Comment réussir à régler le frein à main de votre voiture ?

Le frein à main est une pièce qui participe à la sécurité de votre voiture. D'ailleurs selon le code de la route, tous les véhicules doivent être dotés d'un frein de parcage qui permette d'assurer leur immobilisation. Cependant au fil des utilisations, il peut arriver que cette pièce se dérègle. Pour continuer à conduire sans risque, vous allez devoir régler votre frein à main. Mais savez-vous déjà comment procéder ?

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Gants de protection

Sommaire :

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Solution 1 : Faire un réglage du frein à main au sein de l'habitacle[⚓ ancre "solution1"]

Faire un réglage du frein à main au sein de l'habitacle

Il peut arriver que vos plaquettes de frein à disques ou encore que les garnitures des mâchoires de frein à tambour s'usent avec le temps. Lorsque vous assistez à ces pannes, vous allez devoir procéder au réglage de votre frein à main. En effet la course du levier de frein à main est plus importante face à la détérioration de ces pièces. Cela va dès lors empêcher le bon fonctionnement du frein à main et donc de votre système de freinage mais aussi constituer un obstacle pour l'immobilisation du véhicule.

Vous pouvez donc faire un réglage du frein à main de façon automatique ou encore manuelle. Dans le premier cas, il faudra vous baser sur l'usure des garnitures pour modifier l'écartement des plaquettes et mâchoires de frein. Sachez que les freins à tambour nécessitent davantage une régularité de réglage plus importante que les freins à disques.

Dans le second cas par contre, un système à vis au niveau des tringleries ou des câbles va garantir l'ajustement de la longueur des commandes. Cela aura dès lors une incidence sur l'intensité de la course du levier de frein à main.

Pour régler le frein à main au niveau de l'habitacle, vous devez démonter au préalable la console centrale de votre frein à main. Cela vous permettra ainsi d'accéder facilement à votre vis de réglage. Ensuite desserrez l'écrou du plafonnier en vous servant d'une clé afin de détendre les câbles.

Exercez une pression sur la pédale de frein et répétez l'opération plusieurs fois. Puis tirez sur le levier de frein à main plusieurs fois après avoir resserré l'écrou de plafonnier et attendez que les câbles soit tendus.

Mettez votre levier de frein à main au 2ème cran et serrez à nouveau l'écrou de votre plafonnier jusqu'à ce que vous remarquiez un léchage complet de vos garnitures de frein. Pour vous assurer que le réglage du frein à main est correct, assurez-vous que la course du levier n'excède pas 8 crans. Vérifiez aussi que la rotation des roues se fasse librement quand le frein à main n'est pas enclanché.

Solution 2 : Faire le réglage du frein à main sous le châssis[⚓ ancre "solution2"]

Faire le réglage du frein à main sous le châssis

Pour un accès optimal à la partie en-dessous de votre voiture c'est-à-dire sous votre châssis, vous allez devoir surélever votre véhicule à l'aide d'un cric. Réglez ensuite la tension du câble pour qu'il soit parfaitement tendu. Agissez avec précaution pour éviter d'altérer la rotation de vos roues.

Important : un mécanisme de réglage doté d'une tige filetée réglage se trouve sous votre véhicule.

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Solution 3 : Utilisation d'un système de commande[⚓ ancre "solution3"]

Utilisation d'un système de commande

Il peut aussi s'agir d'une voiture qui dispose d'un système électrique. C'est notamment le cas des voitures récentes et surtout celles qui sont dotées d'une boîte automatique. Ici le réglage du frein à main va se faire à l'aide d'un système de commande de frein de stationnement électrique. Ici vous allez devoir vous rendre chez un garage pour l'intervention.

Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de confier le réglage du frein à main à un professionnel. L'opération n'est pas onéreuse et requiert 30 minutes environ. Il faudra en effet compter entre 20 et 50 € en moyenne.

Important : un problème de timonerie peut aussi être à l'origine du déréglage du frein à main. En effet elle peut s'encrasser ou être corrodée. Pour vérifier si cette pièce est ou non en cause, vous pouvez lever votre voiture, regarder en-dessous les pièces qui la composent. Si vous constatez l'usure d'une de ses pièces, pensez à la remplacer.

Vous pouvez aussi vous servir de dégrippant et l'appliquer sur les pièces corrodées ou bloquées. Pensez aussi à examiner la tringlerie de commande du frein à main ainsi que la bride et assurez-vous qu'il présente un minimum de jeu. Terminez par tester votre levier de frein à main et veillez à ce que le crantage qui permet de bloquer la poignée de frein à main fonctionne parfaitement. Votre levier doit aussi tenir correctement une fois qu'il est tiré.

Le frein à main est une pièce qui permet de garantir une sécurité optimale lors de la conduite de votre véhicule. Vous devez donc veiller à ce qu'il soit toujours correctement réglé. En cas de présence de jeu trop important lors de son enclanchement, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel afin de le régler.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 mars 2022 13:33


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