Comment tester les bougies d'allumage de sa voiture ?

Les bougies d'allumage sont des pièces qui permettent la combustion du moteur. En effet, elles vont servir à enflammer le mélange air/carburant pour que le moteur puisse démarrer et faire avancer le véhicule. Cependant, les bougies d'allumage sont des pièces d'usure qui peuvent être défectueuses. Il en résulte des difficultés au démarrage, une perte de puissance du moteur ou encore des à-coups lors de la conduite. Néanmoins, il se peut que ces symptômes soient provoqués par d'autres éléments du moteur, voici donc comment tester les bougies d'allumage de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un produit nettoyant pour bougies d'allumage ;
  • Une brosse métallique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

Étape 1 : Couper le moteur du véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

couper le moteur du véhicule

Le test des bougies d'allumage ne peut se faire que sur un moteur éteint et froid. Il faut donc attendre plusieurs minutes que le moteur refroidisse avant d'accéder aux bougies d'allumage. Ensuite, une fois que le moteur est froid, il faut ouvrir le capot puis repérer l'emplacement des bougies.

Étape 2 : Débrancher les bougies d'allumage[⚓ ancre "Etape2"]

débrancher bougies d'allumage

Commencez par déconnecter la batterie de la voiture en débranchant le pôle négatif. Ensuite, débranchez les connecteurs des bougies d'allumage puis nettoyez-les à l'aide d'un chiffon propre. Cela permet d'éviter que les impuretés présentes sur les bougies ne s'insèrent dans la chambre à combustion.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

Étape 3 : Enlever les bougies d'allumage[⚓ ancre "Etape3"]

enlever bougies d'allumage

Retirez les bougies d'allumage une par une en utilisant une clé à bougie puis nettoyez-les soigneusement en utilisant la brosse métallique ou le produit nettoyant pour bougies d'allumage. Contrairement à l'étape précédente, il faut nettoyer l'ensemble de la bougie afin de pouvoir vérifier son état d'usure.

Étape 4 : Examiner les bougies d'allumage[⚓ ancre "Etape4"]

examiner bougies d'allumage

Une fois que les bougies d'allumage sont propres, vous pouvez les examiner pour vérifier leur état. La présence de dépôts, de fissures ou encore de brûlures indique que la bougie d'allumage doit être changée. Parfois, ce sont les connecteurs des bougies d'allumage qui sont abîmés et qui perturbent son fonctionnement. Dans ce cas, il faut utiliser un multimètre pour tester la tension électrique des bougies d'allumage.

Étape 5 : Changer la bougie d'allumage[⚓ ancre "Etape5"]

changer bougies d'allumage

Si la bougie d'allumage est en bon état, vous pouvez la replacer et fermer votre capot. En revanche, si vous devez la changer, vous devez utiliser des bougies d'allumage qui sont compatibles avec votre véhicule. Il est recommandé de changer toutes les bougies d'allumage en même temps puisqu'elles s'usent toutes plus ou moins à la même vitesse. Le changement de bougie d'allumage peut se faire par ses propres moyens ou auprès d'un garagiste.

Étape 6 : Tester le moteur de la voiture[⚓ ancre "Etape6"]

tester moteur de la voiture

Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien. Cependant, si les problèmes persistent, vous devez emmener votre voiture chez un professionnel pour le faire examiner.

Tester les bougies d'allumage de sa voiture est important pour le bon fonctionnement du moteur. Cela permet de s'assurer que les bougies d'allumage sont en bon état et que la combustion du moteur se déroule de façon optimale. En cas de doute sur l'état de vos bougies d'allumage, vous pouvez comparer les garages proches de votre domicile pour les faire inspecter.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

28 février 2022 11:52


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution