Comment siphonner un réservoir de carburant

Siphonner le réservoir de carburant est une pratique qui peut être utile dans de nombreuses situations. En effet, il est nécessaire de siphonner le réservoir lorsque l'on se trompe de carburant ou pour effectuer certaines réparations. Découvrez dans cet article toutes les techniques pour siphonner un réservoir de carburant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour siphonner votre réservoir :

🛠️ Comment utiliser le bouchon de vidange pour siphonner un réservoir ?

siphonner réservoir avec bouchon de vidange

Comme son nom l'indique, le bouchon de vidange est un petit élément situé à proximité du réservoir de carburant et qui permet d'effectuer la vidange du véhicule. Lorsque l'on ouvre ce bouchon, l'huile moteur usagée s'écoule dans un bac de récupération. Cependant, on peut aussi ouvrir le bouchon de vidange afin de récupérer le carburant présent dans le réservoir.

Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Soulever la voiture avec un cric et des chandelles ;
  • Localiser le bouchon de vidange et placer un seau sous ce dernier ;
  • Ouvrir et extraire complètement le bouchon de vidange pour laisser s'écouler le carburant ;
  • Revisser le bouchon de vidange une fois que le réservoir est vide.

La technique du bouchon de vidange est particulièrement pratique lorsque l'on a mis le mauvais de carburant dans son véhicule. D'ailleurs, lorsque cela se produit, il ne faut absolument pas circuler avec le véhicule sous peine de provoquer une casse du moteur.

🔍 Comment siphonner un réservoir avec une pompe ?

siphonner réservoir avec pompe

On peut trouver dans le commerce des pompes manuelles spécialement conçues pour siphonner le réservoir de carburant d'un véhicule. On parle ici de pompes à siphon qui sont composés de deux tuyaux reliés au centre par un siphon ou une poire.

Pour siphonner son réservoir avec une pompe, il faut insérer l'un des tuyaux dans le réservoir de carburant et l'autre dans un bac de récupération de carburant. Il suffit ensuite de pomper à plusieurs reprises pour que le carburant se déverse dans le bac.

Il s'agit de l'une des méthodes les plus appréciés car elle permet de siphonner le réservoir en tout sécurité et sans éclaboussures. Selon le modèle, il faut compter entre 10€ et 100€ pour une pompe à siphon.

Comparez les meilleurs garages pour siphonner votre réservoir :

👨‍🔧 Siphonner un réservoir en aspirant : une bonne idée ?

siphonner réservoir en aspirant

Une alternative un peu moins recommandé pour siphonner son réservoir d'essence est d'aspirer le carburant avec la bouche en se servant d'un tuyau. Il faut insérer une extrémité du tuyau dans le réservoir puis aspirer depuis l'autre extrémité avant de laisser le carburant s'écouler dans un bac.

Cependant, la technique de l'aspiration est dangereuse cas elle peut causer un empoisonnement à cause de l'ingestion et de l'inhalation de carburant. Les symptômes d'une intoxication sont des difficultés respiratoires, des vomissements, des maux de ventre, des troubles de la vision, voire la mort dans le pire des cas.

💧Peut-on siphonner un réservoir sans aspirer ?

Peut-on siphonner un réservoir sans aspirer

Si l'on a pas de pompe à siphon ou de bouchon de vidange sur son véhicule, il est tout même possible de siphonner le réservoir sans avoir à aspirer le carburant. Pour ce faire, il faut se munir d'un tuyau en caoutchouc d'une longueur d'au moins 2 mètres.

Ensuite, il faut plonger une extrémité du tuyau dans le réservoir et pincer l'autre extrémité avec le pouce. Puis, il faut secouer le tuyau afin de faire monter le carburant. Une fois que le carburant est monté dans le tuyau, il faut relâcher la pression sur l'autre extrémité afin de laisser le carburant s'écouler dans un bac de récupération.

Siphonner un réservoir de carburant est utile pour effectuer des réparations sur le réservoir ou pour changer le carburant en cas d'erreur. Plusieurs techniques existent pour siphonner le réservoir comme l'utilisation d'une pompe, d'un tuyau ou du bouchon de vidange. Dans tous les cas, n'hésitez pas à comparer les garages pour siphonner votre réservoir de carburant.

Comparez les meilleurs garages pour siphonner votre réservoir :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

2 novembre 2022 14:59


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution