Dashcam : rôle, choix, installation et prix

La dashcam est un dispositif qui vous garantit une protection en cas d'accrochage ou d'accident sur la route. Conscients de son intérêt, les automobilistes y recourent de plus en plus. D'ailleurs les assureurs proposent de nos jours cette option dans leurs contrats pour offrir une plus grande couverture à leurs assurés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre dashcam :

💨 Quel est le rôle d'une dashcam ?

Rôle d'une dashcam

Vous pouvez retrouver plusieurs appellations pour désigner cet appareil : boîte noire, caméra embarquée, caméra de bord ou encore dashcam. Ce mot provient de dashboard camera qui veut dire caméra de tableau de bord. Son principal rôle est d'enregistrer tous les évènements qui se déroulent sur la route lors d'un trajet. En effet cet enregistrement se fait de manière continue.

Ainsi en cas d'accident ou de sinistre, vous pouvez fournir des enregistrements vidéos qui pourront vous servir de preuves. Cela peut être utile dans bien des cas notamment lorsqu'il s'agit d'un délit de fuite. Les vidéos seront supprimées au fur et à mesure des enregistrements pour conserver votre espace de stockage.

Si vous vous posez des questions sur le caractère légal de ce dispositif, n'ayez aucune crainte. L'installation d'une dashcam ne viole aucun texte de loi. En effet vous avez parfaitement le droit de filmer des lieux publics, ce que vous permet une dashcam. Ces vidéos pourront donc valablement faire l'objet de pièces à conviction si vous deviez vous présenter devant un tribunal.

⁉️ Comment choisir la meilleure dashcam ?

Sélection dashcam

Il y a différents modèles de dashcam disponibles. Mais vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments pour faire votre choix :

  • L'angle de vue : bien que les angles de vue des dashcams soient souvent compris entre 120° et 180°, nous vous conseillons d'opter pour des dashcams entre 140° et 160°.

En effet si le champ de vision est trop grand, la qualité de votre image risque d'être altérée. On parle dès lors d'effet fisheye. Pour un champ de vision trop faible par contre, il vous sera impossible de filmer tous les différents côtés de la route.

  • Le framerate : il désigne le nombre d'images que votre dashcam peut capturer à la seconde.

Exprimé en fps, la meilleure résolution serait une dashcam à 60 pfs. Sachez que si le framerate est élevé, vous aurez plus de précision et de fluidité dans vos vidéos.

  • La définition de l'image : si la qualité de votre image n'est pas bonne, vos vidéos ne vous permettront pas d'identifier les différents éléments présents sur la route.

En cas d'accident ou sinistre, vous ne pourrez malheureusement pas vous en servir pour avoir la preuve qu'il vous faut. La meilleure résolution pour la qualité de l'image et le poids de votre vidéo est la définition Full HD (1080p). N'hésitez pas à privilégier cette définition.

  • L'espace de stockage disponible : plus votre espace de stockage est important, plus il vous sera possible de stocker vos vidées sur le long terme.

En fonction de la définition d'image choisie, vous aurez également besoin de plus ou moins d'espace de stockage disponible pour pouvoir conserver vos vidéos. Ce sera par exemple le cas lorsque vous choisissez une définition à 4K : ici vous aurez besoin d'une très grande mémoire.

  • Le mode stationnement : avec certaines dashcams, il est possible d'enregistrer les mouvements suspects qui se passent autour de votre véhicule même si celui-ci est stationné.

Cela peut peut être d'une très grande utilité dans certains cas notamment lorsque vous êtes victime de dégradation de votre voiture ou de vol.

  • Les objectifs : certaines dashcams sont équipées d'un double objectif ou d'un objectif à 360°.

Vous pourrez ainsi filmer à la fois ce qui se passe à l'avant mais aussi à l'arrière ainsi qu'à l'intérieur de votre véhicule.

  • La vision de nuit : avec cette option, vous pouvez filmer des vidéos la nuit ou dans une zone faiblement illuminée sans altérer la qualité de votre image.
  • La connectique : certaines dashcams n'ont pas besoin de branchement, il vous suffira tout simplement de les connecter au Wifi ou au Bluetooth. D'ailleurs certaines dashcams ont la 3G ou 4G intégrée.
  • Le GPS : avec ce dispositif, vous pouvez avoir la position géographique exacte qu'il vous faut. Ainsi en cas de sinistre, il vous sera facile d'avoir le lieu de l'incident, l'heure, la date.
  • L'accéléromètre : avec l'accéléromètre, la détection des mouvements ou chocs violents se fera plus facilement. Vous pourrez ainsi détecter les dangers et sécuriser vos enregistrements.
  • Le budget : en fonction du prix, vous aurez plus ou moins de qualité et de fonctionnalités sur votre dashcam.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre dashcam :

👨‍🔧 Comment installer une dashcam ?

Montage dashcam

L'installation de la dashcam n'est pas une opération complexe. D'ailleurs cet appareil vous sera fourni avec un mode d'emploi pour vous guider dans vos démarches. Vous pouvez aussi retrouver une bande autocollante ou une ventouse pour une fixation de votre caméra embarquée au pare-brise.

Matériel nécessaire :

  • Chiffon
  • Nettoyant vitre
  • Colliers de serrage

Étape 1 : Nettoyez l'emplacement de votre dashcam sur votre pare-brise[⚓ ancre "etape1"]

Nettoyage pare-brise

La première chose à faire est de nettoyer l'endroit du pare-brise où vous voulez poser votre dashcam. Un pare-brise propre vous permettra de bien fixer votre bande adhésive ou votre ventouse.

Étape 2 : Installez votre dashcam[⚓ ancre "etape2"]

Installation dashcam

La fixation doit se faire soit à l'aide d'une bande autocollante soit à l'aide d'une ventouse. L'outil à utiliser sera déterminé par le type de dashcam que vous aurez choisi. Attention : nous vous conseillons de bien choisir l'emplacement de votre dashcam pour avoir la meilleure prise de vue et cacher les différents branchements. Pour éviter de perturber votre champ de vision, privilégiez les emplacements au niveau du coin droit de votre pare-brise ou encore derrière votre rétroviseur central.

Étape 3 : Procédez au branchement de votre dashcam[⚓ ancre "etape3"]

Brancher votre dashcam

Pour finir, branchez la dashcam. Il y a deux options de branchements possibles : la première se fait au niveau de votre allume cigare. Puis mettez votre fil d'alimentation dans les moulures et la garniture de toit pour le cacher. Utilisez des colliers de serrage si nécessaire.

Le deuxième branchement par contre se fait sur votre boîte à fusibles. Pour cela vous allez devoir faire passer vos fils jusqu'à la boîte en démontant des pièces auto et caches.

💰 Combien coûte une dashcam ?

Prix d'une dashcam

Vous l'aurez compris : toutes les dashcams n'offrent pas le même niveau de qualité ni les mêmes fonctionnalités. Ceci étant vous retrouverez forcément une différence de prix. Mais si vous souhaitez acheter une dashcam, misez au moins pour une de moyenne gamme. À défaut vous risquez d'avoir des vidéos de très faibles qualités qu'il vous sera impossible d'utiliser.

Pour une dashcam de moyenne gamme, vous pouvez compter en moyenne entre 100 et 200 €.

La dashcam est un dispositif qui vous garantit la sécurité sur la route. Elle peut être très utile en cas de sinistre ou d'accident. Vous pouvez l'installer vous-même très facilement ou choisir de passer par un professionnel. N'hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme Vroomly pour comparer les meilleurs garages proches de vous.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre dashcam :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

7 janvier 2022 11:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution