Culbuteur : rôle, réglage et changement

Le culbuteur est une pièce mécanique qui sert à assurer la transmission d'un mouvement. Il fait partie intégrante de votre moteur et de votre arbre à cames. Sachez cependant que vous ne trouverez cette pièce que sur les anciens moteurs.

Sommaire :

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🔎 Quel est le rôle d'un culbuteur ?

Rôle du culbuteur

Le culbuteur joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule. En effet il assure plusieurs missions principales :

  • Il transmet le mouvement de l'arbre à cames : vous assistez ici à l'activation des tiges de culbuteur et des poussoirs. Une fois activée, le système de rotation de l'arbre à cames sera enclanché.
  • Il sert de fusible aux pistons et soupapes : la casse de la chaîne de distribution et de la courroie va entraîner celle de votre culbuteur. Cette fonction permet de protéger les soupapes et pistons de votre véhicule et d'éviter qu'ils ne s'entrechoquent.
  • Il permet d'assurer une variation des éléments du moteur : les variations peuvent être différentes parce que l'arbre à cames n'est pas toujours situé au même endroit. En effet sa position peut varier d'un véhicule à un autre.

Il peut par exemple être décalé pour des raisons techniques. Sachez cependant que l'emplacement de votre arbre à cames peut influer sur la présence ou non de culbuteur au sein de votre véhicule.

💨 Comment fonctionne le culbuteur ?

fonctionnement culbuteur

Situé à côté de l'arbre à cames, le culbuteur est une pièce que vous pouvez trouver au niveau de votre moteur à 4 temps. Son fonctionnement va dépendre du type d'arbre à cames que vous avez :

  • Pour un arbre à cames latéral : le culbuteur lui transmet les mouvements en lien avec ses tiges.
  • Pour un arbre à cames en tête : si votre arbre à cames décalé, la transmission des mouvements se fera également par le culbuteur. C'est aussi le cas lorsque vous disposez d'un double arbre à cames.

Toutefois cela devient un peu plus compliqué lorsque votre arbre à cames est situé au-dessus des soupapes, il devient dès lors très difficile voire impossible de détecter la présence de votre culbuteur.

Sachez que cette pièce pourrait venir à disparaître des moteurs anciens au vu des réformes et nomes anti-pollution. Le remplacement se fera par des équipements électroniques bien plus puissants.

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⚠️ Comment savoir si un culbuteur est HS ?

symptômes usure culbuteur

Plusieurs signes peuvent vous alarmer :

  • Des bruits de moteur inhabituels : vous entendez des bruits de moteur alors même que ce dernier est à froid ou à bas régime.
  • La rupture de votre chaîne ou courroie de distribution : à cause de son rôle de fusible, vous pouvez noter une casse de votre culbuteur si une de ces pièces venait à se rompre.
  • Un claquement : le dysfonctionnement de votre culbuteur peut provoquer des sons de claquement provenant de votre capot.

Quel que soit le signe que vous rencontrez, pensez à changer rapidement la ou les pièces défectueuses. Sachez que sur certains véhicules modernes, le culbuteur fonctionne grâce à un système hydraulique. Ici la panne pourrait provenir des poussoirs hydrauliques que vous devrez penser à remplacer au plus vite.

👨‍🔧 Comment régler un culbuteur ?

Réglage de culbuteur

Tout va dépendre du type de moteur que vous avez. S'il s'agit d'un moteur un peu plus récent, vous devrez changer les poussoirs hydrauliques. Par contre s'il s'agit d'un moteur ancien, le réglage de votre culbuteur se fera au niveau de son système de compensation.

En effet vous devrez attendre que le moteur de votre véhicule refroidisse pour régler un écrou et une vis qui constituent le jeu de fonctionnement de votre culbuteur. Servez-vous d'un jeu de cales pour corriger ce déréglage.

Grâce à votre carnet d'entretien, vous pouvez vérifier toutes les préconisations du constructeur. Il vous fournira ainsi les informations relatives au jeu et à la valeur du culbuteur. Sachez en effet que ces valeurs peuvent changer en fonction du modèle de véhicule mais aussi de la marque.

💰 Combien coûte le changement d'un culbuteur ?

Prix d'un changement de culbuteur

Les prix des culbuteurs ne sont pas fixes. En effet ils peuvent varier entre 10 et 50 €. Pensez cependant à rajouter le prix des poussoirs hydrauliques en cas de changement. Ils sont vendus entre 6 et 50 € la pièce. La différence de prix va résider dans le choix de la marque, des dimensions de vos poussoirs, etc.

Si vous passez par un professionnel pour le changement de votre culbuteur, rajoutez le prix de la main d'œuvre. Pour toute cette intervention, nous vous conseillons de prévoir un budget entre 100 et 200 €.

Bien qu'il ne soit pas très connu, le culbuteur est une pièce essentielle qui permet d'assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et la préservation de vos pistons et soupapes. En cas d'usure pensez donc à le changer rapidement pour éviter d'autres dysfonctionnements.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 décembre 2021 18:18


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