Contacteur de feux stop : rôle, usure, prix

Le contacteur de feux stop est l'élément qui permet l'allumage des feux stop lorsque le conducteur presse la pédale de frein. Il joue donc un rôle important pour la sécurité puisqu'en cas de défaut, les feux stop risquent de ne plus s'allumer. Ainsi, il faut remplacer le contacteur de feux stop dès qu'il présente des signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :

💡Quel est le rôle du contacteur de feux stop ?

Quel est le rôle du contacteur de feux stop

Le contacteur de feux stop est une petite pièce qui s'occupe de gérer l'ouverture et la fermeture du circuit électrique des feux stop. Également connu sous le nom d'interrupteur de feux stop ou contacteur de frein, cette pièce se déclenche lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

En effet, la pression sur la pédale de frein actionne le bouton poussoir du contacteur de feux stop et ouvre le circuit électrique ce qui déclenche l'allumage des feux stop. À l'inverse, en relâchant la pédale de frein, le bouton poussoir se libère ce qui ferme le circuit et éteint les feux stop.

⚠️ Quels sont les signes d'un dysfonctionnement du contacteur de feux stop ?

Quels sont les signes d'un dysfonctionnement du contacteur de feux stop

Lorsque le contacteur de feux stop est défectueux, plusieurs symptômes se font ressentir. Bien entendu, ces signes touchent tout particulièrement les feux stop de la voiture :

  • Les feux stop restent allumés ;
  • Les feux stop ne s'allument plus ;
  • Les feux stop clignotent en même temps que les clignotants ;
  • Le tableau de bord indique une erreur des feux stop ;
  • Les feux stop s'allument avec du retard.

Ainsi, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel afin de réparer le contacteur des feux stop. Pour cela, le garagiste va d'abord procéder à un diagnostic électronique afin de tester le contacteur des feux stop avant de le remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :

🔨 Comment tester le contacteur de feux stop de sa voiture ?

Comment tester le contacteur de feux stop de sa voiture

Avant de remplacer le contacteur de feux stop, il est important de tester son fonctionnement pour s'assurer qu'il est bien responsable des dysfonctionnements des feux stop. Voici donc les différentes étapes à suivre pour tester le contacteur de feux stop de sa voiture :

  • Débrancher la batterie de la voiture : cela permet d'intervenir sur l'électronique du véhicule en toute sécurité ;
  • Localiser le contacteur de feux stop : selon le modèle de véhicule, il peut se trouver à différents emplacements. Il ne faut pas hésiter à consulter le carnet d'entretien pour trouver le contacteur de feux stop ;
  • Déconnecter le connecteur électrique du contacteur : une fois que l'on a localisé le contacteur, il faut délicatement débrancher le connecteur électrique du contacteur ;
  • Extraire le contacteur de feux stop ;
  • Mesurer la résistance du contacteur de feux stop : utiliser un multimètre pour contrôler la résistance du contacteur. Si la valeur est de 0, alors le contacteur de feux stop est défectueux.

💶 Combien coûte un contacteur de feux stop ?

Combien coûte un contacteur de feux stop

Selon le type de contacteur de feux stop, il faut compter entre 5€ et 30€ pour une pièce neuve. Il faut ajouter à cela le coût de la main d'œuvre qui est d'une dizaine d'euros selon les tarifs appliqués par le garage. Ainsi, il ne faut pas hésiter à déposer plusieurs demandes de devis avant de changer le contacteur de feux stop de son véhicule.

Le contacteur de feux stop est une pièce importante puisqu'elle commande l'allumage des feux stop de la voiture. Même s'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, il est tout de même possible que le contacteur montre des signes de panne. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour remplacer votre contacteur de feux stop.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre contacteur de feux stop :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

26 septembre 2022 17:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution