Dégraissant moteur : rôle, choix et prix

Le dégraissant moteur est un produit nettoyant qui permet de désencrasser un moteur et d'éliminer les résidus de graisse et d'huile. Ce produit permet ainsi de préserver le moteur et d'éviter une détérioration des éléments de ce dernier.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour dégraisser votre moteur :

🚗 Quel est le rôle d'un dégraissant moteur ?

rôle dégraissant moteur

Un dégraissant moteur est un produit nettoyant qui permet, comme l'indique son nom, d'éliminer les résidus de graisse et d'huile sur le compartiment moteur. Ces résidus sont dus à la combustion du moteur et peuvent encrasser ce dernier, provoquant alors divers dysfonctionnements :

  • Une surconsommation de carburant ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Des bruits anormaux en provenance du moteur ;
  • Une augmentation de la pollution du véhicule ;
  • Une casse du moteur dans les cas les plus graves.

Le dégraissant moteur permet donc de préserver le moteur en nettoyant ses différents éléments. Grâce à sa viscosité, ce liquide va adhérer aux parois du moteur et ainsi décoller les particules graisseuses.

🔍 Quel dégraissant moteur choisir ?

quel dégraissant moteur choisir

Pour choisir un dégraissant moteur, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La composition : celle-ci doit être compatible avec les différents composants d'un moteurs : étain, zinc, aluminium, plastique, acier, caoutchouc notamment ;
  • Le type de résidus : certains conviennent d'avantage aux résidus de calamine tandis que d'autres sont mieux adaptés aux résidus d'huile moteur ;
  • Le type de dégraissant : il existe aujourd'hui des dégraissants éco-responsables par exemple ;
  • Le temps de séchage ;
  • La marque ;
  • Le prix.

Pour des résidus superficiels, vous pouvez opter pour un dégraissant éco-responsable. Ce type de dégraissant agit toutefois moins rapidement. Ainsi, pour un dégraissage plus rapide, choisissez plutôt un dégraissant à évaporation rapide ou plus puissant.

Comparez les meilleurs garages pour dégraisser votre moteur :

👨‍🔧 Comment appliquer du dégraissant moteur ?

appliquer du dégraissant moteur

Pour utiliser un dégraissant moteur, vous n'avez pas besoin de forcément vous rendre chez un professionnel. Si vous êtes bien équipé, vous pouvez appliquer du dégraissant moteur vous-même.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Brosse ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Dégraissant moteur.

Étape 1 : Nettoyer l'extérieur du compartiment moteur[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer l'extérieur du compartiment moteur

Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et ferme. Ouvrez ensuite le capot et nettoyez le compartiment moteur : enlevez la poussières, les feuilles et autres éléments étrangers. Débranchez la batterie en commençant par la borne négative puis protégez les éléments fragiles avec du plastique comme les bougies, le capuchon du distributeur, etc.

Étape 2 : Démarrer le moteur[⚓ ancre "etape2"]

démarrer le moteur

Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant plusieurs minutes. Cela vous permettra d'éliminer les résidus de calamine et de graisse plus facilement.

Étape 3 : Ajouter le dégraissant moteur[⚓ ancre "etape3"]

ajouter le dégraissant moteur

Appliquez le dégraissant moteur sur les tâches et autres résidus puis frottez avec une brosse. Une fois la zone propre, rincez-la avec de l'eau et utilisez un chiffon en microfibre pour l'essuyer. N'hésitez pas ensuite à nettoyer la carrosserie pour éliminer les traces de dégraissant qui pourraient s'y être logées.

💰 Quel est le tarif d'un dégraissant moteur ?

tarif dégraissant moteur

Le prix d'un dégraissant moteur n'est pas très élevé : vous en aurez en moyenne pour 5 à 20€. Cependant, si vous vous rendez chez un professionnel pour dégraisser votre moteur cela vous coûtera plus cher, notamment à cause du coût de la main d'oeuvre. Vous en aurez ainsi pour 30 à 300€ environ au total.

Vous savez maintenant tout sur le dégraissant moteur. C'est un produit nettoyant très utile pour préserver le moteur. Facile à appliquer, il permet d'éliminer les résidus de graisse et d'huile présents sur les parois du moteur. Vous pouvez utiliser ce produit vous-même mais n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel si vous n'êtes pas sûr de vous.

Comparez les meilleurs garages pour dégraisser votre moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

28 juin 2022 13:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution