Comment faire pour tester une bobine d'allumage ?

La bobine d'allumage sert à assurer la combustion du mélange air-carburant en transmettant de l'électricité au niveau de la bougie d'allumage. Cela va ainsi provoquer le déclenchement de l'étincelle nécessaire à la combustion. Il peut cependant arriver que cette pièce se détériore. Pour tester votre bobine d'allumage, il existe deux méthodes : le test d'étincelle et le test de résistance.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une clé à bougie
  • Des pinces isolées
  • Ohmmètre
  • Clé à molette

Sommaire :

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Test 1 : Faire un test d'étincelle de votre bobine d'allumage[⚓ ancre "solution1"]

Test d'étincelle bobine d'allumage

Avant de tester votre bobine d'allumage, assurez-vous que le moteur de votre véhicule est froid. À défaut vous risquez de vous brûler. D'ailleurs nous vous conseillons de mettre des gants durant toute la durée de l'opération.

Vérifiez également que votre véhicule est bien stationné avant d'ouvrir votre capot pour identifier l'emplacement de votre bobine d'allumage. En effet pour vous aider à la repérer, sachez qu'elle se trouve la plupart du temps à proximité du démarreur, du pare-chocs ou encore sous la tête du distributeur.

Une fois que vous avez bien localisé votre bobine d'allumage, testez les câbles en vous servant d'un testeur de bougie. Cela va consister à connecter le câble au testeur en fixant la pince alligator à la terre. Il faudra ensuite démarrer le moteur et vérifier si vous avez ou non des étincelles. Cette méthode empêche ainsi l'exposition de votre chambre de combustion aux éventuels débris.

Puis vous pourrez retirer le câble qui relie la bougie à la bobine d'allumage. Il va falloir démonter la bougie. Nous vous conseillons de vous servir d'une clé à bougie pour réaliser cette opération. Attention cependant : vous devrez être particulièrement précautionneux en évitant à tout prix que des éléments ne tombent dans le cylindre. Cela pourrait abîmer votre moteur.

D'ailleurs nous vous recommandons de recouvrir l'orifice à l'aide d'un chiffon propre. Cela pourra ainsi empêcher la pénétration de débris au sein de la chambre de combustion.

La prochaine étape va consister à reconnecter la bougie à la bobine d'allumage : cela ne veut pas dire que la bougie doit retourner dans son logement. Pour plus de précaution, il est recommandé d'utiliser une pince isolée, cela vous permettra ainsi de vous protéger des décharges électriques. Puis mettez en contact la bougie d'allumage et le moteur de votre véhicule. Le bout fileté de la bougie doit en effet toucher une partie métallique du moteur.

Désactivez ensuite la pompe à essence en retirant le fusible : si vous ne savez pas où trouver votre fusible, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule. Sachez que lorsque la pompe à essence est désactivée, le moteur sera dans l'impossibilité de démarrer. Profitez-en pour voir si vous avez ou non des étincelles.

Attention : si la pompe à essence n'est pas désactivée, le cylindre ne pourra pas s'allumer. Cela est justifié par l'absence de connexion de la bougie. Cela pourrait dès lors entraîner l'endommagement de votre moteur en raison de la pénétration de l'essence dans le cylindre.

Il est maintenant temps d'allumer le moteur en tournant la clé. Votre bobine d'allumage est dès lors en parfait état si vous notez une mise sous tension du système et de votre bougie. Si vous parvenez à distinguer une étincelle de couleur bleue à travers les électrodes de la bougie, sachez que votre bobine d'allumage fonctionne très bien.

Dans le cas contraire, cela signifie sûrement que votre bobine d'allumage est morte. Par exemple une étincelle de couleur orange indique que l'énergie fournie par votre bobine d'allumage est insuffisante. L'absence d'étincelle montre aussi que la bobine d'allumage est HS, que vous avez des défauts de contact ou encore que vous n'avez pas bien réalisé votre test.

Quand vous aurez terminé de tester votre bobine d'allumage, vous devrez remonter la bougie et replacer le câble d'alimentation. Pour cela veillez d'abord à ce que votre moteur soit stoppé et procédez dans le sens inverse du démontage.

Test 2 : Faire un test de résistance de votre bobine d'allumage [⚓ ancre "solution2"]

Test de résistance bobine d'allumage

Contrairement au test d'étincelle qui est plutôt approximatif, le test de résistance vous permet de vérifier de manière bien plus précise le fonctionnement de votre bobine d'allumage. Ici vous aurez ainsi besoin d'un ohmmètre.

Pour avoir accès aux bornes électriques, il faut d'abord vérifier que votre moteur est bien stationné tout comme dans le cas précédent puis démonter la bobine d'allumage en la déconnectant du distributeur. Vous aurez besoin d'une clé à molette pour dévisser votre bobine d'allumage de son support.

Ensuite il faudra chercher les valeurs des résistances de votre bobine d'allumage. Les valeurs nominales et les résistances de la bobine doivent être les mêmes. Si elles sont différentes, cela signifie que celle-ci est HS. En moyenne la résistance est comprise entre 0,7 et 1,7 ohms s'il s'agit d'un enroulement primaire et entre 7 500 et 10 500 ohms en matière d'enroulement secondaire.

Important : vous pouvez trouver les valeurs nominales dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Il est aussi possible de demander à votre concessionnaire ou de chercher sur internet.

Ensuite il faudra mettre les cordons de l'ohmmètre au niveau des bornes électriques de l'enroulement primaire. Elles sont souvent au nombre de trois et vous pourrez trouver une de chaque côté et la troisième au centre. Veillez donc à choisir le calibre de l'ohmmètre et mettrez chaque cordon sur une borne électrique latérale. Relevez ensuite la valeur de la résistance.

Puis ce sera au tour de l'enroulement secondaire : ici vous allez devoir placer un cordon sur une borne latérale et un autre sur la borne de votre bobine d'allumage située au milieu. Prenez ensuite la valeur de la résistance.

Maintenant que vous avez relevé les valeurs de la résistance de l'enroulement primaire et secondaire, comparez ces valeurs avec les spécifications de votre véhicule. S'il existe la moindre différence, aussi infime soit-elle, cela signifie que votre bobine d'allumage est déréglée ou encore endommagée. Vous devrez donc penser à la remplacer le plus rapidement possible.

Maintenant que vous connaissez les différentes méthodes pour tester votre bobine d'allumage, vous pouvez vous lancer si vous avez un doute sur l'état de cette pièce. Cependant comme vous avez sûrement pu le voir, les tests peuvent être relativement complexes. Si vous ne disposez d'aucune connaissance en mécanique, passez plutôt par un professionnel.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

11 avril 2022 12:24


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