Contrôle technique : points de contrôle, défaillances et prix

Le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans à partir du quatrième anniversaire de mise en circulation du véhicule. Obligatoire, il certifie que votre véhicule est apte à circuler et ne comporte pas de défaillance. Si vous n'effectuez pas votre contrôle technique dans le délai imparti, vous risquez une amende voire une immobilisation de votre voiture.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'un point de contrôle au contrôle technique ?

contrôle technique point de contrôle

Lorsque votre véhicule passe le contrôle technique, le garagiste doit vérifier 133 points de contrôle répartis en 9 catégories :

Si lors du contrôle technique, certaines de ces catégories présentent des défaillances, ces dernières sont alors classées selon leur niveau de gravité : défaillances mineures, majeures ou critiques. 610 défaillances existent au total.

🗓️ Points de contrôle au contrôle technique : qu'est-ce qu'une défaillance mineure ?

défaillance mineure contrôle technique

Une défaillance mineure au contrôle technique, représentée par un A, est une défaillance qui ne met pas en danger la sécurité de la conduite. Elle n'implique donc pas le passage d'une contre-visite du contrôle technique mais doit toutefois être réparée afin d'éviter qu'elle ne se transforme en défaillance majeure voire critique ou même qu'elle se répercute sur d'autres pièces.

Les 139 défaillances mineures existantes sont regroupées dans les 9 catégories liées aux différentes fonctions du véhicule.

Identification

  • Document d'identification complémentaire non présenté, non conforme ou qui ne correspond pas au document d'identification ;
  • Document illisible ou imprécis ;
  • Numéro d'identification de châssis ou de série manquant, introuvable ou légèrement différent des documents du véhicule.

Visibilité

Pollution

  • Anomalie du dispositif antipollution selon le relevé du système OBD ;
  • Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBFD ;
  • Mesures d'opacité légèrement instables.

Feux, équipements électriques et dispositifs réfléchissants

  • Dispositif d'éclairage ou de signalisation mal fixé ;
  • Batterie de service mal fixée ou pas assez étanche ;
  • Câble électrique légèrement détérioré ou mal fixé ;
  • Câble de charge détérioré ;
  • Orifice d'aération du coffre à batterie de traction obstrué ;
  • Commutateur de feux non conforme ;
  • Feu, position, dispositif, marquage ou intensité non conforme aux exigences.
  • Dispositif anti-démarrage non conforme
  • Catadioptre non conforme ou mal fixé ;
  • Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière mal fixé ou pas assez puissant ;
  • Feux de position, feux de marche, feux de brouillard ou phares mal fixés, pas assez lumineux ou avec une glace défectueuse ;
  • Vitesse des clignotants non conforme.

Roues, pneus, essieux et suspension

Direction

Freinage

Châssis

  • Accessoire ou équipement non conforme ou non étanche ;
  • Siège absent lors du contrôle ou non conformes ;
  • Châssis déformé ;
  • Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé ;
  • Plancher, portière, charnières, serrures ou gâches détériorés.

Autre matériel

  • Airbag mal configuré ;
  • Avertisseur sonore non conforme ;
  • Ceinture de sécurité abîmée ;
  • Indicateur de vitesse abimé ou pas assez lumineux ;
  • Dispositif antivol non conforme ;
  • Triangle de signalisation absent.

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⚠️ Points de contrôle au contrôle technique : qu'est-ce qu'une défaillance majeure ?

défaillance majeure contrôle technique

Une défaillance majeure est représentée par un S et peut perturber la sécurité de la conduite. Si une défaillance majeure est constatée lors du contrôle technique, vous devrez alors faire les réparations nécessaires et passer une contre-visite du contrôle technique.

Il y a 342 défaillances majeures possibles regroupées dans les 9 catégories.

Identification

  • Panne des dispositifs de contrôle de pression des pneus, de réglage des feux, du roulement ;
  • Panne des dispositifs de contrôle du freinage, de la pesée, de la symétrie de la suspension, de mesure de l'opacité des fumées ;
  • Non-concordance entre le document d’identification complémentaire et le véhicule ou date limite de validité d’épreuve dépassée ;
  • Vérification des points de contrôle impossible dû à l'état du véhicule ;
  • Numéro de d'identification, de châssis ou de série incomplet, illisible, falsifié, manquant ou introuvable ;
  • Plaque d'immatriculation mal fixée ou non conforme.

Visibilité

  • Champs de vision obstrué dans la zone balayée par les essuie-glaces ;
  • Balais d'essuie-glace non conformes ou absents ;
  • Vitrage des vitres latérales ou du pare-brise fissuré, décoloré, non conforme ;
  • Rétroviseurs non conformes, absents ou mal fixés.

Pollution

  • Contrôle des émissions impossible ;
  • Niveau d'émissions gazeuses ou opacité non conforme ;
  • Fumée ou fuite de liquide excessive ;
  • Bruit excessif.

Feux, équipements électriques et dispositifs réfléchissants

  • Dispositif d'éclairage ou de signalisation mal fixé ou non conforme
  • Batterie de service mal fixée ou pas assez étanche ;
  • Batterie de traction pas assez étanche ;
  • Câble électrique détérioré ou mal fixé ;
  • Commutation non conforme ;
  • Intensité, marquage, couleur, position ou glace d'un feu non conforme.

