Dégivrage de voiture : tout ce qu'il faut savoir

Durant l'hiver, le pare-brise a souvent tendance à givrer à cause du contraste entre la température de l'air extérieur et l'humidité ainsi que l'air plus chaud de l'habitacle. Un pare-brise givré empêchera le conducteur de voir la route correctement ce qui est dangereux. C'est pour cela que le dégivrage de la voiture doit être utilisé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

❄️ Qu'est-ce que le dégivrage de voiture ?

rôle dégivrage de voiture

Le givre se crée lorsque de l'humidité entre en contact avec l'air de l'habitacle et que ce dernier est plus chaud que l'air extérieur. Du givre sur le pare-brise entrave la visibilité du conducteur ce qui est dangereux. De plus, vous risquez une amende en cas de contrôle.

Le pare-brise peut être dégivré grâce au système de dégivrage du véhicule. Pour fonctionner, le dégivrage de voiture projète l'air sec et chaud du chauffage sur le pare-brise et sur les vitres afin d'évacuer l'humidité responsable du givre.

Le système de dégivrage est facultatif à l'avant du véhicule. Ainsi, si ce dernier ne possède pas de dégivreur avant, la climatisation peut être utilisée pour projeter de l'air sur le pare-brise.

Tous les véhicules possèdent un dégivreur électrique à l'arrière. Il est équipé de fils électriques situés le long de la vitre et qui prennent la forme de lignes horizontales. Un courant électrique circule à travers les fils et permettent ainsi de dégivrer la vitre arrière. Le système de dégivrage arrière peut ensuite s'éteindre manuellement en appuyant sur un bouton mais aussi de manière automatique au bout de 10 min.

🔍 À quoi ressemble le bouton de dégivrage de voiture ?

bouton de dégivrage de voiture

Le bouton de dégivrage de voiture se situe près du tableau de bord. Si le véhicule est équipé du dégivrage avant, le bouton représente une vitre arrondie avec des flèches. Dans le cas du dégivrage arrière, le bouton représente cette fois une vitre rectangulaire avec le même type de flèches.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🌡️ Que faire pour un dégivrage de voiture plus rapide ?

dégivrage de voiture rapide

Plus la couche de givre est épaisse et plus le dégivrage est long. Il peut ainsi être tentant d'accélérer le dégivrage. Pour cela il existe plusieurs solutions :

  • Utiliser un grattoir à glace avec de l'huile de coude ;
  • Utiliser une bombe dégivrante ;
  • Brancher un dégivreur sur batterie.

Même si c'est une pratique courante, l'utilisation d'eau chaude sur un pare-brise givré est une très mauvaise idée. En effet, un tel choc thermique est susceptible de fissurer le pare-brise. De même, enclencher les essuie-glaces, faire descendre les vitres et utiliser un objet métallique pour gratter le pare-brise sont également des pratiques déconseillées.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le dégivrage de voiture ! Ce système permet de dégivrer le pare-brise ainsi que les vitres du véhicule, notamment la vitre arrière. Tous les véhicules ne possèdent pas de dégivreur à l'avant et si ce n'est pas le cas, la climatisation doit être utilisée à la place.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

27 juillet 2022 15:24


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution