Comment tester ses coupelles d'amortisseur ?

Les coupelles d'amortisseur sont des éléments du système de suspension qui permettent d'assurer la bonne tenue de route du véhicule ainsi que la sécurité et le confort de conduite. Si l'adhérence des roues à la route est perturbée, que la voiture tire d'un côté ou que vous entendez des bruits de grincement, il est nécessaire de tester les coupelles d'amortisseur afin de vérifier qu'elles ne sont pas endommagées.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Chandelles ;
  • Boîte à outils ;
  • Cales.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

Étape 1 : Immobiliser le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

immobiliser le véhicule

Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et serrez le frein à main. Placez également des cales au niveau de chaque roue pour éviter que le véhicule ne bouge. Vous pourrez ainsi effectuer les contrôles nécessaires en toute sécurité.

Étape 2 : Vérifier la stabilité du véhicule[⚓ ancre "etape2"]

vérifier la stabilité du véhicule

Mettez-vous devant le capot de la voiture et contrôlez sa stabilité. Pour cela, vérifiez que le véhicule ne tire pas du côté gauche ou du côté droit.

Faites une pression au niveau de chacun des quatre coins du véhicule pour vérifier qu'il ne penche pas à ces niveaux. Vérifiez bien également que le véhicule n'effectue qu'un seul rebond après chaque pression. S'il effectue plusieurs rebonds à la suite, cela signifie que les coupelles d'amortisseurs au niveau du coin en question sont défectueuses.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :

Étape 3 : Contrôler les pneumatiques[⚓ ancre "etape3"]

contrôler les pneumatiques

Des coupelles d'amortisseur défectueuses vont endommager les pneumatiques du véhicule qui vont s'user de manière accélérée et asymétrique.

Pour contrôler l'état des pneus, observez leur bande de roulement. Elle doit être d'une même épaisseur sur l'ensemble du pneu. Contrôlez également le témoin d'usure du pneu et mesurez sa sculpture. Cette dernière ne doit pas être inférieure à 1,6mm.

Si la bande de roulement d'un pneu est plus usée à un endroit, cela traduit une défaillance au niveau des coupelles ainsi qu'un pneu qui doit être remplacé.

Étape 4 : Contrôler les amortisseurs[⚓ ancre "etape4"]

contrôler les amortisseurs

Retirez les cales situées devant les pneus et sécurisez le véhicule en hauteur en le plaçant sur des chandelles.

Placez-vous sous le véhicule au niveau de chaque roue. Contrôlez l'état des amortisseurs et vérifiez qu'ils ne comportent pas de traces d'huile et qu'ils sont bien étanches. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de trace d'oxydation ou de rouille.

Si à l'issue de ces étapes vous constatez que vos coupelles d'amortisseur sont endommagées, rendez-vous rapidement chez un garagiste afin de changer les coupelles et éventuellement les amortisseurs ainsi que les pneus. Des coupelles d'amortisseur en bon état sont indispensables à la sécurité de conduite. Si ces dernières ne sont pas en cause, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour procéder à un diagnostic automobile.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

28 janvier 2022 16:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution