Comment réparer le pare-chocs de sa voiture ?

Il est possible de réparer soi-même un pare-chocs qui aurait été abimé à la suite d'un impact. Il faut cependant disposer du matériel et des protections adéquats, et être certain de pouvoir s'occuper de cette intervention dans un endroit adapté, suffisamment ventilé pour vous protéger des particules dangereuses ou toxiques qui peuvent être émises par de la fibre de verre ou de la peinture. Voici toutes les étapes à suivre pour redonner un coup de neuf à votre pare-chocs !

Matériel nécessaire :

  • Du papier de verre
  • Du mastic
  • Du scotch
  • Un chiffon
  • Une éponge
  • De l'eau savonneuse
  • Une boîte à outils
  • De l'apprêt
  • Une peinture pour pare-chocs
  • Un pistolet thermique
  • Un masque anti-poussière

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-chocs :

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Préparez votre véhicule

préparez votre véhicule

Garez votre véhicule dans un lieu adapté : à l'abri, dans un endroit aéré, propre et protégé du vent, des précipitations et de la poussière. Avant de réparer votre pare-chocs, il vous faudra le nettoyer avec une éponge et un mélange d'eau et de liquide vaisselle. Rincez votre pare-chocs à l'eau claire, attendez qu'il sèche avant de l'essuyer avec un chiffon.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Réparez votre pare-chocs

réparez pare chocs

La démarche à suivre pour réparer votre pare-chocs dépend avant tout de la nature des dommages subis.

En cas de bosse

Utilisez un pistolet thermique pour redresser votre pare-chocs. La zone endommagée doit être chauffée jusqu'à ce que le pare-chocs gagne en souplesse, vous laissant ainsi pousser la zone pour redresser la carrosserie.

Il peut parfois être nécessaire de démonter votre pare-chocs pour le débosseler. Auquel cas il vous faudra dévisser ses vis de fixation qui le retiennent sur le reste de la carrosserie, en veillant à ne pas endommager les câbles des phares, qui doivent également être débranchés. Remontez-le une fois la réparation terminée.

En cas de fissure

Poncez d'abord la zone abimée avec du papier de verre : si votre pare-chocs est en plastique, poncez 3 centimètres autour de la fissure, contre 10 centimètres si le pare-chocs est en fibre de verre.

Utilisez ensuite un produit dégraissant afin de nettoyer la zone concernée.

Appliquez le mastic pour colmater la fissure. Laisser le produit faire effet en fonction de la temporalité indiquée sur la notice d'utilisation du produit que vous avez choisi : en moyenne, le temps de durcissement du mastic est de 30 minutes à 4 heures.

Poncez à nouveau la zone après durcissement du mastic à l'aide d'un papier de verre à grain fin.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-chocs :

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Préparez votre pare-chocs pour la peinture

préparer voiture peinture

Avant de passer à la peinture de la zone réparée, il vous faudra protéger le reste de votre carrosserie en mettant du scotch et des bâches, ou du papier journal, sur les zones qui n'ont pas besoin d'être repeintes. Nettoyez une nouvelle fois le pare-chocs pour enlever la poussière et les saletés qui ont pu s'installer au cours de la réparation.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Appliquez les couches d'apprêt

apprêt pare chocs

Il est nécessaire d'appliquer un produit appelé l'apprêt avant votre peinture spéciale pare-chocs. En fonction du produit acheté, il vous faudra respecter un certain nombre de couches qui sera indiqué directement sur le produit ou sur sa notice d'utilisation.

Appliquez la première couche d'apprêt en utilisant le pulvérisateur à une vingtaine de centimètres de votre pare-chocs. Respectez le temps de séchage indiqué, puis passez à la deuxième couche. Répétez la même manœuvre jusqu'à atteindre le nombre de couches recommandés.

Une fois que l'apprêt aura bien séché, vous pourrez enfin passer à la peinture !

[⚓ ancre "etape5"]Étape 5 : Pulvérisez la peinture spéciale pare-chocs

peinture spéciale pare chocs

Munissez-vous de votre bombe de peinture spéciale pare-chocs : consultez dès à présent la notice d'utilisation pour connaître le temps de séchage à respecter entre le nombre de couches nécessaires. La peinture peut prendre plusieurs heures pour sécher (parfois jusqu'à 8 heures).

Pulvérisez à nouveau à une vingtaine de centimètres du pare-chocs en tenant l'aérosol en position verticale. Des passes croisées et légères vous éviteront de faire couler la peinture sur votre pare-chocs. Respectez le temps de séchage et le nombre de couche indiqué.

[⚓ ancre "etape6"]Étape 6 : Appliquez un vernis sur votre carrosserie

vernis carrosserie

Pour terminer, une fois que la peinture sera bien sèche sur votre pare-chocs, vous pourrez appliquer un vernis afin de protéger la peinture et la faire briller. Veillez à ce que le produit soit bien adapté à la matière qui compose votre pare-chocs. Une fois le vernis appliqué, votre pare-chocs sera propre comme un sou neuf !

Et voilà, vous savez désormais comment réparer un pare-chocs ! S'il est possible de polir sa voiture ou de réparer de légères bosses ou de petits impacts par soi-même, il est préférable de faire appel à un professionnel en cas de grosses réparations. N'hésitez pas à comparer les offres des différents garagistes près de chez vous pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-chocs :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

15 mars 2022 17:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution