Comment nettoyer ses phares de voiture devenus opaques ?

L'entretien régulier des optiques du véhicule est indispensable par mesure de sécurité. Les phares notamment, assurent la visibilité du conducteur en cas de faible luminosité. Cependant, au fur et à mesure, les phares peuvent devenir opaques, ce qui va réduire leur luminosité. Pour savoir si des phares sont devenus opaques, allumez-les en journée et vérifiez si vous avez du mal à voir leur lueur. Si c'est le cas, vous devez les nettoyer avant que l'opacité ne devienne trop importante.

Matériel nécessaire :

  • Kit rénovateur d'optiques ;
  • Dentifrice ;
  • Bicarbonate de soude.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover vos phares :

Méthode 1 : Nettoyer les phares avec un kit rénovateur d’optiques[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer des phares avec un kit rénovateur d’optiques

Pour nettoyer des phares devenus opaques, vous pouvez aussi utiliser un kit rénovateur d'optiques. Ces kits se composent de feuilles de papier de verre, d'un produit dégraissant, d'un produit polissant ainsi que de tampons applicateurs.

Pour utiliser ces kits, vous devez d'abord nettoyer le phare avec du liquide vaisselle, un produit pour vitre ou un dégraissant pour le dégraisser puis poncer le phare pour éliminer les microrayures responsables de son opacité. Appliquez ensuite le produit lustrant sur le phare avec un chiffon.

Avant d'utiliser un kit, pensez à appliquer un scotch protecteur pour ne pas endommager la carrosserie.

Les kits rénovateurs d'optiques sont généralement vendus en centres auto, en ligne ou en magasin, entre 10 et 50 €.

Méthode 2 : Nettoyer les phares avec du dentifrice[⚓ ancre "etape2"]

Nettoyer des phares avec du dentifrice

Nettoyer des phares opaques avec du dentifrice constitue une méthode de grand-mère efficace, seulement en cas d'opacité légère.

Privilégiez également les dentifrices blanchissants dont les particules abrasives éliminent les rayures et griffures présentes sur le phare.

Après avoir nettoyé le phare, vous pouvez appliquer le dentifrice directement à la main ou utiliser une éponge. Frottez ensuite le phare avec une brosse à dent ou un chiffon puis rincez et séchez-le.

Comparez les meilleurs garages pour rénover vos phares :

Méthode 3 : Nettoyer les phares avec du bicarbonate de soude[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer des phares avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer des phares devenus opaques avec du bicarbonate de soude, vous devez en saupoudrer une cuillère à soupe sur les phares puis les frotter avec une éponge humide.

Vous pouvez également vous-même concevoir votre kit de rénovation d'optiques maison. Pour cela, vous devez mélange 1 verre de vinaigre blanc avec un demi verre de bicarbonate de soude et un demi verre de savon liquide. Mélangez ensuite ces quantités avec un litre d'eau chaude puis brossez directement vos phares avec. Séchez enfin les phares avec un chiffon propre.

Après avoir nettoyé vos phares et une fois qu'ils ont retrouvé leur éclat, n'hésitez pas à appliquer de la cire afin de préserver leur éclat. Notez qu'en cas d'opacité trop avancée, vous ne pourrez pas nettoyer vos phares. Vous serez donc obligé de les remplacer totalement.

Comparez les meilleurs garages pour rénover vos phares :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

13 juin 2022 14:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution