Comment prolonger la durabilité d'un moteur essence ?

Le moteur essence est un ensemble complexe de pièces mécanique qui permet de faire avancer le véhicule. Il se compose à la fois de soupapes, de pistons et de cylindres, mais aussi de pièces d'usure qui doit être régulièrement changées. Ainsi, pour un bon fonctionnement et une bonne durabilité, le moteur essence doit être entretenu pour réduire les risques de casse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :

👨‍🔧 Comment faire l'entretien de son moteur essence ?

entretien moteur essence

L'entretien du moteur essence de sa voiture se fait de différentes façons. En effet, il faut :

  • Entretenir les éléments mécaniques du moteur ;
  • Entretenir les équipements électroniques.

En quoi consiste l'entretien mécanique du moteur ?

Pour entretenir les pièces mécaniques de son moteur essence, il est important de procéder de façon périodique à une vidange de l'huile moteur. Cette intervention consiste à récupérer l'huile moteur usagée qui circule dans les circuits du moteur pour la remplacer par de l'huile moteur neuve. Il est recommandé de réaliser une vidange au moins une fois par an.

Pour procéder à la vidange du moteur, il faut se munir d'un bac de récupération d'huile et le placer sous le carter d'huile. Ensuite, il suffit d'ouvrir le bouchon de vidange et de laisser s'écouler l'huile. Pour finir, il faut remplir le réservoir d'huile en respectant la jauge de niveau. Il faut savoir que la vidange doit toujours s'accompagner du changement du filtre à huile.

L'huile moteur est un liquide important pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, elle permet de lubrifier les différentes pièces du moteur afin d'éviter les frottements. Si le moteur n'est pas assez lubrifié, il risque une casse.

Il est également important de faire le niveau du liquide de refroidissement. Comme son nom l'indique, son rôle est de faire baisser la température du moteur afin d'éviter la surchauffe.

L'entretien du moteur passe aussi par le changement des pièces d'usure comme la courroie de distribution. Cette pièce est à remplacer tous les 160 000 kilomètres environ pour les véhicules les plus récents mais cette périodicité varie d'un véhicule à l'autre : plutôt 175-180 000 km pour une Peugeot 208, seulement 90 000 km pour un Renault Captur mais jusqu'à 200 000 km pour une Mercedes Classe A.

Comment entretenir les équipements électroniques du moteur ?

Le principal équipement électronique à entretenir au sein du moteur est la batterie. En effet, il faut la remplacer dès qu'elle montre des signes de dysfonctionnement, notamment si ça fait plusieurs années qu'elle est installée. Pour rappel, la batterie est la pièce qui fournit toute l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture et au fonctionnement des équipements électriques.

Les autres équipements à remplacer si nécessaire sont l'alternateur (qui permet de démarrer) ou encore les bougies d'allumage qui servent à la combustion du moteur.

⛽ Comment choisir le bon carburant pour son moteur essence ?

choisir le bon carburant

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents carburants de type essence. Le plus connu est le Sans-Plomb 95 (SP95), mais aussi le Sans Plomb 95-E10 (SP95-E10) ou encore le bioéthanol (E85). Cependant, la plupart des voitures ne sont compatibles qu'avec le SP95. En revanche, il est possible d'installer un kit éthanol pour pourvoir utiliser tous les types d'essence.

Il s'agit d'un boîtier qui se fixe entre les injecteurs et le calculateur et qui permet d'alimenter son moteur essence avec du bioéthanol. En plus de rendre la conduite éco-responsable, le kit éthanol permet de faire des économies sur la consommation de carburant.

Comment réduire la consommation de carburant de son moteur essence ?

La réduction de la consommation de carburant peut se faire de plusieurs façons. On peut commencer par adopter une conduite plus souple puisque plus le moteur monte en régime, plus la consommation de carburant est importante. Il est également conseillé de surveiller l'état d'usure des pièces du moteur comme les injecteurs qui en cas de dysfonctionnement peuvent augmenter la consommation.

Réduire la consommation de carburant passe aussi la réduction des dépenses pour l'achat de carburant. Pour cela, les entreprises peuvent bénéficier d'une carte carburant multi enseigne comme Mooncard Mobility. Il s'agit d'une carte utilisable dans toutes les stations-service qui permet de régler les dépenses en carburant.

Cette carte permet de définir un plafond de paiement ou encore des horaires d'utilisation. De plus, elle offre la possibilité de suivre et d'analyser en temps réel les dépenses en carburant de l'entreprise.

La durabilité du moteur essence dépend donc de son entretien, mais aussi des habitudes du conducteur. En effet, un moteur trop sollicité verra sa durée de vie réduite et sa consommation de carburant augmentée. L'entretien du moteur est donc la clé de sa durabilité.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

23 février 2022 16:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution