Comment purger son liquide de refroidissement ?

La purge du liquide de refroidissement consiste à vidanger le liquide du système de refroidissement et à évacuer l'air présent dans le système. Une purge du liquide de refroidissement doit être faite à intervalle régulier. On vous explique comment faire une vidange de liquide de refroidissement !

📆 Quand faire la purge du liquide de refroidissement ?

quand faire purge liquide refroidissement

Le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir votre moteur et ses pièces à une température raisonnable. En effet, le fonctionnement du moteur en fait augmenter la température, et une surchauffe du moteur n'est pas sans dommage. Il faut donc le liquide de refroidissement pour que votre moteur fonctionne en toute sécurité.

Mais le liquide de refroidissement perd ses propriétés au fil du temps. Il faut donc le remplacer dans plusieurs cas de figure :

  • Prévoyez une purge de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans ou tous les 60 000 kilomètres environ ;
  • Faites une purge du liquide de refroidissement si le niveau est trop bas ;
  • Enfin, faites une purge du liquide de refroidissement s'il est visiblement encrassé.

💧 Comment faire une purge de liquide de refroidissement ?

tuto purge liquide refroidissement

La propreté du liquide et du circuit de refroidissement garantit son efficacité. Lorsque vous remplacez votre liquide de refroidissement, il est donc nécessaire de ne pas seulement remettre du liquide, mais de faire une vraie purge du circuit. Vous allez ainsi chasser l'air du circuit de refroidissement. Voici notre tuto pour faire la purge de votre liquide de refroidissement.

Matériel :

  • Gants
  • Bac en plastique
  • Liquide de refroidissement

Étape 1 : Préparation avant de faire la purge[⚓ ancre "etape1"]

refroidir moteur

Avant de faire le remplacement et la purge du liquide de refroidissement, assurez-vous que le moteur soit froid. Autrement, vous risquez de vous brûler. Garez votre voiture sur une surface plane ou relevez seulement l'avant de la voiture. Une fois le moteur refroidi, ouvrez le capot.

Étape 2 : Purgez le radiateur[⚓ ancre "etape2"]

purge radiateur

Le radiateur de votre voiture est l'organe qui dissipe la chaleur du moteur. Il fait partie du circuit de refroidissement. Voici comment purger le radiateur :

  • Placez un récipient sous le bouchon de purge du liquide de refroidissement ;
  • Ouvrez la visde purge du radiateur ;
  • Laissez s'écouler le liquide de refroidissement.

Étape 3 : Remettez du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

remplir liquide refroidissement

Pour finir de vidanger le circuit de chauffage, vous devez remplir de nouveau le système de refroidissement. Fermez le robinet de purge et ouvrez le vase d'expansion de votre voiture. Il s'agit du réservoir du liquide de refroidissement.

Vous ne pouvez pas faire le remplacement du liquide de refroidissement par un autre type de liquide, eau comprise. Choisissez du vrai liquide de refroidissement antigel, reconnaissable à sa couleur orangée, rose ou parfois verte.

Remplissez le bocal d'expansion jusqu'à ce que le niveau du liquide se situe entre les graduations minimale et maximale indiquée sur le réservoir.

Étape 4 : Évacuez l'air et vérifiez le niveau de liquide[⚓ ancre "etape4"]

robinet purge radiateur

Attention à bien vider tout l'air du circuit. Une mauvaise purge du liquide de refroidissement crée en effet des bulles d'air dans le système, ce qui peut avoir des conséquences sur les autres pièces du moteur.

Pour cela, ouvrez les petits robinets situés sur les durites du chauffage. Ouvrez en même temps le bouchon du radiateur et le vase d'expansion. Faites tourner le moteur une dizaine de minutes environ pour évacuer toutes les bulles d'air. Vérifiez le niveau de liquide à la fin : il doit toujours être compris entre les graduations.

🔍 Où se trouve la vis de purge du liquide de refroidissement ?

bouchon radiateur voiture

L'emplacement exact de la vis de purge du liquide de refroidissement dépend du modèle de votre voiture. Le bouchon est parfois un peu difficile d'accès. Dans ce cas, soulever l'avant de la voiture peut vous aider à l'atteindre. Vous trouverez la vis de purge sur la durite du radiateur.

Faites attention lorsque vous la manipulez. Une vis de purge de liquide de refroidissement cassée va causer une fuite qui va faire baisser de façon anormale le liquide. Or si vous n'avez plus de liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe moteur.

⚠️ Quels sont les risques de rouler sans liquide de refroidissement ?

rouler sans liquide refroidissement

Le rôle du liquide de refroidissement est comme son nom l'indique de refroidir votre moteur. C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement. Vous allez endommager votre moteur et votre véhicule. Vous risquez en effet la panne voire la casse moteur.

Contrôlez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Il suffit de soulever le capot pour vérifier que le liquide est compris entre les deux graduations qui figurent sur votre vase d'expansion. Si le symbole du liquide de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord, emmenez votre voiture chez le garagiste au plus vite.

💸 Combien coûte une purge de liquide de refroidissement ?

prix purge liquide refroidissement

  • Si vous faites la purge de liquide de refroidissement vous-même, vous n'avez qu'à en acheter un bidon de 5L. Il vous en coûtera environ 10 €.
  • Le prix pour une purge de liquide de refroidissement chez un garagiste professionnel dépend du tarif de la main d'œuvre. Certains garages proposent des forfaits vidange. Selon votre voiture, comptez un tarif de 70 € en moyenne pour faire la purge de votre liquide de refroidissement.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut pour faire la purge de votre liquide de refroidissement ! Cependant, si vous ne l'avez jamais réalisée vous-même, n'hésitez pas à comparer les prix des garagistes pour confier votre vidange à un professionnel expérimenté.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

15 octobre 2020, 13:56


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution