Crédit auto : démarche et calcul de taux

Le crédit auto permet aux automobilistes d'avoir accès au financement nécessaire à l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion. Ainsi, il constitue un prêt à la consommation avec un montant maximal plafonné. En fonction de votre situation, le taux, la durée et le montant du crédit sera variable. En effet, ces éléments dépendent de votre situation professionnelle et de votre solvabilité pour rembourser ce prêt contracté.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Crédit auto : quelles sont les démarches à effectuer ?

Crédit auto quelles sont les démarches à effectuer

Le crédit auto est plafonné avec une somme d'emprunt maximale de 75 000€. Il peut servir à l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion selon ce que vous recherchez. Un crédit auto peut prendre deux formes distinctes :

  1. Un prêt personnel : c'est un crédit à la consommation où le taux d'intérêt est fixé directement par l'établissement prêtant la somme d'argent. Cependant, vous êtes en mesure de faire ce que vous souhaitez avec l'argent emprunté car ce prêt n'est pas spécifiquement conçu pour un crédit auto ;
  2. Un crédit affecté : comme son nom l'indique, vous allez affecté cet argent à une dépense précise. Ici, cela concerne donc l'achat d'un véhicule. Ce type de crédit reste un prêt à la consommation mais avec une utilisation précise de l'argent emprunté.

Après signature du contrat, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours si vous désirez annuler votre crédit. Il en est de même si la vente du véhicule est annulée, le contrat de crédit ne sera pas mis à exécution et cela ne vous coûtera aucun frais.

D'autre part, la durée d'un crédit auto peut varier selon vos besoin. En effet, la durée minimale est de 3 mois mais elle peut aller jusqu'à 84 mois pour une voiture neuve et 72 mois pour une voiture d'occasion.

🔎 LOA ou crédit auto : que choisir ?

LOA ou crédit auto

La LOA (Location avec Option d'Achat) et le crédit auto sont deux solutions pour acquérir un véhicule mais elles ne présentent pas les mêmes avantages et inconvénients. Ainsi, le choix entre ces deux options va principalement dépendre de votre capacité de financement et du délai que vous souhaitez pour avoir le véhicule.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous avons listé les avantages et inconvénients de la LOA et du crédit auto.

LOA Crédit auto
Avantages - Vous pouvez louer un véhicule sur une durée de 24 à 72 mois
- A la fin de la période de location, vous pouvez acquérir le véhicule en réglant la valeur résiduelle de celle-ci
- L'achat par anticipation est possible
- Des services additionnels peuvent être inclus dans le loyer (assurance, entretien, réparations)
- Vous êtes propriétaire de votre véhicule
- Vous avez la possibilité de revendre votre véhicule
- Il n'y a pas de limité kilométrique
- Vous pouvez acheter une voiture neuve ou d'occasion
Inconvénients - Cela ne concerne que l'achat de véhicule neuf
- Le véhicule ne vous appartient pas
- La LOA repose sur un forfait kilométrique
- Des intérêts sont perçus par l'établissement prêteur
- Les prêts sont plus difficiles à accorder

Pour faire le bon choix entre une LOA ou un crédit auto, il est indispensable de comparer les mensualités de paiement, la durée de la location ou du crédit ainsi que le coût total du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Comment faire un crédit auto ?

Comment faire un crédit auto

Un crédit auto peut être contracté dans de nombreux établissements prêteurs différents : une banque, un organisme de prêt indépendant, un concessionnaire ou une entreprise d'assurance. Afin de faire un crédit auto, il faudra comparer les différentes offres disponibles en prenant en compte les critères suivants :

  • La durée du prêt pour calculer vos mensualités ;
  • L'apport personnel éventuel dont vous disposez ;
  • Les mensualités, c'est-à-dire la somme à rembourser chaque mois qui ne doit pas dépasser 33% d'endettement ;
  • Le taux du prêt qui représente les intérêts ;
  • L'assurance du prêt, elle n'est pas obligatoire mais elle est exigée par les organismes prêteurs ;
  • Le coût total du crédit.

Pour constituer votre dossier de prêt, vous devrez vous munir de justificatif d'identité, de justificatif de domicile, de plusieurs justificatifs de revenu ainsi que d'un justificatif d'affectation du prêt. Suite à cela, l'organisme prêteur va calculer votre solvabilité puis accepter ou refuser votre demande. Si elle est acceptée, vous recevrez une offre de crédit qui récapitulera les échéances du prêt, les mensualités et le taux annuel effectif global du prêt (TAEG).

En règle générale, il faut compter un délai de 1 à 2 semaines pour recevoir les fonds suite à la signature du prêt avec l'organisme prêteur.

💡 Comment calculer un taux de crédit auto ?

Comment calculer un taux de crédit auto

Le calcul d'un taux de crédit auto doit être réalisé en ayant déjà sélectionné un ou plusieurs établissements de prêt pour comparer. En effet, le taux d'intérêt vous sera donné en fonction du montant que vous allez emprunter et de la durée souhaitée du prêt.

Afin de connaître le taux d'un crédit auto, il est nécessaire de faire une simulation de situation sur différents sites en ligne pour connaître les prêts auxquels vous êtes éligible.

Le crédit auto est une solution fortement plébiscitée par les automobilistes lorsqu'ils ont besoin d'acquérir un nouveau véhicule. En fonction de votre capacité de financement, vous pouvez opter pour des crédits avec une durée plus ou moins longue !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

16 novembre 2021 13:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution