Convertisseur de couple : fonctionnement, vidange, prix

Le convertisseur de couple est une élément primordial au fonctionnement de la boîte de vitesse, qu'elle soit manuelle ou automatique. Il permet de séparer la boîte de vitesse du moteur afin que les deux pièces puissent fonctionner indépendamment l'une de l'autre. Le convertisseur de couple est une pièce d'usure qu'il faut parfois remplacer.

Sommaire :

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⚙️ Comment fonctionne un convertisseur de couple ?

rôle convertisseur de couple

Le rôle du convertisseur de couple est de transmettre la puissance générée par le moteur jusqu'à la boîte de vitesse du véhicule, mais aussi de permettre à ces deux pièces de fonctionner de façon indépendante. Le convertisseur de couple se situe à proximité du carter d'huile et baigne continuellement dans l'huile moteur. C'est pour cela qu'on le désigne souvent sous le nom de convertisseur de couple hydraulique.

Le fonctionnement du convertisseur de couple s'opèrent grâce à trois éléments :

  • La pompe centrifuge : elle tourne de façon à ce que l'huile moteur soit projetée vers l'extérieur et que le liquide de transmission se dirige vers le centre du convertisseur ;
  • La turbine : elle se situe au niveau de l'arbre de transmission et permet au véhicule d'avancer ;
  • Le réacteur : situé au centre du convertisseur de couple, son rôle est d'acheminer en continu du liquide de transmission vers le convertisseur.

Le convertisseur de couple se retrouve aussi bien sur les voitures manuelles que sur les véhicules automatiques. La seule différence est que le convertisseur de couple fait office d'embrayage sur certaines boîtes automatiques.

🔎 Convertisseur de couple ou double embrayage ?

convertisseur de couple ou double embrayage

Les boîtes de vitesse que l'on trouve sur les voitures automatiques peuvent être de plusieurs natures :

Comme son nom l'indique, la boîte de vitesse à double embrayage se compose de deux embrayages distincts. L'un est dédié aux vitesses pairs et l'autres aux vitesses impairs. Les deux embrayages fonctionnent ensemble et permettent d'éviter les pertes de puissance au moment du changement de rapport.

La boîte de vitesse à convertisseur de couple ne possède pas d'embrayage. En effet, c'est le convertisseur de couple qui joue ce rôle et transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesse automatique.

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⚠️ Comment savoir si le convertisseur de couple est HS ?

symptômes convertisseur de couple hs

Lorsque le convertisseur de couple est défectueux, le liquide de transmission ne circule plus comme il le devrait ce qui perturbe le fonctionnement de la transmission. Ainsi, les performances du véhicule seront fortement touchées, ce qui peut même conduire à une immobilisation totale de la voiture.

Les symptômes d'un convertisseur de couple HS sont les suivants :

  • Des à-coups du moteur ;
  • Des bruits de grincement ;
  • Des vibrations lors de la conduite : surtout lorsque l'on roule entre 50 km/h et 70 km/h ;
  • Des difficultés à contrôler la vitesse du véhicule : à cause d'un manque de pression du convertisseur de couple, la transmission va ralentir ou accélérer sans raison ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant : le moteur va devoir augmenter son régime ce qui va automatiquement user davantage de carburant.

Comme vous pouvez le remarquer, un problème de convertisseur de couple peut avoir des conséquences graves sur le véhicule et sur la sécurité des passagers.

👨‍🔧 Comment tester son convertisseur de couple ?

tester convertisseur de couple

Afin de savoir si le convertisseur de couple fonctionne bien, il est possible de le tester à l'aide d'une valise de diagnostic. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Éteindre le moteur puis enclencher le frein à main ;
  • Enfoncer la pédale de frein jusqu'au plancher ;
  • Allumer le moteur ;
  • Appuyer sur la pédale d'accélérateur durant 3 secondes ;
  • Lire le relevé sur la valise de diagnostic.

La valide de diagnostic va indiquer la vitesse de décrochage du moteur autrement dit, la vitesse à laquelle le régime du moteur est suffisant pour déclencher le fonctionnement du convertisseur de couple. Cette vitesse de décrochage est généralement comprise entre 2000 et 2500 tours/min.

Ainsi, si la valise de diagnostic indique une vitesse de décrochage inférieure à la vitesse de décrochage du moteur, cela signifie que le convertisseur de couple est défectueux.

Bon à savoir : si la valise indique une vitesse de décrochage trop élevée, cela veut dire que la transmission est très certainement touchée.

💶 Combien coûte un convertisseur de couple ?

prix convertisseur de couple

Lorsque l'on considère le prix d'un changement de convertisseur de couple, il faut tenir compte du prix d'achat de la pièce, mais aussi du prix de la main d'œuvre. En ce qui concerne l'achat du convertisseur de couple, il faut compter entre 200€ et 300€ pour une pièce neuve. Bien entendu, le tarif peut varier selon le modèle de convertisseur de couple et la marque.

Si vous faites remplacer votre convertisseur de couple par un professionnel, il vous en coûtera entre 100€ et 300€ selon le coût horaire de la main d'œuvre. Il faut savoir que le changement de convertisseur de couple est une intervention complexe qui demande entre 4h et 6h de travail.

Au total, le remplacement d'un convertisseur de couple coûte en moyenne entre 300€ et 900€ selon le modèle de véhicule et le garage choisi.

Le convertisseur de couple est indispensable au bon fonctionnement de la voiture. En effet, il permet de transférer l'énergie du moteur à la boîte de vitesse puis à la transmission du véhicule. Pour faire simple, sans convertisseur de couple, le véhicule ne peut pas avancer. N'hésitez pas à comparer les garages à proximité pour remplacer votre convertisseur de couple.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

22 avril 2022 16:30


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