Roues, pneus, essieux et suspension

  • Amortisseurs mal fixés ou abîmés ;
  • Essieu mal fixé ;
  • Jante déformée ou non conforme ;
  • Moyeu abîmé ou non conforme ;
  • Pneus usés, abîmés ou non conforme ;
  • Ressort ou stabilisateur absent ou non conforme ;

Direction

Freinage

Châssis

  • Dispositif de remorquage défectueux, mal fixé ou manquant ;
  • Ouvrant, charnière, serrure ou gâche absents ou mal fixés ;
  • Nombre de sièges non conforme ;
  • Sièges défectueux ou mal fixés ;
  • Corrosion ou déformation excessive du châssis ;
  • Cabine mal fixée ;
  • Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé ou susceptible d'occasionner des blessures ;
  • Pare-chocs, protection latérale ou dispositifs anti-encastrement arrière non conforme ou mal fixé ;
  • Plancher ou poignée de porte absente ou mal fixée ;
  • Portière non conforme ou non utilisable ;
  • Fonctionnement au gaz carburant impossible ;
  • Fuite de carburant ;
  • Bouchon de remplissage du carburant manquant ou inopérant ;
  • Roue de secours mal attachée au support ;
  • Arbre de transmission abîmé ou déformé ;
  • Système d’échappement mal fixé ou non étanche.

Autre matériel

  • Coussin gonflable de l'airbag défectueux, absent ou non conforme ;
  • Avertisseur sonore non conforme ou défectueux ;
  • Compteur kilométrique inopérant ;
  • Capteur de pression et de vitesse de roue absent ou défectueux ;
  • Ceinture de sécurité défectueuse ou non conforme ;
  • Indicateur de vitesse absent ou endommagé.

🛑 Points de contrôle au contrôle technique : qu'est-ce qu'une défaillance critique ?

défaillance critique contrôle technique

Une défaillance critique est représentée par un R et met directement les usagers du véhicule ainsi que les autres usagers de la route en danger. Si une défaillance critique est constatée lors de votre contrôle technique, vous ne pourrez alors continuer à circuler que jusqu'à minuit le jour-même.

Il y a 129 défaillances critiques possibles, regroupées en 8 catégories.

Visibilité

  • Plus d’un dispositif rétroviseur obligatoire manquant ;
  • Vitrage fissuré, décoloré ou dans un état inacceptable dans la zone de balayage des essuie-glaces.

Pollution

  • Perte excessive de liquide ;
  • Risque de chute du système de réduction du bruit.

Feux, équipements électriques et dispositifs réfléchissants

  • Pas de source lumineuse opérante ;
  • Feu stop inopérant ;
  • Câblage très détérioré, mal isolé ou mal fixé.

Roues, pneus, essieux et suspension

  • Essieu défectueux ou mal fixé ;
  • Jante défectueuse ou déformée ;
  • Moyeu de roue mal fixé ou détérioré ;
  • Pneu non conforme, défectueux ou en contact avec une partie du véhicule ;
  • Ressort ou stabilisateur mal fixé ou absent ;
  • Rotule de suspension usée.

Direction

  • Colonne ou amortisseur de direction mal fixé ;
  • Direction assistée défectueuse ou non conforme ;
  • Crémaillère de direction déformée ou abîmée ;
  • Boulons de fixation du boîtier de la crémaillère de direction mal fixés ;
  • Jeu excessif.

Freinage

  • Câbles de frein endommagés ou non étanches ;
  • Cylindre ou étrier de frein défectueux ou non étanche ;
  • Liquide de frein invisible ou non conforme ;
  • Frein à main quasiment inefficace ;
  • Flexibles de frein défectueux, gonflés ou non étanche ;
  • Plaquettes de frein manquantes ou encrassée ;
  • Tambour ou disque de frein manquant ou encrassé.

Châssis

  • Cabine mal fixée
  • Corrosion excessive de l'assemblage, du berceau ou aux points de fixation sur les caisses autoporteuses ;
  • Plancher mal fixé ou détérioré
  • Portière qui ne s'ouvre pas ou ne reste pas fermée ;
  • Fuite de carburant pouvant provoquer un incendie ;
  • Réservoir de carburant mal fixé ;
  • Siège conducteur mal fixé
  • Roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute.
  • Système d'échappement mal fixé ou pas assez étanche.

Autre matériel

  • Serrure ou dispositif antivol défectueux ;
  • Point d'ancrage des ceintures de sécurité détérioré.

💸 Quel est le prix du contrôle technique ?

contrôle technique prix

Le prix d'un contrôle technique n'est soumis à aucune règlementation. Les garagistes sont donc libres d'appliquer le prix qu'ils souhaitent. Le coût d'un contrôle technique est environ compris entre 50 et 75 € pour une voiture essence, entre 50 et 85 € pour une voiture diesel et entre 90 et 120 € pour une voiture électrique.

Vous savez tout sur les points de contrôle ainsi que sur les défaillances du contrôle technique. Les défaillances majeures et critiques vous obligeront à passer une contre-visite du contrôle technique. Le meilleur moyen de prévenir tout type de défaillance reste d'entretenir régulièrement votre véhicule.

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Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

24 décembre 2021 13:20


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