Cote de voiture : définition et calcul

La cote d'une voiture représente sa valeur actuelle sur le marché des véhicules d'occasion. Elle est calculée grâce à certaines informations de la voiture comme son modèle et sa marque ainsi que son année de mise en circulation. Elle permet ainsi de faire une estimation du prix de revente du véhicule par exemple.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quelle est la définition d'une cote de voiture ?

définition d'une cote de voiture

La cote de voiture a été créée en 1927 par le magazine Argus. Il s'agit d'une estimation de la valeur d'un véhicule d'occasion avec une valeur de réserve minimale, c'est-à-dire sa valeur actuelle sur le marché. Valeur de référence des voitures d'occasion, la Cote Argus est aussi bien utilisée par les particuliers lors d'un rachat ou d'une vente, que par des professionnels pour des transactions ou des opérations de succession.

La cote d'une voiture tient compte :

  • De la marque ;
  • Du modèle ;
  • De la motorisation ;
  • De l'année de construction ;
  • De la version ;
  • Des options.

La cote d'une voiture est également influencée par l'état général du véhicule. Il est donc nécessaire de régulièrement l'entretenir notamment en faisant les niveaux de liquide, les vidanges et des décalaminages.

La cote diminue chaque année après la mise en circulation du véhicule et au bout de 5 ans, elle aura été divisée par deux. Cela est vrai pour la plupart des véhicules sauf pour quelques exceptions comme certaines voitures anciennes dont la rareté et les caractéristiques en font des voitures de collection avec une cote qui augmente au fil des ans. On retrouve ainsi des modèles de Porsche, de Ferrari ou la Chevrolet Corvette par exemple.

💰 Combien est cotée ma voiture ?

cote d'une voiture

Pour connaître la cote de votre voiture, vous pouvez facilement la calculer sur des sites internet grâce à des calculateurs régulièrement actualisés par des professionnels du secteur automobile pour refléter la réalité du marché des voitures d'occasion.

Il vous suffit d'entrer les informations concernant votre voiture afin d'en avoir la cote.

Des sites internet comme le site Turbo mais aussi des magazines comme l'Argus ou encore La Centrale vous fournissent ainsi une cote fiable de votre véhicule afin de connaître son prix de revente.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Comment calculer la cote d'une voiture ?

calcul d'une cote de voiture

Pour calculer la cote d'une voiture, en ligne ou grâce à des magazines, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Sa marque ;
  • Son modèle ;
  • Sa catégorie ;
  • Son kilométrage ;
  • Sa plaque d'immatriculation ;
  • Son année de mise en circulation.

Vous pouvez également vous adresser à un concessionnaire afin de calculer la cote de votre voiture. Cette évaluation est toutefois payante dans la plupart des cas.

💡 Quelle est la cote de voiture la plus sûre ?

cote de voiture la plus sûre

L'hebdomadaire Argus, avec sa cote Argus, est le pionnier du calcul de la cote d'une voiture. Cependant, que ce soit dans des magazines ou sur des sites internet, les calculateurs de cote de voiture suivent le même algorithme. Les calculs de cote seront donc sensiblement identiques. Vous pouvez cependant utiliser plusieurs calculateurs afin d'obtenir une cote moyenne.

La cote d'une voiture est donc utile pour établir le prix de vente d'une voiture d'occasion mais aussi pour estimer une succession. Cette cote est utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Il est possible de la calculer grâce à des ressources comme l'hebdomadaire Argus mais aussi sur des sites en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

17 janvier 2022 10:26


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution