Démarreur : tout ce qu'il faut savoir

Le démarreur de votre véhicule est indispensable pour démarrer celui-ci, c'est un équipement électrique permettant d'allumer le moteur. Alimenté directement par la batterie, il aide à la combustion du mélange air et carburant au sein des cylindres du moteur. Au sein de cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le démarreur : son fonctionnement, ses symptômes d'usure, comment le tester et combien coûte son remplacement sur votre véhicule !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :

🚘 Quel est le fonctionnement d'un démarreur ?

fonctionnement démarreur

Le démarreur fonctionne à l'aide de plusieurs autres pièces indispensables qui sont la batterie et l'alternateur. En effet, c'est deux éléments jouent un rôle majeur pour la production et l'alimentation électrique au sein du véhicule. Le démarreur se compose de trois pièces majeures : le moteur électrique, le solénoïde de démarreur et le lanceur qui entraîne le volant moteur. Ainsi, le solénoïde va permettre de faire le lien entre le moteur électrique du démarreur et la clé de contact lorsqu'elle est insérée et tournée par l'automobiliste.

Le fonctionnement d'un démarreur peut être récapitulé en 3 étapes clés :

  1. L'arrivée de la tension électrique : lorsque la clé de contact (ou la carte sur les véhicules plus récents) est introduite, cela va permettre d'acheminer une tension électrique en provenance de la batterie jusqu'au démarreur ;
  2. L'alimentation du moteur de démarreur : l'électricité est réceptionnée et traitée par le solénoïde à travers ses deux bobines et son noyau cylindrique qui va coulisser. Ainsi, la mise en mouvement du noyau va permettre d'envoyer l'énergie au moteur du démarreur ;
  3. Le lancement du volant moteur : le lanceur du démarreur va permettre au volant moteur de tourner sur le pignon et d'entraîner le vilebrequin. Cet engrenage va mettre en marche le moteur de votre voiture.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un démarreur HS ?

symptômes démarreur HS

Lorsque le démarreur de votre véhicule est HS, vous allez en être informé assez rapidement par les manifestations qui suivent :

  • Un démarreur qui claque : lorsque vous mettez le contact, un claquement se fait entendre. Ce dernier provient du solénoïde de démarreur et vous informe que l'alimentation électrique fonctionne correctement. Le défaut sera donc mécanique. ;
  • Une difficulté à démarrer : il est de plus en plus difficile de démarrer le véhicule, vous devez vous y reprendre plusieurs fois ;
  • Une impossibilité à démarrer : la voiture ne démarre plus du tout malgré vos nombreux essais de mettre le contact ;
  • Un démarreur qui tourne dans le vide : le véhicule ne sera pas en mesure de démarrer mais vous entendrez un bruit important provenant du démarreur car il tournera dans le vide. Cela signale souvent un solénoïde bloqué ;
  • Un bruit inhabituel se fait entendre : votre voiture va démarrer mais un bruit métallique et continu se manifestera. Il prend souvent la forme de cliquetis. En règle générale, il provient du bloc moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :

👨‍🔧 Comment tester un démarreur ?

Comment tester un démarreur

Si vous rencontrez des problèmes de démarrage de votre automobile, vous pouvez tester le démarreur de celle-ci. Laissez vous guider par notre tutoriel étape par étape pour réussir cette opération.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Un multimètre
Une boîte à outils

Etape 1 : Démarrer le véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Démarrer le véhicule

Lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, soyez attentif aux manifestations du démarreur. En effet, si le démarreur émet un claquement, c'est le solénoïde qui est HS mais il n'y a pas de problème électrique. Cependant, si la vitesse de rotation du moteur est très faible ou qu'il ne se lance pas, le dysfonctionnement est électrique. Il peut provenir de la batterie ou du moteur du démarreur.

Etape 2 : Contrôler la tension de la batterie [⚓ ancre "etape2"]

Contrôler la tension de la batterie

A l'aide d'un multimètre, mesurez la tension de votre batterie sur les bornes de celle-ci. Elle doit être aux alentours de 13 volts.

Etape 3 : Vérifier l'alimentation du solénoïde [⚓ ancre "etape3"]

Vérifier alimentation du solénoïde

Cette étape peut être réalisée de deux manières. A l'aide d'un voltmètre branché sur la masse du solénoïde, il faut démarrer le véhicule pour mesurer la tension de ce dernier.

Etape 4 : Mesurer la tension électrique du démarreur [⚓ ancre "etape4"]

Mesurer la tension électrique du démarreur

Reprenez les indication de l'étape précédente mais en branchant le voltmètre sur le moteur du démarreur. Cela vous permettra de mesurer la tension électrique de celui-ci et d'analyser si le problème provient de celui-ci.

💸 Quel est le prix d'un remplacement de démarreur ?

prix remplacement de démarreur

Lorsque vous remplacez le démarreur de votre voiture, vous pouvez opter pour un modèle neuf ou d'occasion. Cela vous permet de comparer les tarifs de chacun et de pouvoir effectuer ce remplacement au meilleur prix !
En moyenne, le changement d'un démarreur coûte entre 200€ et 500€ selon le modèle de véhicule et de démarreur, pièces et main d'oeuvre comprises.

Le démarreur de votre voiture est indispensable pour permettre à celui-ci de démarrer et de prendre la route. Comme c'est une pièce qui mélange des éléments mécaniques et électriques, il est nécessaire de diagnostiquer avec précision d'où provient le dysfonctionnement avant de procéder à un remplacement !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre démarreur :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

7 avril 2021 14:49


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution