Comment réaliser le changement d'un joint de cache culbuteur ?

Situé entre le cache culbuteur et la culasse, sa rôle est d'assurer l'étanchéité de cette zone afin de protéger le moteur de votre véhicule. Contrairement à de nombreuses pièces, le joint de cache culbuteur n'est pas une pièce d'usure et peut avoir la même longévité que votre véhicule. Cependant, si vous détectez la moindre fuite sur celui-ci, il est impératif de le changer au plus vite. Suivez notre guide étape par étape pour le réaliser par vous même sur votre voiture !

Matériel nécessaire :
Une boîte à outils
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un chiffon
Un joint de cache culbuteur neuf
Un bidon d'acétone

Etape 1 : Localiser votre cache culbuteur [⚓ ancre "etape1"]

localiser cache culbuteur

Vous pouvez connaître l'emplacement du cache culbuteur en consultant le carnet d'entretien de votre voiture. Sa position ainsi que sa facilité d'accès va varier en fonction de chaque modèle de véhicule. Cela vous permettra de mieux appréhender la procédure à suivre pour changer le joint du cache culbuteur. Dans tous les cas, il sera nécessaire de garer votre véhicule et d'attendre que le moteur de celui-ci refroidisse.

Etape 2 : Retirer le cache culbuteur [⚓ ancre "etape2"]

retirer cache culbuteur

Ouvrez le capot de votre voiture puis accédez à votre cache culbuteur et retirez les vis de fixation ainsi que les canalisations à l'aide d'une clé et d'un tournevis dans votre boite à outils. Ainsi, vous pouvez à présent retirer le cache culbuteur et le joint de celui-ci. Si le joint de cache culbuteur montre de la résistance, aidez-vous d'un tournevis pour l'enlever délicatement. Essuyez l'ensemble avec votre chiffon imbibé d'acétone pour retirer les impuretés présentes.

Etape 3 : Installer le nouveau joint de cache culbuteur [⚓ ancre "etape3"]

joint cache culbuteur

Si l'ancien joint a été monté avec de la pâte à joint, il sera nécessaire de retirer les résidus de pâte avant d'installer le nouveau joint.Pour les joints en caoutchouc, la pâte n'est pas nécessaire car elle était utilisée plutôt pour les joints en papier ou en liège sur les anciens véhicules. Il vous suffira d'exercer une pression légère sur le pourtour du joint lorsque vous l'enclenchez.

Etape 4 : Remonter le cache culbuteur [⚓ ancre "etape4"]

remonter cache culbuteur

Lorsque le nouveau joint est correctement enclenché, vous pouvez remonter le cache culbuteur en vissant à nouveau les vis de fixation et en branchant les canalisations.

Etape 5 : Démarrer votre voiture [⚓ ancre "etape5"]

démarrer voiture

Mettez le contact et allumez le moteur afin de vérifier qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez également garder le capot ouvert pour vérifier visuellement si il n'y a pas de fuite au niveau du cache culbuteur suite à la pose du nouveau joint.

Conçu en caoutchouc, le joint de cache culbuteur a, en plus de son rôle de garant d'étanchéité, plusieurs fonctions telles que le remplissage d'huile, le graissage, le refroidissement, le maintien de l'arbre à cames ou encore la filtration des vapeurs d'huile. Le changement de ce joint est une manoeuvre assez simple à réaliser par vos propres soins et elle est indispensable pour maintenir l'étanchéité du système lié au moteur !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

1 décembre 2020 10:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...