Déflecteur : rôle, installation et prix

Un déflecteur d'air est un bord protecteur présent sur la partie supérieure des fenêtres, des rétroviseurs ou du toit ouvrant d'un véhicule. Il permet de conserver une bonne visibilité même en cas de mauvais temps. Pour les fenêtres, la présence de déflecteurs empêche l'infiltration de la neige ou de la pluie dans l'habitacle et garantit le renouvellement de l'air. Les déflecteurs sont peu souvent installés par les constructeurs mais vous pouvez facilement le faire vous-même.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer vos déflecteurs :

🚗 Qu'est-ce qu'un déflecteur ?

déflecteur rôle

Un déflecteur d'air, également appelé déflecteur de vent, est une pièce en plastique ou en métal bombée, en forme d'arc de cercle. Elle est installée sur le haut du châssis des fenêtres afin d'éviter à l'eau de pluie et aux impuretés de tomber à l'intérieur de la voiture quand les vitres sont ouvertes. Des déflecteurs peuvent aussi être installés sur le haut des rétroviseurs extérieurs.

L'installation de déflecteurs augmente donc le confort de conduite en limitant le bruit du vent, les appels d'air et en évitant toute introduction d'eau ou de saleté au sein de l'habitacle. Cela permet également d'accroître la puissance de la voiture grâce à l'aérodynamisme, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. En effet, les déflecteurs vont fendre l'air de manière plus efficace, ce qui va réduire la résistance du véhicule. Ce dernier aura donc besoin de moins de puissance pour rouler.

🔎 Quels sont les différents types de déflecteurs ?

types de déflecteurs

Quatre types de déflecteurs existent :

  • Les déflecteurs de rétroviseurs qui gardent les miroirs des rétroviseurs secs lorsqu'il pleut pour une meilleure visibilité du conducteur ;
  • Les déflecteurs pour capot, des grilles en forme de nid d'abeille qui permettent de protéger le capot des saletés, réduisent les frictions avec l'air qui ralentissent la voiture et réduisent ainsi la consommation de carburant ;
  • Les déflecteurs de vitres et de toit ouvrant qui dévient l'eau et réorientent l'air afin d'améliorer le confort de conduite ainsi que la puissance du véhicule ;
  • Les déflecteurs pour camion sur le toit qui optimisent les performances et réduisent la consommation de carburant.

De plus, deux types de fixation des déflecteurs sont possibles :

  • La fixation insert qui permet aux déflecteurs d'être fixés avec des fixations métalliques entre le verre de la vitre et le joint en caoutchouc ;
  • La fixation collable qui fixe les déflecteurs avec une bande adhésive.

Comparez les meilleurs garages pour installer vos déflecteurs :

🛠️ Comment installer un déflecteur ?

installation déflecteur

Lorsque vous choisissez un déflecteur, vérifiez bien qu'il correspond au modèle ainsi qu'à la marque de votre véhicule et qu'il est homologué pour la conduite sur le territoire français.

Quand vous installez un déflecteur, vous devez prévenir votre compagnie d'assurance car un déflecteur est considéré comme un élément de tuning qui doit être signalé à l'assurance s'il n'est pas d'origine.

Matériel nécessaire :

  • Craie ;
  • Liquide lave-glace ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Lingette d'alcool ;
  • Bandes adhésives double face ;
  • Déflecteur collable.

Étape 1 : Nettoyer la vitre[⚓ ancre "etape1"]

nettoyage vitre

Immobilisez votre véhicule sur un terrain plat, à l'abri du vent. Nettoyez ensuite la vitre où vous allez poser le déflecteur avec du liquide lave-glace et un chiffon en microfibre.

Étape 2 : Signaler l'emplacement de la visière[⚓ ancre "etape2"]

déflecteur installation

Testez l'emplacement de la visière puis signalez l'emplacement choisi avec de la craie.

Étape 3 : Installer le déflecteur[⚓ ancre "etape3"]

installer déflecteur

Essuyez et dégraissez la zone de pose du déflecteur avec une lingette d'alcool. Placez ensuite des bandes adhésives double face sur l'emplacement de la visière marqué à la craie.

Posez enfin le déflecteur en retirant les bandes adhésives à l'arrière et vérifiez qu'il est bien fixé afin d'éviter qu'il ne s'arrache pendant la conduite. Attendez 24 heures avant de rependre la route avec le véhicule et 72 heures avant tout lavage.

💰 Combien coûte un déflecteur ?

prix déflecteur

Les déflecteurs sont vendus par lot de 2 ou de 4 pour chaque vitre du véhicule. Le prix d'un lot de déflecteur dépend de la marque et du modèle du véhicule. Généralement, le prix varie entre 50 et 100 €.

Vous trouverez des déflecteurs dans des magasins spécialisés ou sur des sites de vente en ligne. Vérifiez toujours leur compatibilité avec votre véhicule ainsi que leur qualité.

Voilà vous savez tout sur les déflecteurs ! Ce sont des accessoires du châssis qui améliorent le confort de conduite ainsi que la visibilité et optimisent la consommation de carburant. Vous pouvez vous-même installer des déflecteurs sur votre véhicule ou vous tourner vers un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour installer vos déflecteurs :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

19 mai 2022 15:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution