Cylindre d'un moteur : rôle, méthodes de calcul et dysfonctionnements

Le cylindre de moteur est représenté par une cavité en forme de cylindre au sein de laquelle le piston se déplace. Un moteur est doté de plusieurs cylindres. Leur volume appelé cylindrée est ainsi représenté en litres.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🔎 Quel est le rôle du cylindre d'un moteur ?

Rôle du cylindre moteur

Situé dans le bloc moteur, le cylindre est la zone du moteur dans laquelle se déroule la combustion. Celle-ci va servir à l'alimentation du véhicule. En effet c'est au niveau du cylindre que l'admission du mélange air/carburant a lieu. Vous pouvez retrouver plusieurs cylindres dans votre moteur dont la disposition peut se faire soit en ligne, soit en W ou V.

En effet depuis son origine au 19ème siècle où les moteurs de véhicules n'étaient dotés que d'un seul cylindre, plusieurs évolutions ont eu lieu, laissant place au premier moteur bicylindre en 1897. Les moteurs six cylindres vont apparaître en 1907 et les dix cylindres feront leur apparition dix ans plus tard. Vous pouvez même retrouver un moteur à seize cylindres comme pour le Bugati Chiron.

Les cylindres servent de guide au piston. Confronté à une légère résistance, le cylindre permet en effet au piston de glisser facilement. Cela veut ainsi dire que le piston ne rentre pas en contact direct avec lui. De plus il est aidé d'une couche de lubrifiant très fine située au niveau des parois internes de votre cylindre.

Le bon fonctionnement du piston dépend ainsi du cylindre. Le rôle du cylindre est également de permettre l'étanchéité des gaz à l'intérieur. Il peut s'agir à la fois du mélange air/carburant mais aussi des gaz d'échappement.

⁉️ Comment calculer le cylindre d'un moteur ?

Comment calculer le cylindre moteur

Le volume du cylindre d'un moteur est exprimé en litres. On parle ainsi de cylindrée. Sachez que le nombre de cylindres va influer sur la capacité de votre cylindrée. En effet la cylindrée va désigner le volume qui sera déplacé lors de chaque cycle au sein de vos cylindres. Cela veut dès lors dire que ce volume sera plus important pour un moteur à dix cylindres plutôt qu'un moteur à six cylindres. De plus avec une cylindrée plus importante, vous avez un moteur bien plus puissant.

La cylindrée dépend également du diamètre des cylindres encore appelé alésage des cylindres. Il y a plusieurs manières de la calculer. En effet vous pouvez additionner le volume contenu dans chacune des chambres de cylindres pour ainsi avoir le volume total. À défaut d'avoir le volume par chambre de cylindre, vous pouvez multiplier le volume d'une seule chambre par le nombre total de pistons que vous avez.

Cependant cette dernière méthode de calcul n'est pas toujours fiable car sur certains moteurs, les chambres sont de tailles différentes.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

🚗 Est-il possible de continuer à circuler avec un cylindre moteur défectueux ?

Rouler avec un cylindre moteur défectueux

En principe le cylindre d'un moteur peut durer toute la vie de votre véhicule. Mais il peut arriver que vous ayez des dysfonctionnements au niveau de votre cylindre ou encore de votre piston :

  • Un dysfonctionnement de vos segments : vous pouvez noter un problème de segmentation au sein de vos segments qui permettent de lubrifier le piston dans le cylindre. La lubrification ne se fera dès lors plus correctement.
  • Une panne de bougie d'allumage : le rôle de la bougie d'allumage est de créer assez d'étincelle pour l'explosion du mélange air/carburant sur les moteurs essences. En cas de défectuosité de la bougie, la combustion ne se fait plus comme il faut et donc cela affecte votre cylindre.
  • Un dysfonctionnement de votre soupape : cela peut perturber le bon fonctionnement de votre cylindre moteur.

Sachez également que la panne de votre cylindre moteur et de votre piston peut provoquer des pertes de puissance de votre moteur et une surconsommation de carburant. Il est donc fortement déconseillé de continuer à rouler avec un moteur dont le cylindre est défectueux. Vous risquerez d'endommager votre moteur. De plus la surconsommation de carburant entraîne naturellement une plus forte pollution automobile.

⚠️ Quels réflexes en cas de cylindre moteur défectueux ?

Réflexes en cas de cylindre moteur défectueux

Comme vous avez pu le voir, plusieurs raisons peuvent justifier le dysfonctionnement de votre cylindre moteur. Lorsque vous avez le moindre signe de dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste. Celui-ci pourra en effet rechercher l'origine du problème et proposer en ce sens une solution pour la réparation.

Si l'examen des soupapes et de l'allumage (composé de la bobine et des bougies) ne donne rien, il faudra vérifier les compressions. Cela permettra de savoir si la panne vient de la segmentation ou encore des pistons.

Votre garagiste peut également faire un diagnostic auto qui va consister à démonter le moteur pour examiner l'origine de la panne. Cela permettra aussi de relever tous les dysfonctionnements de votre véhicule.

Le cylindre moteur est un élément très important qui permet d'accroître les performances de votre moteur. En son absence, le fonctionnement de votre moteur sera impossible. Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour le solutionner rapidement au risque d'endommager complètement votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

4 janvier 2022 12:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution