Courroie de distribution qui casse : que faire ?

La courroie de distribution permet de synchroniser plusieurs pièces essentielles de votre moteur. Sans elle, votre voiture ne pourrait pas avancer. Il faut la changer périodiquement, car c'est une pièce d'usure. Si elle vient à rompre, les conséquences sont dramatiques pour votre moteur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur une courroie de distribution qui casse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution qui casse ?

symptôme courroie de distribution cassée

Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.

Il n'y a aucun signe avant-coureur d'une rupture de courroie de distribution. Il n'est absolument pas possible de prévoir qu'elle va casser, même s'il est souvent possible de l'éviter. En effet, une courroie de distribution est une pièce d'usure qui se change périodiquement.

En d'autres termes, le meilleur moyen d'anticiper et d'éviter une rupture de courroie de distribution est de respecter sa périodicité constructeur. En la changeant conformément aux préconisations, vous évitez son usure, cause principale de la rupture de votre courroie de distribution.

En outre, s'il n'existe pas à proprement parler de symptômes précurseurs d'une rupture de courroie de distribution, vous pouvez reconnaître ceux de son usure et ainsi la faire changer au plus vite. Voici quels sont les symptômes d'une courroie de distribution usée ou détendue :

  • Le bruit : des bruits de claquement ou de grincement indiquent une courroie détendue et des organes qui ne sont plus synchronisés correctement et se heurtent ;
  • Des vibrations dans le moteur, dues au contact et au frottement entre les pièces ;
  • Des à-coups et ratés, voire même des calages dus à une mauvaise combustion, la courroie de distribution entraînant notamment l'arbre à cames qui permet d'ouvrir et de fermer les soupapes du moteur ;
  • Des problèmes d'allumage ;
  • Des pertes de puissance et des baisses de performances ;
  • Des fuites d'huile.

Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux d'une courroie de distribution à remplacer. Si vous rencontrez ces symptômes d'usure, changez-la donc sans tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.

Enfin, notez que les signes visuels d'une courroie usée sont compliqués à constater. D'une part, accéder à la courroie de distribution demande un important démontage. Ensuite, rien ne permet de constater à l'œil qu'il faut la changer : c'est pour cela qu'il est important de respecter la périodicité constructeur.

Une courroie de distribution fissurée, craquelée, déchirée ou à laquelle il manque des dents est dans un état déjà catastrophique d'usure avancée. Vous avez dépassé depuis longtemps son échéance de remplacement. Vous ne devriez donc jamais en arriver là.

🔍 Quelles sont les causes d'une rupture de courroie de distribution ?

causes d'une rupture de courroie de distribution

La courroie de distribution connaît de nombreux frottements et mouvements qui l'usent. C'est cette usure qui est la principale cause d'une rupture de courroie de distribution si elle n'est pas remplacée conformément aux préconisations constructeur.

Généralement, la périodicité d'une courroie de distribution est de 160 000 kilomètres ou de 5-6 ans, mais vérifiez dans votre carnet d'entretien car cela varie d'un modèle de voiture à l'autre.

Outre une usure avancée et un non-respect de la périodicité de changement de la courroie, voici ce qui peut causer une rupture de la courroie de distribution de votre voiture :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

👨‍🔧 Quelles sont les conséquences d'une rupture de courroie de distribution ?

conséquence rupture courroie distribution

La courroie de distribution entraîne et synchronise plusieurs organes essentiels du moteur :

Un problème de courroie de distribution impacte donc tous ces organes qui ne peuvent plus fonctionner correctement. Vous risquez donc de connaître des soucis de température qui peuvent mener à la casse du joint de culasse, des problèmes de combustion à cause des soupapes ou encore des ennuis d'injection.

Les pièces risquent aussi de s'entrechoquer, ce qui les use prématurément mais peut aussi les briser. Avec une courroie de distribution rompue, vous risquez même la casse moteur pure et simple. Enfin, une rupture de la courroie de distribution est brutale et risque de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Outre qu'une telle rupture est donc dangereuse pour vous comme pour les autres automobilistes, les réparations à la suite d'une casse de courroie de distribution s'avèrent particulièrement coûteuses, puisqu'il faut non seulement remplacer le kit de distribution lui-même mais aussi toutes les pièces qui ont pu être aussi endommagées. Dans certains cas, il faudra tout bonnement changer le moteur.

⛓️ Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ?

bruit courroie de distribution qui casse

Une courroie de distribution usée fait du bruit, qui s'avère l'un des symptômes les plus évocateurs d'une rupture à venir. Si vous entendez un bruit saccadé qui augmente avec l'accélération, votre courroie de distribution est sur le point de casser.

Une courroie de distribution défaillante peut aussi causer des claquements et des bruits métalliques qui sont les soupapes et les pistons qui entrent en contact. Vous ressentirez alors aussi des vibrations. C'est très mauvais signe pour votre moteur et vous devez confier votre voiture à un garagiste de toute urgence.

💡 Comment savoir si la courroie de distribution est cassée ?

savoir si courroie de distribution cassée

Il n'est pas possible de constater visuellement l'usure d'une courroie de distribution, car il faut démonter le moteur pour y accéder. C'est la raison pour laquelle il faut la changer périodiquement, selon les préconisations du constructeur de votre voiture.

Les symptômes d'une défaillance de courroie de distribution sont assez univoques. Avant de rompre, une courroie usée montre plusieurs signes qu'il faut très rapidement la changer. Mais la courroie de distribution peut aussi casser brutalement, à cause d'un corps étranger par exemple.

Si votre courroie de distribution est cassée en roulant, les conséquences vont dépendre de votre vitesse. Avec une courroie de distribution qui casse au démarrage ou au ralenti, vous ne pourrez plus rouler mais la casse du reste du moteur peut rester limitée.

En revanche, une courroie de distribution qui casse sur autoroute peut pulvériser votre moteur par la même occasion. Les soupapes vont brutalement taper les pistons, l'arbre à cames va casser, vos roues motrices vont se bloquer et le freinage va être compliqué puisque vous aurez perdu l'assistance du moteur.

Vous risquez donc l'accident et la perte de contrôle de votre véhicule. Cependant, vous ne risquez pas de passer à côté de la casse de votre courroie de distribution.

📅 Quand est-il nécessaire de changer la courroie de distribution de votre voiture ?

quand changer courroie distribution

Une courroie de distribution qui casse a des conséquences catastrophiques pour votre moteur qui peut ne pas s'en remettre. Pour prévenir une casse de la courroie, il n'y a rien d'autre à faire que de la changer comme indiqué par le constructeur de votre voiture.

La courroie de distribution est en effet ce qu'on appelle une pièce d'usure, qui doit être remplacée périodiquement. En moyenne, un changement de courroie de distribution se fait tous les 160 000 kilomètres ou tous les 6 ans. Mais il est vraiment essentiel de bien respecter les préconisations de votre constructeur pour votre voiture.

Vous devez aussi procéder au changement de la courroie de distribution dès qu'une intervention dans votre moteur oblige de la déposer. En effet, on ne remonte pas une courroie détendue, sauf si elle est vraiment neuve.

💰 Quel est le prix d'une réparation suite à la casse de la courroie de distribution ?

prix après courroie de distribution cassée

Un changement de courroie de distribution est une intervention chère en raison du nombre d'heures de démontage et de remontage pour y accéder. Le prix pour changer une courroie de distribution est donc de 500 à 1000 €. En moyenne, comptez autour de 600 € pour remplacer votre courroie.

Mais la facture peut singulièrement augmenter si la courroie est rompue. En effet, le prix d'une courroie de distribution cassée ne se limite pas à son seul changement. Il faut également prendre en compte les pièces qui ont été endommagées par la rupture de la courroie.

Si votre courroie a cassé en roulant, votre moteur peut être irrémédiablement endommagé. Dans ce cas, vous n'aurez d'autre choix que de changer le moteur, ce qui peut vous coûter quelques milliers d'euros en fonction de votre modèle de voiture. Parfois, il est plus économique de changer de véhicule.

Vous savez maintenant quels sont les symptômes et les conséquences d'une courroie de distribution qui casse. Comme vous l'avez compris, il faut absolument ne pas en arriver là ! Pour cela, vous devez changer régulièrement votre courroie de distribution, faute de quoi vous risquez la casse moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

23 novembre 2020 16:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution