Comment tester ses bougies de préchauffage sans les démonter ?

Les bougies de préchauffages permettent à un moteur diesel de démarrer En effet, en chauffant l'air du cylindre, elles rendent la combustion du mélange d'air et de carburant possible. Si vous pensez que vos bougies de préchauffage sont défaillantes, vous pouvez les tester sans devoir les démonter. Pour savoir comment faire, suivez le tutoriel ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Multimètre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

Étape 1 : Démonter le cache moteur[⚓ ancre "etape1"]

démonter le cache moteur

Immobilisez le véhicule sur une surface plane et attendez que le moteur refroidisse. Une fois le moteur froid, ouvrez le capot et démontez le cache moteur afin d'accéder aux bougies de préchauffage.

Étape 2 : Localiser les bougies de préchauffage[⚓ ancre "etape2"]

localiser les bougies de préchauffage

L'emplacement des bougies de préchauffage varie selon les modèles de véhicule. Elles se trouvent généralement à proximité des injecteurs. Si vous ne parvenez pas à les localiser, consultez le carnet d'entretien de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :

Étape 3 : Tester la résistance des bougies de préchauffage avec un multimètre[⚓ ancre "etape3"]

tester la résistance des bougies de préchauffage avec un multimètre

Les bougies sont protégées par un capuchon. Retirez ce dernier pour pouvoir les tester.

Mettez le multimètre en position ohmmètre en réglant le bouton sur les ohms. Connectez ensuite les deux câbles du multimètre entre eux afin de connaître la résistance de base de ce dernier.

Connectez le fil noir du multimètre sur la borne négative de la batterie et le fil rouge sur le culot de la bougie. Vérifiez ensuite la valeur qui s'affiche et retirez de cette dernière la valeur de résistance de base du multimètre afin de connaître la résistance exacte de chaque bougie.

La valeur d'une bougie de préchauffage fonctionnelle est généralement comprise entre 0,6 et 2 ohms

Si la valeur affichée est supérieure à cet ordre de grandeur, toutes les bougies doivent être remplacées.

En effet, même si une bougie fonctionne toujours correctement, elle ne doit pas avoir une résistance supérieure à 2 ohms au risque d'endommager le moteur.

Dans le cas où une bougie possède une résistance inférieure à 0,6 ohm, vous pouvez la nettoyer puis la tester de nouveau afin de voir si sa résistance est remontée. Si ce n'est pas le cas, remplacez toutes vos bougies de préchauffage.

Vous savez maintenant comment tester des bougies de préchauffage sans les démonter ! Pour cela, vous devez mesurer leur résistance à l'aide d'un multimètre. Si vos bougies sont HS, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver les meilleurs garages afin de les changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies de préchauffage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

18 mars 2022 15:56


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution