Comment nettoyer soi-même un catalyseur bouché ?

Le catalyseur (ou pot catalytique) est une pièce qui sert à réduire la quantité des émissions polluantes de votre véhicule, obligatoire depuis 1994. Avec le temps, de la suie s'y accumule et peut l'obstruer, provoquant une perte de puissance, une surconsommation et des fumées au niveau du pot d'échappement. S'il n'est pas trop tard, vous n'aurez peut-être pas à remplacer votre catalyseur : un nettoyage pourrait suffire !

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un produit nettoyant spécial

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser un décalaminage sur votre véhicule :

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : utilisez un produit nettoyant spécial catalyseur

Utilisez un produit nettoyant

Afin de décrasser votre catalyseur, vous pouvez utiliser un produit avec des additifs nettoyants spécialisés afin d'éliminer les résidus incrustés dans le catalyseur, la vanne EGR, le turbo ou encore la sonde lambda. Ils sont principalement commercialisés sous l'appellation de nettoyants FAP (pour filtre à particules), mais sont efficaces sur l'ensemble de ces pièces. Ils sont disponibles en centre auto, magasins spécialisés ou en ligne pour une dizaine d'euros environ.

Pour réaliser le nettoyage de votre catalyseur, votre réservoir d'essence doit être au minimum rempli à moitié. Référez-vous ensuite à la notice d'utilisation du produit acheté afin de connaître le bon mélange à effectuer. Versez votre produit dans le réservoir une fois toutes ces informations à votre disposition.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : utilisez votre voiture pour un essai longue durée

essai voiture longue durée

Pour que le produit nettoyant puisse faire effet, il vous faut maintenant faire ce que l'on appelle un essai longue durée : conduisez pendant au moins une heure, de préférence sur une route en ligne droite (nationale ou autoroute) à vitesse constante. Il faut éviter les accélérations ou les ralentis.

C'est l'accélération et la chaleur produite par votre moteur qui permettra aux impuretés d'être éliminées, en plus du nettoyage effectué par le produit. En somme : vous réalisez un décalaminage vous-même !

Comparez les meilleurs garages pour réaliser un décalaminage sur votre véhicule :

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : vérifiez si l'essai est concluant

vérifiez si l'essai est concluant

Une fois votre essai longue durée terminé, il vous faudra évaluer les conséquences du nettoyage et de votre conduite sur votre catalyseur. Si votre pot d'échappement n'émet plus de fumées noires, qu'il n'y a plus de suie à la sortie de la ligne d'échappement et que votre moteur a retrouvé sa puissance, alors votre nettoyage a fonctionné !

Si vous voulez obtenir une assurance complémentaire de ce résultat, rendez-vous auprès d'un garagiste pour réaliser une analyse de la densité des gaz polluants émis à l'échappement de votre véhicule : si le CO2 excède les 14%, alors le catalyseur a retrouvé un fonctionnement normal.

Vous savez désormais comment nettoyer votre catalyseur par vous-même. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toutefois vous rendre auprès d'un garagiste afin de réaliser un décalaminage à l'hydrogène, qui sera cependant plus coûteux. Si le nettoyage n'est pas efficace, vous n'aurez cependant plus d'autre choix que de changer totalement votre catalyseur pour un modèle neuf.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser un décalaminage sur votre véhicule :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

15 février 2022 14:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution