Comment monter une courroie d'accessoire ?

La courroie d'accessoire permet la transmission de l'énergie produite par le moteur aux accessoires tels que la pompe de direction assistée, l'alternateur, le système de refroidissement de votre véhicule...Elle doit être bien tendue et bien entretenue pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Découvrez toutes les informations sur cette pièce et comment la monter sur votre voiture.

💡 Quel est le rôle de la courroie d'accessoire ?

A quoi sert la courroie d'accessoire

Aussi appelée courroie d'alternateur, la courroie d'accessoire est constituée d'une bande en caoutchouc souple avec des engrenages. Selon le modèle dé véhicule, la courroie peut être crantée, striées ou trapézoïdales. Son fonctionnement est assurée par un système de poulie avec des galets tendeurs qui assurent la bonne tension de la courroie. Elle fournit de l'énergie lorsqu'elle est entraînée par la force de rotation du moteur via la poulie damper. Elle permet notamment d'alimenter en énergie les équipements suivants :

  • La batterie du véhicule : Elle la recharge via l'alternateur. La batterie permet quant à elle de faire fonctionner l'ensemble des équipements électriques du véhicule : essuie-glaces, radio...
  • Le circuit derefroidissement ;
  • Le volant ; la recharge s'effectue via la pompe de direction assistée ;
  • La climatisation ; via le compresseur.

Pour allonger la durée de vie de votre courroie d'accessoire, il n'existe pas de solution miracle. Il est vivement conseillé de la vérifier tous les ans et de savoir reconnaitre les signes d'une courroie défectueuse.

🚗 Quels sont les signes d'usure de la courroie d'accessoire ?

signes usure courroie d’accessoire

Globalement, la courroie d’alternateur peut durer jusqu’à 130 000 kilomètres mais il est conseillé de la changer lorsque vous atteignez les 70 000 kilomètres.
Passé ce kilométrage, elle peut se rompre et amener une surchauffe du moteur. C'est donc en étant attentif aux moindres changements de votre véhicule que vous pourrez savoir si votre courroie d'accessoire commence à s'user. Cette usure peut aussi venir des galets tendeurs, en effet, ils peuvent provoquer un problème de tension au niveau de votre courroie.
Voici les différents signes qui trahissent une courroie d'accessoire usée :

  • Le revêtement en caoutchouc est bien lisse et brillant ;
  • Des stries et des crans apparaissent : seulement pour les courroies de type crantées et striées ;
  • Des fissures ou des craquements sur la courroie ;
  • Les bords de la courroie sont abîmés ;
  • Un son de cliquetis : il est lié au galet tendeur, cela signale qu'il est décalé par rapport à la courroie ;
  • Des couinements, des sifflements ou des crissements : ils se font entendre lorsque vous êtes sur la route et signalent que la courroie n'est pas bien tendue ;
  • Le moteur surchauffe : la pompe à eau présente des dysfonctionnements ;
  • Le volant n'est plus souple : il se durcit car la pompe de direction ne reçoit plus d'électricité ;
  • Le système de climatisation ne fait plus d'air froid : c'est le compresseur qui n'est plus approvisionné en électricité.

Si vous faîtes face à l’une de ces situations, il faudra prendre rendez-vous rapidement chez un garagiste.
Si vous n’intervenez pas rapidement, la courroie d’alternateur peut se rompre et entraîner des dommages plus graves à votre voiture notamment au niveau du système moteur ou de la batterie qui ne fonctionnera plus.

🔨 Comment monter une courroie d'accessoire ?

comment monter courroie accessoire

Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez monter votre courroie d'accessoire vous même. Si c'est un simple décalage ou qu'elle n'est plus alignée, vous pouvez réajuster votre courroie.
Si vous souhaitez la monter complètement, munissez vous d'un kit de courroie d'accessoire et suivez les différentes étapes de notre guide.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Une boite à outils
Une courroie d'accessoire neuve
Des galets tendeurs neufs

Etape 1 : Relâchez la tension de la courroie [⚓ ancre "etape1"]

relachez tension courroie accessoire

Pour la détendre, il faut désamorcez les galets tendeurs en les desserrant à l'aide d'une clé à cliquet.

Etape 2 : Démontez les galets tendeurs [⚓ ancre "etape2"]

démontez galet tendeur

Après les avoir désamorcés, vous pouvez les relâcher en douceur et les enlever.

Etape 3 : Posez les galets tendeurs neufs [⚓ ancre "etape3"]

posez galets tendeurs neufs

Montez les nouveaux galets tendeurs, amorcez les puis positionnez la nouvelle courroie en vérifiant son passage sur les différentes poulies. Il doit se faire avec fluidité et sans à-coups.

Etape 4 : Démarrez votre véhicule[⚓ ancre "etape4"]

démarrez votre voiture

Faites tourner le moteur puis vérifiez que la courroie fonctionne correctement en testant les accessoires : climatisation, système de refroidissement, ABS...

💸 Quel est le prix d'un changement de courroie d'accessoire ?

prix changement courroie accessoire

Contrairement à la courroie de distribution, il est possible de changer la courroie d'accessoire sans utiliser obligatoire un kit comprenant les galets tendeurs. C'est une intervention moins complexe selon le modèle et la marque de votre véhicule. Pour un simple changement de courroie d'accessoire, comptez entre 40€ et 300€ tandis que pour un changement complet du kit d'accessoire, les prix varient entre 60€ et 350€.
Ces estimations incluent le prix des pièces mais également le coût de la main d'oeuvre et de ses heures de travail sur votre voiture.

Vous êtes maintenant en pleine connaissance des fonctionnalités de la courroie d'accessoire et des signes de son usure. C'est une pièce fondamentale pour faire fonctionner le moteur de votre véhicule et sa batterie. En cas de doute sur la santé de votre courroie, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un garagiste !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

21 octobre 2020, 08:51


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