Comment lire les dimensions d'un pneu ?

Lorsque vous changez un pneu, la législation impose de garder des pneumatiques de mêmes dimensions sur un même essieu. En outre, vous devez respecter les dimensions recommandées par le constructeur de votre voiture. Les dimensions d'un pneu sont indiquées sur son flanc, avec l'indice de charge, l'indice de vitesse et le DOT du pneumatique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔍 Comment lire la taille d'un pneu ?

dimensions pneu

Au moment de changer vos pneus, vous devez monter un pneumatique aux dimensions préconisées par le constructeur pour des raisons de sécurité. Certaines législations entourent également les pneus, qui sur un même essieu doivent notamment être :

  • De même marque ;
  • De mêmes dimensions, indice de vitesse et indice de charge ;
  • De même structure ;
  • De même catégorie (été ou hiver).

Par ailleurs, les deux pneus d'un même essieu ne doivent pas avoir plus de 5 mm de différence d'usure. Enfin, la profondeur de gomme doit être supérieure à 1,6 mm et les marquages doivent être lisibles. Vous risquez notamment un échec au contrôle technique en ne respectant pas ces réglementations.

Il est très facile de trouver les dimensions d'un pneu, puisqu'elles figurent sur le flanc du pneumatique. Vous y trouverez un marquage de type : 205/55 R 16 91 V. Celui-ci vous indique la taille du pneu, son indice de charge et enfin son indice de vitesse.

  • 205 correspond à la section du pneu en millimètres, c'est-à-dire à la largeur du pneumatique.
  • 55 est la série du pneu : il s'agit d'un rapport exprimé en pourcentage (%) entre sa hauteur et sa section. Il donne une idée de la hauteur du pneu.
  • R indique la structure radiale du pneumatique.
  • 16 est le diamètre d'accrochage du pneu, c'est-à-dire son diamètre intérieur, celui de la jante. Il est exprimé en pouces.

Le reste de l'inscription correspond non pas aux dimensions du pneu à proprement parler mais à son indice de vitesse et à son indice de charge.

🚗 Comment lire l'indice de charge d'un pneu ?

Indice de charge pneu

En plus des dimensions à proprement parler, le marquage qui figure sur le flanc d'un pneu indique son indice de charge. Il indique la charge maximale que le pneumatique peut supporter lorsqu'il est gonflé à la pression recommandée par le constructeur.

Cet indice de charge ne s'exprime pas en kilogrammes : il existe en fait un tableau de correspondance entre l'indice et la charge supportée. Sur un pneu portant le marquage 205/55 R 16 91 V, l'indice de charge est 91. Cela correspond à une charge maximale de 615 kg.

En changeant vos pneus, il ne faut pas seulement acheter des pneumatiques de mêmes dimensions mais aussi faire attention à cet indice de charge. Vous pouvez acheter des pneus dont l'indice de charge est supérieure, mais pas inférieur !

Dans le cas contraire, vous risquez une amende mais aussi l'explosion du pneu qui ne pourra pas supporter le poids de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚘 Comment lire l'indice de vitesse d'un pneu ?

indice de vitesse pneu

Avec les dimensions et l'indice de charge du pneu figure aussi l'indice de vitesse. Il correspond à la vitesse de roulement maximale que peut supporter un peu sans altérer ses performances. Il est indiqué sous forme de lettre, un tableau de correspondance permettant d'en tirer la vitesse maximale en km/h.

Sur un pneu portant l'inscription 205/55 R 16 91 V, l'indice de vitesse est donc la lettre V. Cela correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. Lors de l'achat de vos pneus neufs, il est possible de choisir un pneumatique avec un indice de vitesse plus élevé, mais pas plus bas. Cela serait dangereux car vous risquez la perte d'adhérence.

📅 Comment lire le DOT sur un pneu ?

dot pneu

Depuis 2000, un pneu porte sur son flanc non seulement ses dimensions mais aussi le DOT, qui indique notamment sa date de fabrication. DOT est l'abréviation de Department of Transportation. Il s'agit d'un numéro composé du code de l'usine, du code de dimension du pneu, d'une spécification du manufacturier et enfin de la date de fabrication du pneu.

Il se présente donc de la façon suivante : DOT N50F 2AER 4208. Ici, 4208 indique que le pneu a été fabriqué la 42ème semaine de 2008. Un pneu peut être utilisé jusqu'à 10 ans après sa fabrication, et utilisé jusqu'à 5 ans en fonction de son usure.

Vous savez maintenant comment lire les dimensions sur un pneu ! Outre cette indication, vous trouverez aussi des marquages correspond à la date de fabrication du pneumatique, à sa marque, à sa catégorie s'il s'agit d'un pneu hiver, ainsi enfin qu'un témoin d'usure.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

10 mars 2021 17:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution