Comment tester la vanne EGR de sa voiture ?

La vanne EGR est une pièce faisant partie du système anti-pollution du véhicule. Son rôle est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en renvoyant les gaz d'échappement dans le système d'admission. Cependant, il arrive que la vanne EGR s'encrasse à cause de la calamine et cesse de fonctionner correctement. Pour savoir si elle est toujours en bon état, il faut régulièrement l'entretenir et la tester.

Matériel nécessaire :

  • Un appareil testeur de vanne EGR ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 1 : Acheter un testeur de vanne EGR[⚓ ancre "Etape1"]

acheter testeur vanne egr

Comme de nombreuses pièces, la vanne EGR est soumise à l'usure et est particulièrement sensible à l'accumulation de calamine, une sorte de suie. Cette suie provoque l'encrassement de la vanne EGR et entraîne plusieurs problèmes comme une perte de puissance du moteur, une augmentation des émissions polluantes ou encore la présence de fumée noire à l'échappement.

Ainsi, si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, il faut tester votre vanne EGR au plus vite. Le test de la vanne EGR se fait à l'aide d'un appareil qui va permettre de tester son fonctionnement. Cet appareil peut s'acheter dans tous les magasins de pièces et accessoires automobiles. Une fois que vous avez acheté cet appareil, munissez-vous du schéma électrique de votre vanne EGR.

Étape 2 : Brancher le testeur aux bornes de la valve[⚓ ancre "Etape2"]

brancher testeur vanne egr

Référez-vous au schéma électrique de la vanne EGR pour trouver l'emplacement des bornes. Puis, branchez les connecteurs du testeur sur les bornes de la vanne. Cet appareil va envoyer une impulsion électrique qui va mettre en marche la vanne EGR.

Le rôle de la vanne EGR est de réduire les émissions polluantes du véhicule en réinjectant les gaz d'échappement dans le système d'admission. Ces gaz sont brûlés une seconde fois et sont refroidis ce qui les rend moins nocifs.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

Étape 3 : Réaliser le test de la vanne EGR[⚓ ancre "Etape3"]

réaliser test vanne egr

Pour lancer le test de la vanne EGR, vous devez allumer le testeur et augmenter sa vitesse. Si votre vanne EGR est en bon état, elle devrait se mettre en marche. Dans le cas contraire, cela signifie que la vanne EGR est défectueuse. Deux solutions se présentent alors :

  • Nettoyer la vanne EGR : souvent le dysfonctionnement de la vanne EGR est provoqué par son encrassement. Il suffit alors de la nettoyer avec un chiffon ou de procéder à un décalaminage pour qu'elle fonctionne normalement ;
  • Remplacer la vanne EGR : il arrive que la vanne EGR soit trop endommagée pour qu'un simple nettoyage soit suffisant. Il faut alors changer la vanne EGR ce qui coûte entre 250€ et 600€.

Tester sa vanne EGR est un bon moyen de vérifier son fonctionnement et son état d'usure. Il s'agit d'une pièce importante pour réduire la pollution du véhicule et elle est même vérifiée lors du contrôle technique. Une vanne EGR défectueuse peut conduire à une contre-visite. Si vous avez des doutes sur l'état de votre vanne EGR, comparez les garages proches de chez vous pour tester votre vanne EGR.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

21 février 2022 14:55


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution