Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein de sa voiture ?

Les plaquettes de frein sont des pièces du système de freinage. Elles servent à serrer les disques de frein et donc à ralentir les roues de la voiture. Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure qui doit être changées périodiquement. Ainsi, il existe plusieurs façons de vérifier l'état d'usure de ses plaquettes de frein.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

🔍 Comment vérifier les plaquettes de frein ?

comment vérifier les plaquettes de frein

L'usure des plaquettes de frein se caractérise par une diminution de l'épaisseur de la gomme des plaquettes. En effet, l'épaisseur est de 15 mm sur des plaquettes de frein neuves et peut aller jusqu'à 3 mm. En dessous de cette limite, on considère que les plaquettes de frein sont usées.

Ainsi, pour vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein, il faut immobiliser le véhicule et le poser sur des chandelles. Ensuite, il est nécessaire de démonter la roue pour accéder aux plaquettes de frein. La vérification de l'épaisseur de la gomme se fait en utilisant un pied à coulisse.

Même si on estime que l'épaisseur limite est de 3 mm, il est préférable de se référer au carnet d'entretien de sa voiture pour connaitre la limite d'usure de ses plaquettes de frein. Il est également possible qu'un témoin d'usure soit présent sur le flanc des plaquettes de frein.

📅 À quelle fréquence changer ses plaquettes de frein ?

à quelle fréquence changer les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont les pièces du système de freinage qui s'usent le plus rapidement. En effet, il faut changer les plaquettes de frein de sa voiture environ tous les 30 000 kilomètres. Néanmoins, cette période peut être plus ou moins longue en fonction du style de conduite.

La conduite sportive et les freinages brusques et fréquents favorisent l'usure des plaquettes de frein. De plus, le matériaux de fabrication des plaquettes de frein a un impact sur la vitesse d'usure. En général, elles sont composées de :

  • Métal ;
  • Matériaux composites synthétiques (aramide, cellulose, etc) ;
  • Matériaux synthétiques et métal ;
  • Céramique.

Ainsi, ces matériaux ont différentes durées de vie et accélèrent l'usure des plaquettes de frein. Les plaquettes de frein en métal sont les plus résistantes et performantes du marché.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

⚠️ Quels sont les signes d'une usure des plaquettes de frein ?

signes usure plaquettes de frein

Lorsque les plaquettes de frein sont usées, différents symptômes se font ressentir. Ils sont surtout en rapport avec la qualité du freinage puisque les plaquettes de frein sont les pièces qui permettent de ralentir la vitesse de rotation des roues. Ainsi, on peut remarquer :

  • Des vibrations au freinage : notamment au niveau de la pédale de frein ;
  • Un freinage moins efficace : il se traduit par une augmentation de la distance de freinage ;
  • Un bruit anormal au freinage ;
  • Une pédale de frein molle.

Au moment de l'apparition de ces symptômes, il faut vérifier l'état d'usure de ses plaquettes de frein puis se rendre dans un garage pour faire remplacer les plaquettes de frein de sa voiture.

La vérification de l'état d'usure des plaquettes de frein est important pour un freinage efficace. En effet, les plaquettes de frein sont les pièces qui viennent serrer les disques de frein et ralentir les roues de la voiture. N'hésitez pas à comparer les garages à proximité de chez vous pour changer vos plaquettes de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

25 mars 2022 17:10


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution