Comment tester un démarreur de voiture ?

Le démarreur est une pièce qui permet de mettre en route le moteur du véhicule. Alimenté en électricité par la batterie, le démarreur de la voiture est l'une des trois pièces indispensables au démarrage du véhicule avec l'alternateur et la batterie. Ainsi, lorsque l'on rencontre des problèmes de démarrage, il faut procéder à un test de son démarreur pour savoir s'il est défectueux.

Matériel nécessaire :

  • Un multimètre ;
  • Une ampoule témoin.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :

Étape 1 : Tenter de démarrer le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

tenter de démarrer le véhicule

La première chose à faire pour tester le démarreur de sa voiture est d'essayer de démarrer le moteur et d'analyser ses réactions. Si le moteur tourne lentement, cela veut dire que le problème provient de la batterie ou du moteur électrique du démarreur.

Si vous entendez un simple claquement en provenance du démarreur, c'est que le solénoïde du démarreur est défectueux et qu'il faut le remplacer.

Enfin, le non-démarrage du moteur et l'absence de bruit signifie que le soucis vient de l'alimentation du solénoïde ou de la batterie. Il va donc falloir tester ces différentes pièces afin de déterminer si le démarreur est en cause.

Étape 2 : Tester la batterie[⚓ ancre "Etape2"]

tester la batterie de la voiture

Utilisez le multimètre et branchez-le aux bornes de la batterie pour vérifier sa tension. Si la batterie est en bon état, sa tension ne doit pas être inférieure à 13 volts. Si la tension mesurée est normale, vous pouvez éliminer la batterie de la liste des suspects.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :

Étape 3 : Vérifier l'alimentation du solénoïde[⚓ ancre "Etape3"]

vérifier alimentation solénoïde

Pour tester l'alimentation électrique du solénoïde, vous devez vous munir de l'ampoule témoin et la connecter entre la borne de la batterie et le fil d'alimentation du solénoïde. Ensuite, essayez de démarrer votre voiture et vérifier l'allumage de l'ampoule. Si elle s'allume, cela veut dire que le problème de démarrage provient effectivement du démarreur. Dans le cas contraire, le démarreur est en bon état et il faut plutôt se tourner vers le solénoïde.

Étape 4 : Contrôler l'alimentation du démarreur[⚓ ancre "Etape4"]

contrôler alimentation démarreur

Le démarreur est la dernière pièce à contrôler pour déterminer l'origine des problèmes de démarrage. Commencez par vérifier l'état d'usure des bornes de la batterie et nettoyez-les si nécessaire. Ensuite vérifiez que tous les câbles qui relient le démarreur et la batterie sont suffisamment serrés et bien connectés.

Normalement, à la fin de toutes ces étapes, vous devez être en mesure d'identifier la pièce responsable de vos problèmes de démarrage. Si ce n'est pas le cas, emmenez votre véhicule chez un professionnel pour le faire examiner.

Tester le démarreur de son véhicule est une opération rapide et simple qui ne demande pas d'outils particuliers. Grâce à ce test, vous saurez s'il est nécessaire de remplacer votre démarreur ou une autre pièce comme la batterie ou le solénoïde. En cas de difficulté à démarrer, comparez les garages proches de chez vous pour faire réparer votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

21 février 2022 12:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution