Demande de carte grise : procédure, délai et démarche

Après l'achat d'une voiture, vous disposez d'un délai d'un mois pour la faire immatriculer. Pour cela, vous devez faire votre demande de carte grise en ligne via le téléservice de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou auprès d'un professionnel habilité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

📍 Où faire une demande de carte grise ?

où faire demande carte grise

Depuis 2017 et la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), la demande de carte grise ne peut plus se faire en préfecture ou en sous-préfecture. Il n'est pas non plus possible de faire votre demande de carte grise en mairie.

Désormais, la demande de carte grise se fait exclusivement en ligne. Il faut passer par le téléservice de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), accessible à l'adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Cependant, vous pouvez aussi confier votre demande de carte grise à un professionnel de l'automobile habilité. La liste des professionnels habilités à immatriculer un véhicule est disponible sur le site de l'ANTS. Il s'agit notamment de garagistes ou de concessionnaires.

Bon à savoir : en cas d'achat d'une voiture neuve, le concessionnaire chez qui vous l'achetez s'occupe généralement de la demande de carte grise pour vous.

🔍 Comment faire une demande de carte grise ?

comment faire demande carte grise

Pour faire votre demande de carte grise, vous devez vous connecter au téléservice de l'ANTS. Pour cela, vous pouvez soit vous créer un compte, soit utiliser vos identifiants France Connect, qui vous permettent d'accéder à différents sites publics (impôts, etc.).

Prévoyez un quart d'heure pour faire votre demande de carte grise. Il vous suffit de vous laisser guider par le téléservice, qui vous demandera notamment de renseigner le numéro d'identification du véhicule. Vous devrez transmettre différentes pièces justificatives :

  • Une pièce d'identité en cours de validité ;
  • Le Cerfa 13749*05 ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ;
  • Un quitus fiscal si le véhicule a été acquis à l'étranger.

S'il s'agit d'une voiture d'occasion, vous devrez prévoir d'autres documents pour votre demande de carte grise :

  • L'ancienne carte grise du véhicule, barrée, datée et signée par son vendeur ;
  • La déclaration de cession (Cerfa 15776*02) ;
  • Le code de cession, transmis par le vendeur ;
  • Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours ;
  • Un contrôle technique valide de moins de 6 mois si la voiture a été mise en circulation il y a plus de 4 ans.

Une fois les documents transmis, procédez au paiement du prix de la carte grise. Cela va valider votre demande. Vous recevrez un numéro de dossier et un certificat provisoire d'immatriculation qui vous permettra de circuler en attendant de recevoir votre carte grise.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

📝 Comment annuler une demande de carte grise ?

annuler demande carte grise

Une fois votre demande de carte grise complétée et envoyée, elle est transmise au service instructeur pour être traitée. Quand une demande de carte grise est en cours d'instruction, vous ne pouvez pas la modifier ni la supprimer en ligne.

Pour annuler votre demande de carte grise à ce stade, vous devez contacter un agent de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) par téléphone. Le numéro à joindre est le 3400 si vous habitez en France métropolitaine.

🚗 Où en est ma demande de carte grise ?

suivi demande carte grise

En moyenne, votre nouvelle carte grise vous parvient sous 7 jours ouvrés. Vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier sur le site de l'ANTS. C'est là aussi, ainsi que par mail, que vous serez informé s'il manque un document à votre dossier de demande de carte grise.

Vous pouvez également contacter l'ANTS par le biais du formulaire de contact en ligne mis à votre disposition.

Ça y est, vous savez maintenant où et comment faire votre demande de carte grise ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'une démarche obligatoire après l'achat d'une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Pensez donc bien à vous en occuper dans le mois qui suit l'achat de votre nouveau véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

9 février 2022 12:04


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution