Comment nettoyer un capteur d'arbre à cames ?

Le capteur d'arbre à cames joue un rôle double tant au niveau du cycle de combustion que du démarrage de votre voiture. Il permet de contrôler les phases d'ouverture et de fermeture des soupapes d'admission et d'échappement dans la chambre de combustion. Si il est obstrué, il ne pourra pas fonctionner correctement et vous aurez des difficultés à démarrer votre véhicule. Découvrez dans cet article comment nettoyer votrecapteur d'arbre à cames !

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boîte à outils
Un solvant dédié au nettoyage du capteur
Un chiffon en microfibre

Etape 1 : Désamorcer la batterie [⚓ ancre "etape1"]

désamorcer batterie

Immobilisez votre véhicule et laissez le moteur refroidir pendant quelques heures. Ensuite, vous pourrez ouvrir votre capot et accédez à la batterie. Il faut commencer par débrancher le câble négatif de la batterie (il est de couleur noire et/ou est signalé par un signe -) de votre voiture à l'aide d'une clé à douille que vous pourrez trouver dans votre boîte à outils.

Etape 2 : Accéder au capteur d'arbre à cames [⚓ ancre "etape2"]

Accéder au capteur arbre à cames

Au niveau du moteur, vous pourrez localiser le capteur d'arbre à cames. Généralement, il est situé près de l'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, du vilebrequin et de la poulie de vilebrequin. Si vous avez le moindre doute sur son emplacement, vous pouvez consulter le guide technique de votre véhicule qui vous indiquera sa position exacte sur votre modèle de voiture. Ce guide se situe dans votre boite à gants ou dans les différents rangements de l'habitacle du véhicule.

Etape 3 : Retirer le capteur d'arbre à cames [⚓ ancre "etape3"]

Retirer capteur arbre à cames

Afin de l'enlever en toute sécurité, il faut dévissez les 3 vis qui le maintienne puis détacher un à un les fils du capteur d'arbre à cames. Il est impératif que vous preniez note de quel fil est relié à quel emplacement du capteur pour pouvoir les remettre correctement après avoir nettoyé le capteur. Lorsque les fils sont détachés, vous pouvez retirer le capteur en douceur et le poser sur le chiffon en microfibre.

Etape 4 : Nettoyer le capteur d'arbre à cames [⚓ ancre "etape4"]

Nettoyer capteur arbre à cames

Vaporisez du solvant sur le capteur puis frottez-le avec le chiffon en microfibre pendant quelques minutes. Cela permettra d'enlever tous les résidus et impuretés fixés sur votre capteur qui l'empêchent de fonctionner correctement pour assurer le démarrage de votre moteur.

Etape 5 : Remonter le capteur [⚓ ancre "etape5"]

remonter capteur arbre à cames

Replacez le capteur d'arbre à cames nettoyé à son emplacement. Ensuite, il faut visser à nouveau les 3 vis pour le maintenir puis fixer les trois fils dans leur position initiale. N'oubliez pas de rebrancher le câble négatif de votre batterie avant de redémarrer votre véhicule pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci.

Vous voilà désormais prêts à nettoyer votre capteur d'arbre à cames avec toutes les clés en main pour réussir ce tutoriel. Le nettoyage du capteur peut résoudre plusieurs problématiques que vous avez votre véhicule tel qu'un démarrage difficile, un manque de puissance, un moteur bruyant ou qui cale souvent lors des phases de décélération.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

06 novembre 2020, 12:10


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution