Comment nettoyer son FAP en roulant ?

Le filtre à particules existe uniquement sur les véhicules diesel et permet de réduire l'émission des particules fines. Ces dernières sont brûlées lorsque la température du moteur est élevée. Cependant, si cette température est insuffisante, les particules ne seront pas brûlées et vont s'accumuler à l'intérieur du filtre à particules qui va alors s'encrasser voire se boucher. Un filtre à particules défectueux va alors perturber le fonctionnement du moteur et, à terme, l'endommager. Un nettoyage régulier du FAP en roulant prévient son encrassement et préserve ainsi le moteur du véhicule.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à particules :

Étape 1 : Ajouter du nettoyant pour filtre à particules dans le réservoir[⚓ ancre "etape1"]

ajout additif FAP

Ajoutez les additifs dans le réservoir de carburant du véhicule. Ces additifs vont permettre de diminuer la température de combustion des particules de suie présentes dans le filtre de manière à pouvoir s'en débarrasser plus facilement.

Étape 2 : Rouler en faisant monter le régime du moteur[⚓ ancre "etape2"]

faire monter le régime moteur

Le filtre à particules se régénère de manière naturelle grâce à un processus d'auto-nettoyage qui permet de brûler les particules de suie présentes à l'intérieur du filtre. Ce processus est enclenché par leur montée en température.

Face à un encrassement du filtre à particules, les particules de suie doivent donc être éliminées avec une augmentation de la température du moteur. Pour cela, vous devez vous rendre sur l'autoroute de manière à pouvoir rouler à grande vitesse sans ralentir ou freiner. Le régime du moteur doit être maintenu à plus de 3000 tours par minute pendant 10 à 15 kilomètres pour que les particules puissent brûler.

Le fait de rouler à haut régime régulièrement doit devenir une habitude, surtout si vous effectuez majoritairement de courts trajets au quotidien. Cela permet de fréquemment désencrasser le filtre à particules afin de rallonger sa durée de vie. De plus, le nettoyage d'un FAP vous coûtera beaucoup moins cher qu'un remplacement complet.

Régulièrement nettoyer son FAP en roulant ne dispense cependant pas d'effectuer occasionnellement un décalaminage du moteur diesel chez un professionnel. De plus, si votre filtre à particules est bouché, vous devez le remplacer car il ne sera alors plus possible de le nettoyer et il pourrait endommager le moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à particules :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

14 janvier 2022 16:58


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution