
Chaîne ou courroie de distribution pour ma voiture ?
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La courroie de distribution permet de synchroniser plusieurs pièces essentielles de votre moteur. Sans elle, votre voiture ne pourrait pas avancer. Il faut la changer périodiquement, car c'est une pièce d'usure. Si elle vient à rompre, les conséquences sont dramatiques pour votre moteur. Voici tout ce qu'il faut savoir sur une courroie de distribution qui casse.
La courroie de distribution joue un rôle essentiel dans votre moteur puisqu'elle synchronise plusieurs organes fondamentaux et permet la bonne ouverture et fermeture des soupapes. Une courroie de distribution qui casse a donc des conséquences dramatiques pour votre voiture.
Avant de rompre, une courroie de distribution usée ou défectueuse aura des symptômes de défaillance. Voici les signes d'une courroie de distribution à changer au plus vite :
Visuellement, une courroie de distribution à changer est fissurée et craquelée. Comme il s'agit d'une courroie crantée, ses dents peuvent être endommagées également, voire manquantes par endroits. Mais pour inspecter une courroie de distribution, il faut déposer de nombreuses pièces et la démonter.
Il est donc impossible de la vérifier à l'œil nu avant de la changer. De plus, lorsqu'elle présente une usure visuelle, c'est qu'il est déjà bien trop tard ! Elle aurait déjà dû être changée et votre moteur en a probablement souffert.
Une courroie de distribution usée fait du bruit, qui s'avère l'un des symptômes les plus évocateurs d'une rupture à venir. Si vous entendez un bruit saccadé qui augmente avec l'accélération, votre courroie de distribution est sur le point de casser.
Une courroie de distribution défaillante peut aussi causer des claquements et des bruits métalliques qui sont les soupapes et les pistons qui entrent en contact. Vous ressentirez alors aussi des vibrations. C'est très mauvais signe pour votre moteur et vous devez confier votre voiture à un garagiste de toute urgence.
Il n'est pas possible de constater visuellement l'usure d'une courroie de distribution, car il faut démonter le moteur pour y accéder. C'est la raison pour laquelle il faut la changer périodiquement, selon les préconisations du constructeur de votre voiture.
Les symptômes d'une défaillance de courroie de distribution sont assez univoques. Avant de rompre, une courroie usée montre plusieurs signes qu'il faut très rapidement la changer. Mais la courroie de distribution peut aussi casser brutalement, à cause d'un corps étranger par exemple.
Si votre courroie de distribution est cassée en roulant, les conséquences vont dépendre de votre vitesse. Avec une courroie de distribution qui casse au démarrage ou au ralenti, vous ne pourrez plus rouler mais la casse du reste du moteur peut rester limitée.
En revanche, une courroie de distribution qui casse sur autoroute peut pulvériser votre moteur par la même occasion. Les soupapes vont brutalement taper les pistons, l'arbre à cames va casser, vos roues motrices vont se bloquer et le freinage va être compliqué puisque vous aurez perdu l'assistance du moteur.
Vous risquez donc l'accident et la perte de contrôle de votre véhicule. Cependant, vous ne risquez pas de passer à côté de la casse de votre courroie de distribution.
Une courroie de distribution qui casse a des conséquences catastrophiques pour votre moteur qui peut ne pas s'en remettre. Pour prévenir une casse de la courroie, il n'y a rien d'autre à faire que de la changer comme indiqué par le constructeur de votre voiture.
La courroie de distribution est en effet ce qu'on appelle une pièce d'usure, qui doit être remplacée périodiquement. En moyenne, un changement de courroie de distribution se fait tous les 160 000kilomètres ou tous les 6 ans. Mais il est vraiment essentiel de bien respecter les préconisations de votre constructeur pour votre voiture.
Vous devez aussi procéder au changement de la courroie de distribution dès qu'une intervention dans votre moteur oblige de la déposer. En effet, on ne remonte pas une courroie détendue, sauf si elle est vraiment neuve.
Un changement de courroie de distribution est une intervention chère en raison du nombre d'heures de démontage et de remontage pour y accéder. Le prix pour changer une courroie de distribution est donc de 500 à 1000 €. En moyenne, comptez autour de 600 € pour remplacer votre courroie.
Mais la facture peut singulièrement augmenter si la courroie est rompue. En effet, le prix d'une courroie de distribution cassée ne se limite pas à son seul changement. Il faut également prendre en compte les pièces qui ont été endommagées par la rupture de la courroie.
Si votre courroie a cassé en roulant, votre moteur peut être irrémédiablement endommagé. Dans ce cas, vous n'aurez d'autre choix que de changer le moteur, ce qui peut vous coûter quelques milliers d'euros en fonction de votre modèle de voiture. Parfois, il est plus économique de changer de véhicule.
Vous savez maintenant quels sont les symptômes et les conséquences d'une courroie de distribution qui casse. Comme vous l'avez compris, il faut absolument ne pas en arriver là ! Pour cela, vous devez changer régulièrement votre courroie de distribution, faute de quoi vous risquez la casse moteur.
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