Crémaillère de direction : rôle, changement et prix

La crémaillère de direction est le système qui transmet aux roues avant de votre voiture l'orientation que vous donnez au volant. Une barre de direction entraînée par un pignon permet de tourner vers la gauche ou la droite les roues selon le mouvement du volant. En cas de défaillance de la crémaillère de direction, vous aurez donc du mal à manœuvrer et à changer de trajectoire.

⚙️ À quoi sert une crémaillère de direction ?

rôle crémaillère direction

Comme son nom l'indique, la crémaillère de direction est un élément de la direction de votre voiture. C'est le système qui permet de faire le lien entre la colonne de direction et les roues, et de diriger les roues avant. La crémaillère de direction se situe donc entre les roues et le volant.

Elle est reliée au volant par les cardans et la colonne de direction, et aux roues par les biellettes de direction. C'est comme cela qu'elle peut transmettre aux roues avant l'orientation du volant quand le conducteur le tourne.

La crémaillère de direction est un système constitué de plusieurs éléments et pièces :

  • Un corps métallique fixé au châssis ;
  • Une barre de direction ;
  • Un pignon de boîtier de direction ;
  • Des rotules de direction ;
  • Des rotules axiales.

Le pignon est entraîné par la colonne de direction et le volant tandis que les rotules de direction sont vissées au bout des biellettes. Enfin, les rotules axiales sont vissées dans la barre de direction. Lorsque le conducteur tourne le volant, celui-ci entraîne le pignon par la colonne de direction. Puis le pignon donne son mouvement à la barre de direction.

Sur les voitures actuelles, la crémaillère de direction est hydraulique ou électrique pour faciliter les manœuvres. On ne trouve plus de direction non assistée que très rarement, sur des véhicules anciens.

🚗 Quels sont les symptômes d'une crémaillère de direction HS ?

symptômes crémaillère de direction hs

Une défaillance de la direction est évidemment dangereuse car vous risquez de ne plus contrôler le véhicule correctement. La crémaillère de direction est une partie essentielle de ce système. Lorsqu'elle est défectueuse, la crémaillère de direction montre généralement les symptômes suivants :

  • Des difficultés à tourner le volant et/ou à changer de trajectoire ;
  • Un volant dur, mou ou tout bonnement bloqué ;
  • Du bruit au niveau de la suspension ou de la direction ;
  • Des vibrations dans le volant ;
  • Un manque de stabilité de la voiture, notamment à grande vitesse, et une conduite imprécise ;
  • Du bruit lorsque vous tournez le volant.

En conduisant et notamment en tournant le volant, vous pouvez ressentir la présence de jeu dans la crémaillère de direction. Enfin, vous pouvez remarquer une fuite au niveau de la crémaillère de direction. Si vous remarquez ces signes, rendez-vous en garage sans tarder.

👨‍🔧 Comment réparer une crémaillère de direction ?

réparer crémaillère direction

Si la crémaillère de direction est défectueuse, il faut généralement la changer. Cependant, il est parfois possible de la réparer s'il s'agit d'une fuite, d'une usure des soufflets en caoutchouc qui se trouvent à ses extrémités ou encore d'une usure des silent blocs, qui maintiennent la crémaillère.

Dans tous les cas, il faudra démonter la crémaillère de direction pour changer la ou les pièces endommagées : joints, soufflets, silent blocs, etc. En cas de petite fuite d'huile de direction assistée, vous pouvez utiliser un produit stop-fuite sur votre crémaillère de direction. Après avoir changé les pièces usées, il vous faudra purger votre système de direction assistée.

🔍 Comment changer une crémaillère de direction ?

Comment changer une crémaillère de direction

Une crémaillère de direction endommagée ou défectueuse doit être changée sans tarder pour rouler en toute sécurité. L'intervention est assez complexe : il faut en effet déposer la crémaillère mais aussi les rotules de direction, puis purger le système de direction assistée.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Arrache-rotule
  • Crémaillère de direction
  • Rotules de direction

Étape 1 : Démonter les roues[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Desserrez les boulons des roues avec la voiture au sol sans les retirer totalement, puis montez le véhicule avec un cric et placez-le sur chandelles. Terminez d'enlever les boulons puis démontez les roues. Vous dégagez ainsi l'accès à la direction : déposez les rotules de direction en enlevant leurs écrous puis en décollant la rotule avec un arrache-rotule.

Étape 2 : Déposer la crémaillère de direction[⚓ ancre "etape2"]

démonter crémaillère direction

Une fois les rotules de direction enlevées, vous pouvez démonter la crémaillère. Dévissez les boulons qui la maintiennent au berceau moteur puis le boulon qui la fixe à la colonne de direction. Vous devrez vous glisser sous la voiture. Par ailleurs, il faudra vraisemblablement défaire le cardan par la même occasion. Ensuite, déposez la crémaillère en tirant dessus par la gauche.

Étape 3 : Monter la nouvelle crémaillère[⚓ ancre "etape3"]

monter crémaillère direction

Remplacez d'abord les rotules de direction puis installez la nouvelle crémaillère. Procédez dans le sens inverse du démontage. Une fois les boulons revissés, purgez votre système de direction assistée. Après la purge, remontez les roues et testez votre direction pour vous assurer que tout fonctionne.

💶 Quel est le prix d'une crémaillère de direction ?

prix crémaillère de direction

Le prix d'une crémaillère de direction neuve varie beaucoup selon l'endroit où vous l'achetez. Comptez entre 400 et 1500 € environ. Vous pouvez opter pour une crémaillère reconditionnée pour baisser ce coût mais la qualité sera probablement moindre.

Le prix du changement de votre crémaillère de direction devra aussi prendre en compte le tarif horaire de la main d'œuvre du garage. Comptez au moins 2 heures de main d'œuvre. En moyenne, le prix pour changer une crémaillère de direction tourne autour des 1500 €.

À présent, vous savez tout du fonctionnement de la crémaillère de direction ! Ce n'est pas une pièce d'usure et elle n'a donc pas d'intervalle de changement ; elle peut durer toute la vie de votre voiture. Cependant, il est important de contrôler la crémaillère de direction et de la changer si elle montre des signes de défaillance.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

15 février 2021 20:21


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...