Conséquences d'un catalyseur mort : tout ce qu'il faut savoir

Le rôle du catalyseur est de faire en sorte que les gaz issus du pot d'échappement soient moins nocifs pour vous et pour l'environnement. En raison de son importante sollicitation, il peut arriver qu'il s'use avec le temps. Cela peut causer de nombreux dysfonctionnements, d'où l'intérêt de s'interroger sur les réelles conséquences d'un catalyseur mort.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :

🛑 Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort sur la pollution ?

catalyseur mort et pollution

Le catalyseur (ou encore pot catalytique) intervient pour transformer les gaz polluants en substances moins nocives. Lorsqu'il est complètement HS, votre voiture aura besoin de plus de carburant que d'habitude pour fonctionner, ce qui provoque une consommation excessive de carburant.

Une autre conséquence se fera aussi ressentir : un accroissement de la pollution provoqué par les émissions de gaz polluants issus du pot d'échappement. Le rejet de fumée peut être plus abondant et de couleur noire. De plus, elle s'accompagnera d'une forte odeur.

Lorsque vous remarquez ce type de panne, sachez que votre catalyseur ne parvient plus à rendre moins toxiques les gaz.

⚠️ Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort sur le moteur de votre véhicule ?

catalyseur mort et moteur

Un catalyseur mort affecte différents éléments de votre voiture dont le moteur. En effet, cela peut causer des problèmes multiples :

  • Un moteur étouffé : en raison de l'usure du catalyseur, la transformation de particules ne se fait plus de manière optimale ;
  • Un voyant moteur allumé : cela signale un dysfonctionnement pouvant être lié à plusieurs pièces de votre voiture ;
  • Un fonctionnement en dégradé du moteur : cette panne provient de la perte de maîtrise de la voiture ;
  • L'apparition de calages ou d'à-coups du moteur : les calages fréquents peuvent provenir d'un pot d'échappement bouché ou de bruits métalliques provenant d'un catalyseur. Vous servez obligé de relancer le moteur à de nombreuses reprises afin qu'il puisse démarrer ;
  • Un moteur en perte de puissance : quand le catalyseur est mort, le moteur peut très vite s'encrasser. Cela risque de provoquer un dysfonctionnement lors des phases d'accélération ou une impossibilité d'atteindre les hauts régimes.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :

⚙️ Quelles sont les conséquences d'un catalyseur mort sur le contrôle technique ?

catalyseur mort et contrôle technique

Lors du passage au contrôle technique, le bon fonctionnement des pièces de votre voiture (dont le catalyseur) est vérifié. En cas de défaillance, vous pouvez être sanctionné par un refus de contrôle technique, qui vous oblige à faire les réparations nécessaires et à repasser une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Pour éviter d'en arriver là, il est fortement recommandé de fournir au catalyseur un entretien particulier en le nettoyant et de vous assurer régulièrement de son état. Si vous remarquez un problème, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel au plus vite.

Important : le catalyseur ne constitue pas le seul équipement appartenant au système anti-pollution. En effet, vous pouvez aussi retrouver le filtre à particules, la vannes EGR, etc.

Lorsque votre catalyseur est mort, la pollution de votre voiture devient plus importante. Cette panne entraîne aussi une altération des capacités du moteur, sans compter les risques que vous encourez en cas de passage au contrôle technique ou de contrôle des forces de l'ordre. Afin de préserver votre catalyseur et d'éviter d'en arriver là, ayez les bons réflexes et entretenez-le correctement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

3 octobre 2022 15:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution