Compresseur de clim : fonctionnement, symptômes et prix

Le compresseur de clim sert à mettre sous pression le gaz réfrigérant pour l'envoyer vers le condenseur, où il est liquéfié et rafraîchi. Il fonctionne un peu comme une pompe, grâce à un système d'embrayage et un capteur de pression. Le compresseur de clim est entraîné par la courroie d'accessoire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre compresseur de clim :

⚙️ Comment fonctionne un compresseur de clim ?

fonctionnement compresseur de clim

Le compresseur de clim est le premier maillon de la chaîne de climatisation. Il a un rôle de pompe : il sert à aspirer le gaz réfrigérant à basse température et basse pression pour le comprimer et le mettre ainsi sous pression. Cela permet de réchauffer le gaz avant de l'envoyer vers le condenseur, où il sera de nouveau rafraîchi.

C'est cette alternance entre différentes températures et surtout différents états, gazeux ou liquide, qui permet d'évacuer les calories du gaz réfrigérant vers l'extérieur tandis qu'il circule dans le circuit de climatisation. C'est ce qui crée du froid pour rafraîchir votre habitacle.

Le compresseur de clim joue donc un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de la climatisation de votre voiture. C'est grâce à lui que la pression du gaz réfrigérant est augmentée pour ensuite être liquéfié et créer du froid.

Le compresseur de clim fonctionne grâce à une poulie entraînée par la courroie d'accessoire. Il possède un système d'embrayage et un capteur de pression. Quand la climatisation ne fonctionne pas ou que la température définie est atteinte, le compresseur de clim est débrayé.

Il existe cependant de nombreuses sortes de compresseur de clim, notamment :

  • Le compresseur de clim à palettes ;
  • Le compresseur de clim rotatif, qui fonctionne grâce à un système de pales et de rotor ;
  • Le compresseur de clim alternatif, qui fonctionne grâce à des pistons.

🔎 Comment reconnaître un compresseur de clim HS ?

compresseur de clim HS

Le compresseur de clim n'est pas à proprement parler une pièce d'usure et n'a donc pas de périodicité de changement définie. Cependant, il peut fatiguer à force de fonctionner et avec le temps. Il peut aussi être endommagé par une panne de ventilateur ou un souci au niveau du gaz frigorigène.

S'il n'est pas réparé, un compresseur de clim peut lui-même abîmer d'autres éléments du système de climatisation. Soyez donc attentif aux symptômes d'un compresseur de clim HS :

  • Le flux d'air frais est moindre ;
  • Il n'y a plus du tout d'air frais ;
  • La climatisation ne souffle plus que de l'air tiède ;
  • Le compresseur de clim fait du bruit ;
  • Il y a une fuite de liquide réfrigérant.

En cas de panne de climatisation, il faut contrôler l'ensemble du système pour trouver l'origine du souci, car le compresseur de clim n'est pas toujours responsable. S'il est bien la cause de la panne, cela peut être en raison d'une détérioration de ses joints, de sa poulie, de l'embrayage ou encore du capteur de pression.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre compresseur de clim :

❄️ Comment changer un compresseur de clim ?

changer compresseur de clim

Pour changer un compresseur de clim, il est d'abord nécessaire de purger le circuit de climatisation, ce qui ne peut se faire qu'avec une machine spéciale, en garage. Ensuite, il faut déposer la courroie d'alternateur avant de pouvoir démonter et remplacer le compresseur de clim.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Compresseur de clim neuf
  • Cric et chandelles

Étape 1 : Purger le circuit de climatisation[⚓ ancre "etape1"]

purger clim voiture

Pour intervenir sur votre système de climatisation, il est nécessaire de purger le circuit du gaz réfrigérant. Cela se fait avec une machine spéciale, destinée à faire le vide du circuit. Il faut donc purger le système en garage, d'autant plus que le gaz est un fluide polluant qui favorise l'effet de serre et ne doit donc pas être relâché dans l'air.

Étape 2 : Démonter le compresseur de clim[⚓ ancre "etape2"]

démonter compresseur de clim

Grâce au galet tendeur de la courroie d'alternateur, détendez cette dernière pour la retirer de la poulie du compresseur de clim. Puis débranchez la connexion électrique du compresseur, ainsi que les flexibles de climatisation. Puis dévissez les boulons de fixation du compresseur de clim et extrayez-le de son logement.

Étape 3 : Monter un compresseur de clim neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter compresseur de clim

Remplacez les joints du compresseur de clim avec le circuit. Puis placez le nouveau compresseur dans son logement et revissez ses boulons. Ensuite, rebranchez les flexibles de climatisation et les connexions électriques. Remplacez la courroie d'alternateur et terminez en rechargeant le système de climatisation.

💰 Quel est le prix d'un compresseur de clim ?

prix compresseur de clim

Le prix d'un compresseur de clim dépend de votre modèle de voiture et du type de compresseur. Comptez 400 € en moyenne. Il faudra ajouter à cela le coût de la main d'œuvre, du kit de courroie d'accessoire et d'une recharge de climatisation.

Voilà, vous savez désormais tout sur le compresseur de clim ! Comme vous l'avez compris, c'est une pièce extrêmement importante de votre système de climatisation. S'il tombe en panne, la clim ne peut plus fonctionner correctement. Malheureusement, le changement d'un compresseur de clim est très coûteux.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre compresseur de clim :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

29 juin 2021 14:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution