Comment régler la wastegate turbo de sa voiture ?

La wastegate de turbo est une pièce que l'on trouve sur le turbocompresseur de la voiture. Également appelée soupape de décharge, la wastegate a pour rôle de gérer la pression dans le turbocompresseur afin d'assurer son bon fonctionnement et celui du moteur. Le réglage de la wastegate permet donc d'augmenter cette pression pour booster la puissance du moteur. Cependant, il faut confier cette intervention à un professionnel car un mauvais réglage de la wastegate peut endommager le moteur de la voiture.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils ;
  • Un manomètre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre wastegate :

Étape 1 : Localiser la sortie d'air du turbocompresseur[⚓ ancre "Etape1"]

Localiser la sortie d'air du turbocompresseur

Commencez par garer le véhicule sur une surface place puis attendez que le moteur soit bien froid. Ensuite, ouvrez le capot de la voiture, retirez le cache du moteur et enlevez le conduit d'admission d'air en le tirant délicatement. Poursuivez en déconnectant le capteur de pression d'admission d'air puis faites de même avec le le tuyau du boîtier du filtre à air.

Pour finir, déconnectez le tuyau relié à la sortie d'air du turbocompresseur de la voiture.

Étape 2 : Connecter le manomètre[⚓ ancre "Etape2"]

Connecter le manomètre

Installez le manomètre en lieu et place du tuyau de sortie d'air du turbo. Puis, libérez la pression en actionnant la pompe et regardez la valeur affichée par le manomètre lorsque la tige de la wastegate commence à bouger. Comparez ensuite la valeur affichée avec celle préconisée pour la wastegate du turbo en consultant le carnet d'entretien de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre wastegate :

Étape 3 : Faire le réglage de la tige de la wastegate[⚓ ancre "Etape3"]

Faire le réglage de la tige de la wastegate

Prenez le tige de la wastegate en main et vissez-la dans le sens des aiguilles d'une montre si vous voulez augmenter la pression d'ouverture du clapet de la wastegate. Pour au contraire diminuer la pression d'ouverture du clapet, vissez la tige dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Étape 4 : Débrancher le manomètre[⚓ ancre "Etape4"]

Débrancher le manomètre

Déconnectez le manomètre et rebranchez le tuyau de sortie d'air au turbocompresseur. Ensuite, remontez le boîtier du filtre à air, reconnectez son tuyau puis remontez le capteur de pression. Pour finir, reposez le cache du moteur et refermez le capot de la voiture.

Le réglage de la wastegate turbo est important pour le bon fonctionnement du turbocompresseur et du moteur. Cette intervention doit être réalisée avec précision afin de ne pas abîmer le moteur et doit donc être confiée à un professionnel. De ce fait, n'hésitez pas à comparer les garages afin de régler la wastegate de votre turbocompresseur.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre wastegate :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

18 octobre 2022 15:40


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution