Couple de serrage roue : définition et tableau

Le couple de serrage d'une roue est la force de serrage appliquée sur ses écrous. Il est déterminé par le constructeur de votre voiture et dépend selon le type de roue et la taille de la vis. Le couple de serrage d'une roue est appliqué à l'aide d'une clef dynamométrique.

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🚗 Qu'est-ce que le couple de serrage d'une roue ?

définition couple de serrage roue

Le couple de serrage sert à mesurer la force de serrage appliquée sur les écrous d'une roue. En effet, la fixation de vos roues de voiture se fait grâce à un goujon ou une vis assemblé à un écrou. C'est ce qui permet de fixer la roue à son moyeu, sans jeu, en s'assurant que la roue est immobile et indémontable.

Le nombre de boulons sur une roue varie : il peut y en avoir quatre ou cinq. Mais le principe reste toujours le même : cet assemblage permet d'appliquer une force entre les pièces, ce qui crée des forces de friction pour rendre les éléments immobiles. Mais cela crée aussi une force de tension.

Cette dernière est liée au couple de serrage. En effet, le couple de serrage est une force appliquée à l'extrémité d'un bras de levier, c'est-à-dire à un axe. Il s'agit d'un assemblage où les pièces sont soumises à une compression et la vis à une tension, qu'on appelle force de pré-charge et qui correspond à la pression de serrage de la vis.

Le couple de serrage se calcule selon la formule suivante : force (F) x distance (L). Il s'exprime en Newton mètre (N.m). 10 N.m correspondent à une force de rotation d'un kilo pour un levier d'un mètre.

🔎 Comment connaître le couple de serrage de ses roues ?

connaître couple de serrage roue

C'est le constructeur du véhicule qui détermine le couple de serrage d'une roue, en se limitant à 85% de l'élasticité de la vis avant d'intégrer un coefficient de frottement. Ce couple de serrage varie selon le véhicule et notamment le type de roue. Si le moyeu est souvent en acier, la jante peut être faite dans différents matériaux :

  • L'acier ;
  • L'aluminium ;
  • Le magnésium.

Par ailleurs, le couple de serrage dépend aussi de la taille du boulon et des matériaux qui composent les pièces assemblées. Il varie donc selon :

  • Le diamètre du goujon ou de la vis ;
  • Le pas de vis ou du goujon ;
  • Le diamètre de l'écrou ;
  • Le coefficient de frottement de l'écrou ;
  • Le coefficient de frottement du filetage.

Quand vous changez une roue de votre voiture, il est évidemment indispensable de la serrer au bon couple de serrage pour rouler en toute sécurité. Le couple de serrage adapté à vos roues de voiture figure notamment dans votre carnet d'entretien.

Voici un tableau du couple de serrage d'une roue en fonction du type de jante et du diamètre de la vis :

Diamètre de la vis Jante en tôle 8.8 Jante en alu 8.8
M 10/1.25 50 N.m 60 N.m
M 12/1.25 50 N.m 60 N.m
M 12/1.5 80 N.m 100 N.m
M 14/1.5 110 N.m 120 N.m
M 18/1.5 270 N.m /

Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.

Bon à savoir : certains types de montage demandent un couple de serrage très différent. C'est le cas notamment pour un axe équipé de cannelures, avec un couple de serrage de la roue qui peut être de 150 N.m environ. Avec un axe lisse, le couple de serrage peut même atteindre 500 N.m.

Attention, car toutes ces valeurs sont évidemment indicatives. Il est fondamental de bien respecter les préconisations de votre constructeur et donc de consulter votre carnet d'entretien pour connaître le couple de serrage à appliquer à vos roues.

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👨‍🔧 Comment serrer ses roues au bon couple ?

clé dynamométrique

Le couple de serrage d'une roue s'applique à l'aide d'un outil spécial : la clef dynamométrique. Celle-ci fonctionne selon une certaine plage de serrage ; il faut donc veiller à acheter une clef dynamométrique qui correspond bien au couple de serrage de ses roues de voiture.

Il suffit ensuite de régler la clef dynamométrique au bon couple de serrage pour monter la roue. Les écrous doivent cependant être serrés dans un ordre spécifique, généralement selon un motif en étoile pour une roue à cinq écrous, ou un motif en croix si votre roue a quatre écrous.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le couple de serrage d'une roue de voiture ! Comme vous l'avez compris, il est important de bien régler votre clef dynamométrique, de respecter le bon couple de serrage et de serrer vos écrous dans le bon ordre. Consultez votre carnet d'entretien ou passez par un professionnel pour démonter ou monter correctement vos roues.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

4 août 2021 11:47


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