une courroie de distribution usée sur votre véhicule, vous pouvez soit la changer vous-même si vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires ou alors prendre rendez-vous chez un professionnel.

Adopter ce comportement vous évitera d'être surpris et vous permettra d'anticiper vos futurs frais comme le remplacement de votre courroie de distribution. Habituellement, il est préconisé de changer votre courroie de distribution à partir d'une certaine distance parcourue avec celle-ci.

De manière générale, la durée de vie d'une courroie de distribution est comprise entre 100 000 à 150 000 Km sur un moteur diesel et à partir de 100 000 Km pour un véhicule essence. Voici quelques exemples :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

💸 Quel est le tarif pour changer une courroie de distribution ?

tarif courroie de distribution

Si êtes dans l'obligation de faire remplacer votre courroie de distribution, vous allez devoir dépenser une certaine somme, le prix peut varier en fonction des situations. Le prix pour un changement de courroie de distribution se situe entre 300 et 1 000 euros selon votre véhicule. Cette intervention va comprendre le changement des pièces abimées mais aussi la main-d’œuvre opérant sur votre véhicule.

C’est pourquoi afin de préparer votre projet de financement pour vos futures réparations comme le remplacement de votre courroie de distribution, il est bien venu d’avoir en tête toutes les solutions de financement auxquelles vous pouvez avoir recours.

💶 Comment financer le remplacement de votre courroie de distribution ?

comment financer courroie de distribution

Comme personne ne peut éviter les pépins sur sa voiture, il est judicieux de se préparer convenablement. De ce fait il est important de savoir comment vous allez payer les frais relatifs à l’entretien et à la réparation de votre auto. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous :

Financer avec votre épargne :

Si vous avez constitué une épargne importante depuis quelques années et êtes capable de la mobiliser, alors vous pouvez utiliser vos liquidités afin de payer directement les frais liés au changement de la courroie de distribution par exemple.

Financer avec un prêt personnel :

Si vous ne possédez pas les économies nécessaires pour couvrir le montant total de l’intervention sur votre auto, il vous est également possible de contracter un prêt personnel auprès de votre banque ou des organismes financiers proposant des crédits conso. À l’aide de ce crédit, vous allez pouvoir allouer la somme empruntée aux frais engendrés par les changements de pièces sur votre voiture.

Financer avec un crédit renouvelable :

Cette dépense n'était pas prévue dans votre budget et vous devez réparer rapidement votre voiture pour aller travailler, alors le crédit renouvelable peut être votre solution. En effet, en souscrivant à un crédit renouvelable allez bénéficier d'une réserve de trésorerie disponible et utilisable selon vos souhaits. Vous allez pouvoir utiliser la somme nécessaire pour payer vos frais de réparation et à contrario vous allez rembourser vos mensualités relatives à la somme utilisée. Une fois vos mensualités remboursées, vous retrouverez l'état initial de votre réserve de trésorerie.

Attention : l'utilisation du crédit renouvelable n'est pas à abusée. En effet, les taux d'intérêt appliqués sont relativement élevés. Une accumulation de plusieurs crédits renouvelables pourrait rendre votre situation financière particulièrement instable et possiblement en être surendetté. C'est pourquoi il est préférable de se renseigner sur vos droits lors de la souscription d’un crédit renouvelable.

Faire un rachat de crédit :

Si vous ne pouvez pas prétendre à un crédit supplémentaire à la vue de votre dossier et de votre taux d’endettement actuellement trop élevé, vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés dans le rachat crédit, tel que Responis. En effet, ils se chargeront de regrouper vos prêts en un seul crédit. Ainsi ce regroupement vous permettra de réduire vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement. De ce fait vous serez éligible à un nouveau crédit et si vous avez la volonté d'y ajouter une trésorerie supplémentaire pour couvrir les réparations liées au changement de votre courroie de distribution, le rachat de crédit le permet.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

9 décembre 2021 11:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution