Common rail : rôle, fonctionnement, réparations

Le common rail est un système d'injection que l'on retrouve sur les moteurs diesel. Il permet une meilleure répartition du carburant, une augmentation des performances du moteur mais aussi une réduction des émissions polluantes. De nos jours, 70 % des véhicules diesel sont équipés d'un common rail.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

🔍 Quel est le rôle d'un common rail ?

rôle common rail

Le common rail est un type particulier d'injection que l'on ne retrouve que sur les voitures diesel. Appelé également injection directe à rampe commune, il se compose de plusieurs éléments :

Son rôle est de mieux répartir le carburant entre chaque injecteur afin d'optimiser la combustion du moteur. Ainsi, les performances de ce dernier sont améliorées et la consommation de carburant diminue. En effet, on estime qu'avec un common rail, la consommation de carburant baisse de 15 % alors que le rendement du moteur augmente de 10 %.

Bon à savoir : le common rail est capable d'injecter le carburant à plus grande pression (> 2000 Bars) qu'un système d'injection classique, ce qui améliore la qualité du mélange air/carburant.

Ainsi, le common rail présente de nombreux avantages :

  • Augmente la puissance du moteur : grâce à une meilleure répartition du carburant avant la combustion ;
  • Diminue la consommation de carburant : il est mieux réparti donc s'use moins vite ;
  • Diminue la pollution du véhicule : le véhicule relâche moins de gaz d'échappement lorsqu'il possède un système d'injection common rail.

⚙️ Comment fonctionne un common rail ?

fonctionnement common rail

À la différence d'un système d'injection classique, le common rail fonctionne grâce à des injecteurs qui ne sont pas indépendants les uns des autres. En effet, comme son nom l'indique, le common rail se compose d'une rampe qui permet de répartir le carburant dans tous les injecteurs en même temps.

Le common rail se décompose en un système de plusieurs pompes chargées d'acheminer le carburant jusqu'aux injecteurs. On retrouve d'abord une pompe à carburant basse pression qui prélève le carburant dans le réservoir et le dirige vers le système d'injection puis une autre pompe qui achemine le carburant vers le common rail. Ce dernier agit ensuite comme un accumulateur hydraulique qui gère la répartition du carburant dans les injecteurs.

Pour fonctionner, le common rail se sert de différentes informations concernant le carburant. Pour ce faire, il utilise les données transmises par un calculateur électronique d'injection, un capteur de température et un capteur de pression.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un common rail HS ?

symptômes common rail hs

Lorsque le common rail est en panne, c'est tout le système d'injection du véhicule qui est perturbé. Ainsi, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Des difficultés au démarrage : le moteur aura plus de mal à démarrer si le carburant est mal réparti dans les injecteurs ;
  • Des à-coups lors de l'accélération : une mauvaise répartition du carburant dans les injecteurs va diminuer la capacité du moteur à monter en régime ;
  • Une consommation anormale de carburant : le moteur a besoin de davantage de carburant pour fonctionner ;
  • Une hausse des émissions de gaz : plus le moteur consomme du carburant, plus le système d'échappement a du mal à gérer les gaz d'échappement.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il faut tout de suite emmener votre véhicule chez un professionnel. En effet, il est important de bien identifier l'origine de la panne puisque ces symptômes sont les mêmes pour un problème d'injecteurs ou de pompe à injection.

👨‍🔧 Comment tester un common rail ?

tester common rail

L'importance du common rail et du système d'injection est telle qu'il est recommandé de les entretenir régulièrement. Tester le common rail de sa voiture fait partie de cet entretien et se fait très facilement en utilisant un kit d'analyse d'injecteurs.

Matériel nécessaire :

  • Un kit d'analyse d'injecteurs ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un chiffon propre.

Étape 1 : Connecter le kit d'analyse des injecteurs[⚓ ancre "Etape1"]

connecter kit d'analyse injecteurs

Ouvrez votre capot et enlever le cache du moteur. Ensuite, trouvez les injecteurs puis branchez les burettes graduées du kit d'analyse sur chaque injecteur. Ensuite, utilisez une pince pour débrancher le tuyau de retour du carburant. Le kit d'analyse contient des bouchons qui vont vous servir à boucher le retour de chaque injecteur.

Étape 2 : Tester le common rail[⚓ ancre "Etape2"]

tester le common rail

Une fois que les tuyaux sont branchés, démarrez votre moteur puis retournez à votre capot. Dès que le moteur va tourner, du diesel va s'écouler dans les burettes graduées. Si le common rail est en bon état, le carburant va s'écouler goutte après goutte. Réalisez le test du common rail à froid puis en accélérant.

Lorsque les burettes sont pleines, arrêtez le test puis vérifiez leur niveau. Si elles sont toutes autant remplies, cela veut dire que tous vos injecteurs sont en bon état.

Étape 3 : Remettre en place la ligne de retour des injecteurs[⚓ ancre "Etape3"]

remettre ligne retour injecteurs

Débranchez le kit d'analyse des injecteurs et replacez la ligne de retour des injecteurs. Il est important de bien la remettre en place pour éviter les fuites de carburant. Pour finir, remettez le cache du moteur et fermez votre capot.

💰 Quel est le prix d'un common rail ?

prix common rail

Uniquement présent sur les motorisations diesel, le common rail est une pièce plutôt chère puisqu'elle coûte entre 250 € et 500 € selon le modèle. Il faut ajouter à cela le prix de la main d'œuvre qui sera nécessaire pour remplacer le common rail.

Cependant, le common rail n'est pas une pièce qui s'use facilement. Il est beaucoup plus fréquent de devoir changer les injecteurs.

Le common rail est néanmoins un élément essentiel du système d'injection du véhicule. Il permet d'homogénéiser la quantité de carburant qui arrive aux injecteurs et donc d'améliorer les performances du moteur. Cependant, le common rail ne se trouve que sur les voitures diesel. Si vous avez besoin de réparer votre common rail, comparez les garages proches de chez vous pour obtenir un devis.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

25 avril 2022 14:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution