Comment remplacer un rétroviseur de voiture ?

Les rétroviseurs sont des éléments de la carrosserie qui sont équipés d'un miroir et qui permettent d'élargir le champ de vision du conducteur. Situés de part et d'autre du véhicule, mais aussi dans l'habitacle, les rétroviseurs offrent un point de vue sur les événements qui se déroulent à l'arrière de la voiture. Cependant, en raison de leur emplacement, les rétroviseurs extérieurs sont particulièrement exposés en cas de choc. Ainsi, découvrez dans cet article comment changer les rétroviseurs de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un rétroviseur extérieur ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rétroviseur :

Étape 1 : Démonter l'enjoliveur du rétroviseur[⚓ ancre "Etape1"]

Démonter l'enjoliveur du rétroviseur

Commencez par garer le véhicule sur une surface plane puis coupez le contact. Ensuite, munissez-vous du carnet d'entretien ou de la revue technique automobile pour déterminer le sens de démontage du rétroviseur extérieur. Ensuite, enlevez le cache en plastique à l'intérieur de la portière puis retirez la garniture de porte.

Étape 2 : Débrancher le connecteur du rétroviseur[⚓ ancre "Etape2"]

Débrancher le connecteur du rétroviseur

Le connecteur de rétroviseur se trouve soit à l'extérieur ou à l'intérieur de l'habitacle selon le modèle de véhicule. Une fois que vous avez enlevé le cache et la garniture de porte, vous avez un accès direct au connecteur que vous pouvez débrancher facilement. C'est grâce à ce connecteur que l'on peut régler le rétroviseur depuis l'intérieur du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rétroviseur :

Étape 3 : Démonter le rétroviseur[⚓ ancre "Etape3"]

Démonter le rétroviseur

Utilisez une clé pour dévisser les vis de fixation du rétroviseur. Ensuite, vous pouvez délicatement retirer le rétroviseur de son emplacement.

Étape 4 : Mettre en place le rétroviseur neuf[⚓ ancre "Etape4"]

Mettre en place le rétroviseur neuf

Positionnez le rétroviseur neuf sur son emplacement puis vissez les vis de fixation en serrant les écrous avec douceur. Ensuite, rendez-vous dans l'habitacle pour pouvoir connecter le rétroviseur. Puis, remettez le cache en plastique en place ainsi que la garniture de porte.

Le changement de rétroviseur n'est pas une intervention très compliquée. Il faut simplement se munir des bons outils et suivre les étapes nécessaires. Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de changer vos rétroviseurs extérieurs, n'hésitez pas à comparer les garages autour de votre domicile.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre rétroviseur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

7 novembre 2022 13:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution