Courroie de distribution : tous nos conseils pour obtenir le meilleur devis

Partie intégrante du moteur, la courroie de distribution nécessite une surveillance et un entretien particulier. Aujourd'hui, nous vous livrons tous les éléments à connaître sur la courroie pour obtenir le meilleur devis en cas de réparation ou de changement de cette dernière.

💡 Qu'est ce que la courroie de distribution ?

courroie de distribution : tout ce que vous devez savoir

La courroie de distribution assure le bon fonctionnement de votre moteur. Elle est garante de la synchronisation entre l'entrée et la sortie des pistons dans les cylindres mais également de l'ouverture et la fermeture des soupapes.
Dans le cas où votre courroie ne fonctionne pas correctement, elle est soit endommagée soit totalement rompue.
Dans ces cas de figure, les pistons s'actionnant directement sur les soupapes vont détériorer les arbres à cames et donc votre moteur.

Si vous ne faîtes pas vérifier votre véhicule rapidement, il faudra en plus du changement de courroie de distribution, changer le moteur.

🛠️ Quand changer la courroie de distribution de votre véhicule ?

quand faire la courroie de distribution?

Composée de caoutchouc ou de kevlar, la courroie de distribution va s'user avec le temps. En moyenne, elle va durer entre 100 000 et 150 000 km pour les moteurs diesel et 100 000 km pour les moteurs essence.
Sa durée est moindre sur un moteur essence car il tourne plus vite qu'un moteur diesel. La courroie est donc plus sollicitée sur un véhicule essence.
La durée d'une courroie de distribution dépend aussi de votre utilisation. Pour les rouleurs occasionnels, elle tient environ 15 ans tandis que pour les rouleurs fréquents, elle durera 10 ans.

Cependant, si vous avez un doute sur la santé de votre courroie, il faudra en changer si vous observez les signes d'usure suivants :

  • Des craquelures ou des fissures : détectables à l'oeil nu, ces anomalies physiques sont présentes sur l'ensemble de la courroie.
  • Un grincement provenant du moteur : la courroie de distribution est détendue ou détériorée car elle ne frotte plus normalement sur le galet tendeur.
  • Un couinement venant du moteur : la courroie n'est plus assez tendue car les roulements des poulies sont abîmés.
  • Des vibrations fortes et des bruits métalliques : la courroie est totalement rompue. Les soupapes et les pistons s'entrechoquent violemment, ils vont endommager fortement votre moteur.

Dans la majorité des cas, le garagiste va remplacer l'ensemble des éléments de la courroie. C'est ce qu'on appelle le kit de distribution, cette opération prend en charge :

  1. Le remplacement des galets tendeurs
  2. Le remplacement de la courroie de distribution
  3. Le remplacement de la pompe à eau
  4. Le changement du liquide de refroidissement
  5. Le remplacement de la courroie d'accessoire

Changer une courroie de distribution est l'une des interventions les plus complexes à réaliser. Si vous identifiez l'un des 4 symptômes sur votre véhicule, n'essayez pas de faire la réparation vous même sauf si vous disposez de solides compétences en mécanique automobile.
Confiez plutôt cette tâche à un garagiste de confiance en faisant réaliser un devis au plus juste.

👨‍🔧 Comment trouver le meilleur devis pour changer sa courroie de distribution ?

prix changement courroie de distribution

Le changement de courroie de distribution est une intervention coûteuse, c'est pourquoi il faut réaliser plusieurs devis et comparer les montants de chacun.
En ayant une connaissance de cette pièce et de son fonctionnement, vous pouvez déjà limiter le montant de votre devis en vous y prenant au bon moment. Intervenir à temps pour un changement de courroie de distribution est très important pour éviter d'engendrer des coûts supplémentaires dans le cas où le système moteur voire la totalité du moteur ont été endommagés.
En effet, plus vous attendez avant de changer la courroie, plus le risque de casse moteur est important.


Pour ce type de réparation, nous vous recommandons de passer par notre comparateur de garagesVroomly.
Choisissez le meilleur garage proche de chez vous en comparant ses tarifs mais aussi sa réputation en consultant les avis des autres automobilistes.
Sans avoir besoin de vous déplacer ou de téléphoner au garagiste, effectuez l'ensemble des démarches en ligne au préalable du au rendez-vous.
Vroomly répertorie uniquement des garagistes de confiance, vous n'avez plus qu'à choisir celui de votre choix selon ses disponibilités, sa localisation géographique, ses avis clients et le montant du devis.

💰 Quel est le prix pour changer la courroie de distribution ?

combien coute une courroie de distribution ?

Le prix d'un changement de courroie de distribution est variable, il dépend du modèle et de la marque de votre véhicule. Cependant, c'est une des interventions les plus coûteuses de part sa complexité et car elle requiert plusieurs heures de travail par un mécanicien expérimenté.
Selon le modèle de votre véhicule, elle peut également être difficile d'accès, rendant l'intervention plus longue et plus difficile.

La fourchette de prix varie entre 300€ et 1000€, pièces et main d'oeuvre comprises.

Maintenant que vous savez tout sur la courroie de distribution, vous pouvez détecter ses signes d'usure et intervenir à temps. Trouver le meilleur devis pour cette intervention devient un jeu d'enfant avec le comparateur de garages Vroomly !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

12 octobre 2020, 12:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution